Juriste

Foire aux questions

SOINS DE SANTÉ ET DENTAIRES

ASSURANCE VIE ET DÉSIGNATION DE BÉNÉFICIAIRES

RÉGIME D’ASSURANCE À LA RETRAITE

Que comporte le certificat d’assurance de Desjardins Assurances?

Votre certificat d’assurance détermine vos protections en vigueur chez Desjardins Assurances.
Conservez-le précieusement!

Ce document comporte deux sections :
  • Aperçu de vos garanties d’assurance collective
  • Cartes de paiement
    Nous vous suggérons de garder sur vous une des cartes Desjardins Assurances en cas d’hospitalisation ou d’un voyage à l’extérieur du Québec et lors du paiement de médicaments et de soins dentaires. Les numéros de contrat et de certificat Desjardins y figurent pour le paiement direct des médicaments en pharmacie et au verso, les numéros de téléphone pour joindre l'assistance voyage.

Comment fonctionne la carte de paiement Desjardins Assurances?

Veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois et cliquez sur la tuile Apprenez-en plus sur votre carte de paiement. Elle est également disponible dans l'application mobile Omni.

Carte de paiement Desjardins Assurances pour les médicaments
Sur présentation de votre carte de paiement direct à votre pharmacien, celui-ci obtient directement de Desjardins le paiement de la part de vos frais de médicaments qui est payable en vertu du contrat. Ainsi, il vous suffit de débourser la part des frais qui n'est pas à la charge de Desjardins.

Chambre d’hôpital
Il suffit de présenter votre carte Desjardins Assurances à l’hôpital qui soumettra alors directement à Desjardins Assurances la demande de paiement des frais.

Autres frais de soins de santé
Veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois, sélectionner la marche à suivre Faire une réclamation.

Carte de paiement Desjardins Assurances pour les soins dentaires
Votre carte Desjardins Assurances permet le remboursement en direct de vos frais de soins dentaires. En effet, en présentant votre carte à un dentiste participant au système de paiement direct, vous n’aurez qu’à payer la portion des frais qui n’est pas remboursable par votre régime.

Si votre dentiste n’utilise pas le système de paiement direct
Veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois, sélectionner la marche à suivre Faire une réclamation.

Dans tous les cas, vous devez présenter toute demande de prestations au maximum 12 mois après la date à laquelle les frais ont été engagés.

Comment accéder et s'inscrire aux services en ligne de Desjardins

Rapide, simple et sécurisé, le site sécurisé pour les assurés vous permet de gérer facilement votre dossier d’assurance collective. Avec les services en ligne de Desjardins, vous pouvez :

  • Réclamer en ligne plusieurs types de soins de santé et obtenir votre remboursement dans les 48 heures;
  • Consulter les frais couverts et la version électronique de votre brochure d’assurance collective;
  • Mettre à jour vos personnes à charge;
  • Désigner vos bénéficiaires;
  • Simplifier et accélérer le traitement de vos demandes de réclamations grâce :
    • Au dépôt direct et au relevé électronique,
    • Aux formulaires de réclamation personnalisés,
    • À l’historique de vos réclamations afin de connaître les détails de vos remboursements,
    • À la consultation de votre couverture médicaments et l'information sur les prix;
  • Obtenir un relevé à des fins d'impôt;
  • Imprimer votre carte d’assurance Desjardins Assurances en cas de perte ou d’oubli.

Comment s’inscrire?
Veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois et cliquez sur la tuile Accédez aux services en ligne.

Je prendrai un congé sans solde ou à traitement différé bientôt. Qu’adviendra-t-il de mes protections d’assurance durant mon congé?

Vous aurez le choix de maintenir ou non vos protections d'assurance collective pendant ce congé. Vous devrez assumer 100 % du coût des protections maintenues.

Il importe de préciser qu’il n’est pas suffisant de cocher « oui » au maintien des protections sur le formulaire d’autorisation du congé. Vous devez communiquer avec la personne-ressource mentionnée ci-dessous afin de recevoir votre formulaire de maintien des protections d’assurance, ainsi que votre facture et y donner suite dans les 31 jours suivant le début de votre absence.

Conséquences de maintenir ou non les protections d’assurance durant l’absence
Protection Maintien Cessation
Assurance vie de base Vous conservez les mêmes protections Aucune prestation en cas de décès
Assurance invalidité Vous pourriez être admissible à recevoir des prestations d’invalidité à compter de la date prévue de retour au travail si une invalidité débute durant l’absence Vous ne recevrez aucune prestation d’invalidité si vous n’êtes pas apte à revenir au travail à la date prévue
Soins de santé1 et dentaires Vous conservez les mêmes protections Aucune protection durant l’absence
Assurance vie facultative, s’il y a lieu Vous conservez les mêmes protections Aucune prestation en cas de décès. Des preuves d’assurabilité pourraient être exigées par l’assureur

1 Vous devez obligatoirement maintenir la garantie de soins de santé durant une absence, tel qu’il est prévu à la Loi sur l'assurance médicaments du Québec, à moins d'être couvert par un autre régime d'assurance privé. Il vous appartient de satisfaire aux exigences de la Loi sur l’assurance médicaments.

Coûts des protections maintenues
Vous planifiez votre départ?
Pour connaître les coûts des protections d’assurance maintenues, communiquez avec l’administrateur.

Vous partez bientôt?
Pour connaître les coûts des protections d’assurance à maintenir et vous assurer de recevoir votre facture, communiquez avec l’administrateur.

Renseignements
Courriel : assurancecollective@montreal.ca
Division des avantages sociaux du Service des ressources humaines
5800, rue Saint-Denis, bureau 402
Montréal (Québec)  H2S 3L5

Je prendrai un congé de maternité, parental, de paternité ou d’adoption bientôt. Qu’adviendra-t-il de mes protections d’assurance durant mon congé?

Vos protections d'assurance collective seront maintenues en vigueur pendant ce congé, selon le même partage des coûts qu’en tant qu’employé actif. À cet effet, une facture vous sera transmise à votre retour au travail.

Renseignements
Courriel : assurancecollective@montreal.ca 
Division des avantages sociaux du Service des ressources humaines
5800, Saint-Denis, bureau 402
Montréal (Québec)  H2S 3L5

SOINS DE SANTÉ ET DENTAIRES

Puis-je soumettre une réclamation en ligne à Desjardins Assurances?

Le site sécurisé de Desjardins Assurances ainsi que l'application mobile Omni permettent de faire vos réclamations pour plusieurs types de soins de santé, y compris les soins de la vue. Consultez les services en ligne de Desjardins.

Évitez l’utilisation des services postaux puisque vous avez accès à une page sécurisée qui permet d’envoyer à l’assureur des formulaires et des pièces justificatives en ligne grâce à la page d’envoi sécurisée.

Comment puis-je fournir une déclaration d’étudiant à Desjardins Assurances?

Si votre enfant est étudiant à temps plein et est âgé de 18 ans ou plus, vous devez confirmer son statut d'étudiant avant le 1er septembre de chaque année. Si vous ne le faites pas, il ne sera plus couvert par votre régime. Consultez la page Web de Desjardins.

Ouvrez une session sur le site sécurisé de Desjardins, cliquez sur Mon dossier et cliquez sur Personnes à charge et coordination des prestations.

Comment activer le dépôt direct de mes prestations de soins de santé et dentaires?

L'adhésion au dépôt direct vous facilite grandement la vie. Ce service vous permet d'obtenir plus rapidement les sommes remboursées lors de vos demandes de prestations d'assurance.

Pour y adhérer, veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois et cliquez sur la tuile Adhérez au dépôt direct.

Comment soumettre une demande de remboursement lorsqu’un même événement est couvert par deux assureurs?

Si vous avez droit à un remboursement des prestations en vertu des garanties d’assurance de soins de santé ou dentaires et que votre conjoint bénéficie d’une garantie similaire dans un autre contrat d’assurance collective, il pourrait y avoir coordination des prestations, de façon à ce que les prestations totales payables par toutes les garanties n’excèdent pas les frais que vous avez réellement engagés pour les services concernés. Veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois et consultez la marche à suivre Coordonner le remboursement des frais avec un autre régime.

S’il y a coordination des prestations
Vous et votre conjoint devez initialement faire vos demandes de prestations en vertu de la garantie de votre régime d’assurance collective respectif. Soumettez ensuite la portion impayée de votre demande de règlement au régime du conjoint en remplissant le formulaire de ce régime d’assurance. Annexez les photocopies des reçus au relevé des prestations reçu avec le premier paiement.

Sinon :
Si le régime d’assurance de votre conjoint ne prévoit pas de coordination des prestations, les demandes de règlement doivent être présentées auprès de ce régime, et en second lieu, auprès de votre régime d’assurance.

Demandes de règlement pour les enfants à charge
Si vous et votre conjoint détenez une protection familiale pour votre garantie d’assurance de soins de santé ou dentaires, les demandes de prestations pour vos enfants à charge doivent d’abord être faites par le parent dont l’anniversaire survient en premier dans l’année.

Si vous êtes séparé ou divorcé, les demandes de prestations pour l’enfant à charge doivent d’abord être faites par le parent ayant la garde de l’enfant. Toutefois, en cas de garde partagée, les demandes de prestations doivent être faites en vertu de la garantie du parent dont l’anniversaire survient en premier dans l’année.

Dispositions relatives à l’assurance voyage
Les frais admissibles au contrat sont réduits de toute somme payable en vertu de tout régime gouvernemental tel que la RAMQ. Pour soumettre une réclamation à la RAMQ, vous devez utiliser le formulaire disponible sur le site Internet de la RAMQ.

Les frais admissibles en vertu de l’assurance voyage sont réduits des prestations correspondantes payables en vertu de tout autre contrat d’assurance. Si vous avez droit à des prestations à la fois en vertu de cette assurance et d’une autre protection du présent régime, les seules prestations payables sont celles de l’assurance voyage.

Comment soumettre un plan de traitement ou une estimation pour des frais supérieurs à 500 $?

Demandez une estimation des frais à votre professionnel de la santé et faites-la parvenir à l'assureur avant d'engager des sommes qui ne seront peut-être pas admissibles à un remboursement. Pour ce faire, envoyez par la poste à l'assureur votre estimation jointe à un formulaire de réclamation standard. S'il s'agit de soins dentaires, votre dentiste s'occupera d'envoyer le plan de traitement à votre place - mais n'oubliez pas d'en faire la demande!

Qu’arrive-t-il à mes protections d’assurance à 65 ans si je demeure à l’emploi de la Ville?

Soins de santé
Selon les normes de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), vous serez automatiquement inscrit au Régime général d’assurance médicaments (RGAM) à compter de votre 65e anniversaire de naissance.

Toutefois, la garantie de soins de santé offerte par la Ville de Montréal inclut la clause médicaments. Cette garantie se poursuit à 65 ans sans surprime, et ce, tant que vous demeurez au travail et que les dispositions actuelles de votre contrat demeurent en vigueur.

Si vos personnes à charge sont couvertes par la garantie de soins de santé, elles peuvent le demeurer, et ce, peu importe leur âge.

Ainsi, à moins d’avis contraire de votre part, votre protection de soins de santé sera maintenue. Afin de vous éviter une double cotisation, communiquez avec la RAMQ au 1 888 435-7999 pour vous désengager du RGAM.

Soins dentaires
Cette garantie demeure inchangée à 65 ans.

Assurance vie
Les garanties d’assurance vie offertes par la Ville demeurent inchangées à 65 ans, à l’exception de certaines protections d’assurance vie facultative qui pourraient être réduites. Nous vous invitons à consulter votre brochure d’assurance à cet effet.

Assurance invalidité
La garantie d’assurance invalidité de longue durée cesse au plus tard à 65 ans. Les prestations d’invalidité payables en vertu de la garantie d’assurance invalidité de courte durée pourraient être versées pendant une plus courte période. Nous vous invitons à consulter votre brochure d’assurance à cet effet.

Suis-je assuré pendant un voyage à l’étranger?

Pour obtenir des informations, avant votre départ, de l'assistance ou une autorisation avant d'engager ou de payer des frais admissibles, vous pouvez communiquer avec le service d'assistance de Desjardins au 1-800-465-6390. Si vous êtes à l'extérieur de l'Amérique du Nord, appelez à frais virés au 514-875-9170.  Votre numéro de contrat est le Q1637 et votre numéro de certificat correspond à votre numéro matricule à 9 chiffres.

Lorsqu’une personne assurée résidant au Canada doit engager d’urgence des frais admissibles en raison d’un accident ou d’une maladie survenant lors d’un séjour de moins de 180 jours à l’extérieur de sa province de résidence, l’assurance voyage permet à l’assureur de rembourser à l’adhérent jusqu’à concurrence de 80 % des frais qu’il engage à cet égard, sujet à un maximum de remboursement de
5 000 000 $ par personne assurée par voyage. L’assurance voyage s’applique à l’excédent des frais remboursables en vertu des régimes d’assurance hospitalisation et d’assurance maladie de la province de résidence de la personne assurée.

Avant d’engager des frais lors d’un voyage, il est recommandé de communiquer avec le service d’assistance voyage pour vérifier si ces frais seront remboursables par le régime d’assurance.

Avant le départ en voyage, il est fortement recommandé de vérifier auprès de l’assureur si la protection sera applicable en fonction de la condition médicale des assurés.

Si la personne assurée est déjà atteinte d’une maladie ou d’une affectation connue, elle doit s’assurer avant son départ :

  • que son état de santé est bon et stable. Un état de santé est considéré instable et ses effets ne sont pas considérés comme ceux d’une maladie subite et inattendue, notamment dans les cas où la maladie ou l’affectation :
    • s’est aggravée,
    • a fait l’objet d’une récidive,
    • est en phase terminale d’évolution,
    • est chronique et présente des risques de dégradation ou de complications prévisibles pendant la durée prévue du voyage;
  • qu’elle peut effectuer ses activités habituelles; et
  • qu’aucun symptôme ne laisse raisonnablement présager que des complications puissent survenir ou que des soins soient requis pendant la durée prévue du voyage.

Le service d’assistance voyage de Desjardins Assurances peut fournir des précisions sur la signification de l’expression « maladie subite et inattendue » et indiquer à la personne assurée si son état de santé limite sa protection de quelque manière que ce soit.

Si vous avez engagé des frais d’hospitalisation ou d’assurance maladie couverts par la RAMQ durant un voyage, vous devez soumettre d’abord votre réclamation à la RAMQ. Consultez la section Comment soumettre une demande de remboursement lorsqu’un même événement est couvert par deux assureurs?

Suis-je assuré pendant un voyage à l’étranger?
Vous ne serez pas assuré par l’assurance voyage si vous voyagez dans un endroit où le gouvernement du Canada a émis une recommandation de ne pas séjourner ou de ne pas se rendre; cette exclusion ne s’applique pas si vous vous trouvez déjà à l’endroit en question au moment où le gouvernement du Canada émet sa recommandation, pourvu que vous preniez les dispositions nécessaires pour vous conformer à cette recommandation dans les meilleurs délais.

Réclamez-vous les crédits d'impôt pour frais médicaux?

Bon nombre de contribuables ne se prévalent pas des crédits d’impôt pour frais médicaux, car ils n’en connaissent pas la portée réelle.

Les frais médicaux et dentaires admissibles que vous ou votre conjoint avez payés pour vous ou vos personnes à charge admissibles au sens des lois fiscales, peuvent vous donner droit à des crédits d’impôt s’ils dépassent certains seuils.

Vous pouvez inclure les frais médicaux admissibles payés au cours de toute période de 12 mois consécutifs qui s’est terminée en 2023 (pourvu qu’ils n’aient pas été inclus dans la déclaration de revenus 2022).

Quels sont les frais médicaux admissibles?
La liste des frais comprend par exemple :

  • Les frais médicaux (incluant les frais dentaires) tels que définis par la législation fiscale applicable pourvu qu’ils n’aient pas été remboursés par un régime privé d’assurance maladie.
  • Les cotisations que vous versez afin d’être assuré en vertu d’un régime de soins de santé et dentaires de la Ville, s’il y a lieu.
  • Pour la déclaration de revenu du Québec seulement, l’avantage imposable découlant des primes payées par la Ville pour les soins médicaux et dentaires (veuillez vous référer à la case J de votre Relevé 1).

Comment les crédits sont-ils calculés?

Impôt fédéral d’un résident du Québec
Pour 2023, le montant admissible correspond aux frais médicaux admissibles en excédent du moins élevé de 3 % de votre revenu net et 2 635 $. Le crédit d’impôt correspond à 15 % de cet excédent. Il est à noter que des règles particulières s’appliquent pour les frais médicaux payés pour vos personnes à charge autres que vos enfants âgés de moins de 18 ans : veuillez vous référer au Guide général d’impôt et de prestations de l’Agence du revenu du Canada pour plus d’informations.

Impôt provincial d’un résident du Québec
Pour 2023, le montant admissible correspond aux frais médicaux admissibles en excédent de 3 % de votre revenu net familial (votre revenu et celui de votre conjoint). Le crédit d’impôt correspond à 20 % de cet excédent.

Exemple de calcul des crédits d’impôt pour l’année 2023
Par exemple, supposons que votre revenu net de l’année est de 50 000 $ (utilisé au fédéral), que votre revenu familial est de 100 000 $ (utilisé au provincial) et que vos frais admissibles de l’année sont les suivants :

 Total des fraisAdmissibles
au fédéral?
Admissibles
au provincial?
Frais médicaux et dentaires admissibles non remboursés par un régime privé 1 200 $ x x
Cotisations que vous payez afin d’être assuré en vertu du régime de soins médicaux et dentaires de la Ville 450 $ x x
Avantage imposable relié à la contribution de la Ville aux régimes de soins médicaux et dentaires 2 600 $   x

Voici comment les économies d’impôt sont calculées au fédéral et au provincial pour un résident du Québec

Au fédéral   Au provincial  
A. Seuil = moins élevé de 3 % de votre revenu net (50 000 $ - voir note ci-dessous) et 2 635 $ 1 500 $ A. Seuil = 3 % de votre revenu et de celui de votre conjoint (100 000 $) 3 000 $
B. Frais admissibles = 1 200 $ + 450 $ 1 650 $ B. Frais admissibles =
1 200 $ + 450 $ + 2 600 $
4 250 $
C. Montant admissible = B. – A. 150 $ C. Montant admissible = B. – A. 1 250 $
D. Économie d’impôt = C. x 15 % 22,50 $ D. Économie d’impôt = C. x 20 % 250 $

Note : Il est à noter qu’il est plus avantageux de demander ce crédit dans la déclaration de revenu de votre conjoint si son revenu net est moins élevé.

Des crédits d’impôt remboursables pour frais médicaux peuvent également être disponibles pour les personnes ayant des frais médicaux importants par rapport à leurs revenus.

Pour plus d’informations, consultez les guides d’impôt publiés par l’Agence du Revenu du Canada (RC4064 Renseignements relatifs aux frais médicaux et aux personnes handicapéses) et par Revenu Québec (IN-130 Les frais médicaux) ou parlez-en avec votre conseiller fiscal.

Comment obtenir un reçu d'impôt de Desjardins Assurances?
Vous pouvez consulter la marche à suivre disponible sur la page Web de desjardinsassurancevie.com/fr/villedemontreal. Cliquez sur la tuile correpondant à votre catégorie d'emplois et sur Obtenir son rapport de réclamations de la section Marches à suivre.

Le reçu d'impôt pour frais médicaux contient le montant total des frais réclamés (soins de santé et dentraires) et des frais remboursés selon votre protection d'assurance collective et selon la période demandée.

ASSURANCE VIE ET DÉSIGNATION DE BÉNÉFICIAIRES

Comment fonctionne le droit de transformation lors d’une cessation d’emploi ou d’un départ à la retraite?

Si vos protections d’assurance vie de base et facultative s’il y a lieu, prennent fin ou sont réduites en raison d’une cessation d’emploi ou d’une retraite et si vous êtes âgé de 65 ans ou moins, vous avez le droit de transformer le montant d’assurance en une police individuelle, sans preuve d’assurabilité.

Le montant d’assurance vie qui peut être transformé sera limité au moindre montant en vigueur à la date de cessation ou à 400 000 $.

L’exercice de ce droit est sujet à certaines conditions et soumis à une procédure simple. Consultez le formulaire Droit de transformation à cet effet.

Pour pouvoir exercer votre droit de transformation, vous devez en faire la demande par écrit et régler la première prime d’une proposition d’assurance individuelle à Desjardins Assurances au plus tard 31 jours après la terminaison ou la diminution de votre assurance vie collective. Certaines conditions peuvent s’appliquer. Pour plus de détails, consultez votre brochure d’assurance.

Quelle est l’importance de signer une désignation de bénéficiaires?

La désignation de bénéficiaires s'applique à la fois à l'assurance vie et à l'assurance décès mutilation accidentels.

Au décès de l’employé qui n’a pas nommé de bénéficiaire, le montant d’assurance sera payé selon les dispositions de son testament ou, en l’absence de testament, selon les lois en vigueur dans sa province de résidence.

Le paiement de la prestation de décès à un bénéficiaire désigné (conjoint ou enfant, par exemple) est en général effectué plus rapidement que lorsque le paiement est versé aux ayants droit, car il n’est pas nécessaire de faire authentifier le testament ou autres documents.

Lorsque les ayants droit ou la succession sont les bénéficiaires désignés, les montants d’assurance sont versés selon les instructions contenues dans le testament. Cet argent appartient donc à la succession du défunt et sert à régler les dettes, billets, etc. de la succession, à moins que la désignation de bénéficiaires soit inscrite au testament de façon claire, précise et sans équivoque.

Lorsque le bénéficiaire nommé est un individu, les prestations de décès lui sont versées et il en est le seul propriétaire. Cet argent n’est pas imposable, sauf les intérêts versés, et il ne sert pas nécessairement à régler les dettes, billets, etc. de la succession.

Le Code civil du Québec prévoit la répartition de la succession aux ayants droit selon que le défunt ait un conjoint, des descendants, des ascendants privilégiés (père et mère), des collatéraux privilégiés (frères et sœurs, ainsi que leurs descendants au premier degré) et autres.

Renseignements
Courriel : assurancecollective@montreal.ca
Division des avantages sociaux du Service des ressources humaines
5800, rue Saint-Denis, bureau 402
Montréal (Québec) H2S 3L5

Puis-je modifier ma désignation de bénéficiaires?

Pour ce faire, veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois et sélectionner la marche à suivre Modifier ses bénéficiaires.

Vous pouvez également remplir le formulaire Désignation de bénéficiaires. Toutefois, il est important de tenir compte des renseignements suivants, applicables au Québec.

La désignation de bénéficiaires s'applique à la fois à l'assurance vie et à l'assurance décès mutilation accidentels.

Le bénéficiaire irrévocable
La désignation du conjoint (une désignation antérieure au 20 octobre 1976 n’est pas régie par les mêmes règles) marié ou uni civilement est irrévocable à moins d’avoir coché la case Révocable appropriée sur le formulaire.

Une désignation irrévocable du conjoint devient caduque suite à un jugement de divorce ou d’annulation de mariage, un jugement de séparation de corps qui prévoit spécifiquement que la désignation n’est plus valide. Ainsi, une nouvelle désignation est requise. À défaut d’une nouvelle désignation, les ayants droit deviennent les nouveaux bénéficiaires.

Un bénéficiaire mineur nommé irrévocablement ne pourra signer la révocation de bénéficiaire que lorsqu’il sera majeur.

Désignation de bénéficiaire mineur (moins de 18 ans)
Le montant d’assurance ne peut être versé directement à un bénéficiaire mineur. La responsabilité de gérer ce montant en son nom incombera au tuteur légal ou à un fiduciaire.

Au Québec, le parent survivant est automatiquement nommé le tuteur de l’enfant mineur. S’il n’y a pas de parent survivant, le tuteur est nommé par un conseil de famille siégeant en présence d’un notaire et la décision du conseil de famille doit être ratifiée par la Cour supérieure. Le curateur public du Québec est le tuteur nommé d’office si aucun tuteur n’est nommé par le conseil de famille. Une lettre confirmant son autorité est suffisante pour autoriser le paiement. Si un tuteur est nommé par le conseil de famille, le paiement est effectué sur réception de l’avis notarié de la tutelle et de la Déclaration du bénéficiaire.

Renseignements
Courriel : assurancecollective@montreal.ca
Division des avantages sociaux du Service des ressources humaines
5800, rue Saint-Denis, bureau 402
Montréal (Québec) H2S 3L5

RÉGIME D’ASSURANCE À LA RETRAITE

Suis-je admissible à participer au régime harmonisé d’assurance collective à la retraite?

Le juriste permanent qui est admissible au versement d’une rente immédiate du régime de retraite peut participer au régime d’assurance collective des juristes permanents retraités.

Vous devez obligatoirement adhérer à la garantie de soins de santé tel qu’il est prévu à la Loi sur l’assurance médicaments du Québec (L.R.Q., C. A-29.01) à moins que votre situation soit l’une des suivantes :

  • Vous avez 65 ans et plus et êtes couvert par la RAMQ pour les médicaments;
  • Vous êtes couvert par un autre régime d’assurance privé et désirez être exempté du régime d’assurance de la Ville;
  • Vous quittez le Québec pour vous établir dans un autre pays ou séjournerez hors du Québec 183 jours ou plus durant l’année.

L’adhésion aux autres garanties offertes est facultative.

Le juriste occasionnel n’est admissible à aucun régime d’assurance à la retraite.

Quels choix devrai-je effectuer à la retraite pour les soins de santé et les soins dentaires?

Participation
Si vous désirez participer aux garanties de soins de santé et dentaires, vous devez effectuer un choix entre une protection individuelle ou familiale. Le même type de protection s’applique aux garanties de soins de santé et de soins dentaires.

Il vous sera possible d’effectuer des changements au niveau du type de protection (individuelle ou familiale) lors d’un changement de situation de vie, selon les modalités décrites dans la brochure d’assurance. Le changement doit s’effectuer dans les 31 jours de l’événement.

Exemption
Vous avez la possibilité de vous exempter des régimes de soins de santé et dentaires si vous êtes couvert par un autre régime d’assurance. Si vous désirez renoncer à votre exemption par la suite et participer à ces garanties, vous aurez 31 jours suivant la date de votre changement de situation pour modifier vos choix.

Renonciation
Vous pouvez choisir de ne pas souscrire à ces garanties (vous avez 65 ans ou plus pour les soins de santé). Ce choix est irrévocable.

Choix par défaut
Vous aurez 31 jours suivant la date de votre retraite pour nous faire part de vos choix. Si nous ne les recevons pas dans ce délai, vous serez assuré pour les garanties de soins de santé et dentaires et aurez le même type de protection que celui en vigueur immédiatement avant votre retraite.

Quels choix devrai-je effectuer à la retraite pour l’assurance vie?

Au moment de votre retraite, si vous choisissez de ne pas souscrire aux garanties d’assurance vie et décès mutilation accidentels (DMA) facultatives, vous ne pourrez y souscrire ultérieurement. Si vous décidez d’y souscrire et désirez y mettre fin par la suite, ce choix sera irrévocable.

Assurance vie et DMA de base
Le régime harmonisé d’assurance à la retraite n’offre pas d’assurance vie de base ni d’assurance DMA de base. Au moment de la retraite, vous pourrez donc, sous certaines conditions, transformer votre assurance vie de base (2 x salaire) en une police individuelle d'assurance vie sans avoir à soumettre de preuves d'assurabilité. Vous devez en faire la demande par écrit et régler la première prime d’une proposition d’assurance individuelle à Desjardins dans les 31 jours suivant la retraite. Consultez Comment fonctionne le droit de transformation lors d’une cessation d’emploi ou d’un départ à la retraite pour en connaître les modalités.

Assurance vie facultative
En tant qu’employé actif, si vous détenez de l’assurance vie facultative pour vous et/ou pour vos personnes à charge (unités de 10 000 $), vous aurez le choix de les maintenir à la retraite. Vous ne pourrez ni augmenter ni ajouter un montant à la retraite. Si vous désirez obtenir ou augmenter votre assurance vie facultative en tant qu’employé actif, afin de la maintenir à la retraite éventuellement, vous pouvez en faire la demande par courriel à assurancecollective@montreal.ca. Vous aurez à fournir les preuves d’assurabilité requises.

Assurance DMA facultative
En tant qu’employé actif, si vous détenez de l’assurance décès mutilation accidentels facultative, vous aurez le choix de la maintenir à la retraite.

Choix par défaut
Vous aurez 31 jours suivant votre date de retraite pour nous signifier vos choix. Si nous ne les recevons pas dans ce délai, vous serez assuré pour le même montant d’assurance vie facultative pour vous-même et vos personnes à charge que celui en vigueur immédiatement avant votre retraite, sous réserve des dispositions de chaque garantie.

Quels changements seront apportés au régime d’assurance lorsque j’atteindrai 65 ans?

Assurance vie facultative
À compter de votre 65e anniversaire de naissance, vous ne pourrez plus détenir un montant d’assurance vie facultative supérieur à 20 000 $. En conséquence, si votre montant est de 30 000 $ ou plus, il sera automatiquement réduit à 20 000 $ dès l’atteinte de votre 65e anniversaire de naissance. Si le montant d’assurance vie détenu est de 20 000 $ ou moins, il ne sera pas modifié.

Le montant d’assurance vie des personnes à charge, si vous en détenez, sera limité à 10 000 $ pour votre conjoint et 5 000 $ pour vos enfants à charge.

Vous pouvez alors exercer un droit de transformation sur le montant (ou une partie du montant) d’assurance vie facultative qui sera perdu en raison de la règle du maximum de 20 000 $ de protection pour votre assurance vie et du maximum de 10 000 $/5 000 $ pour l’assurance vie des personnes à charge. Consultez Comment fonctionne le droit de transformation lors d’une cessation d’emploi ou d’un départ à la retraite pour en connaître les modalités.

La protection d’assurance vie facultative pour vous-même et pour vos personnes à charge, s’il y a lieu, cessera automatiquement à votre 75e anniversaire de naissance. Comme il s’agit d’une assurance vie temporaire, vous ne pourrez bénéficier à ce moment d’aucun dividende ou de valeur de rachat ni exercer un droit de transformation.

Assurance médicaments – soins de santé
L’assurance médicaments incluse dans la garantie de soins de santé devient facultative à compter de 65 ans. Vous aurez alors le choix d’adhérer au régime public d’assurance médicaments offert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou de conserver l’assurance médicaments incluse dans votre garantie de soins de santé offerte par le régime d’assurance collective de la Ville en payant une surprime.

La surprime annuelle requise par Desjardins Assurances pour une couverture similaire à celle de la RAMQ aux retraités de 65 ans et plus est environ deux fois plus élevée que celle exigée par la RAMQ. Devant un tel choix, les retraités optent pour le régime de la RAMQ qui offre les mêmes services à un coût moindre. Desjardins Assurances assume que le retraité sera assuré par le régime de la RAMQ à compter de 65 ans et ne rembourse plus les médicaments couverts par la RAMQ.

Lorsque vous atteindrez 65 ans, vous serez inscrit automatiquement au régime général d’assurance médicaments de la RAMQ, à moins d’avis contraire de votre part. Vous n’aurez donc aucune démarche à faire pour bénéficier de la couverture de ce régime. À cet effet, vous recevrez une lettre de la RAMQ environ six mois avant votre 65e anniversaire de naissance.

Il vous appartiendra d’inscrire vos personnes à charge (conjoint et enfants à charge le cas échéant) en communiquant directement à la RAMQ. Même si votre conjoint(e) est âgé(e) de moins de 65 ans, vous devrez procéder à son inscription à la RAMQ dès ce moment, sauf s’il(elle) a accès à un autre régime d’assurance privé.

Le retrait de la garantie d’assurance médicaments de votre régime de soins de santé n’aura aucun impact sur le coût de la prime d’assurance pour les soins de santé et dentaires que vous détenez à la Ville, et ce, malgré le fait que le volet médicaments sera dorénavant assuré à la RAMQ et que vous défrayerez une prime pour cette protection.

Qu'est-ce qui demeure assuré sous mon régime d’assurance de la Ville si les médicaments sont remboursés par la RAMQ à compter de 65 ans?

Vous demeurez protégé pour toutes les autres composantes du régime de soins de santé et dentaires.

En plus du régime de soins dentaires qui demeure inchangé, vous continuez de bénéficier des volets suivants :

  • Assurance hospitalisation;
  • Soins à l’étranger en cas d’urgence de l’assurance voyage;
  • Soins paramédicaux tels chiropraticien, podiatre, massothérapeute, ergothérapeute, etc.;
  • Services médicaux tels soins infirmiers à domicile, radiographies, prélèvement sanguin, etc.;
  • Produits spécialisés tels prothèses, bas de contention, etc.;
  • Soins de la vue.

Nous vous invitons à consulter votre brochure d’assurance à cet effet.

Mes personnes à charge continueront-elles d’être assurées par le régime d’assurance de la Ville si je décède?

Toutes les protections d’assurance cesseront à votre décès et vos personnes à charge ne pourront plus y participer.

Au moment de votre décès, si vous déteniez de l’assurance vie facultative pour vos personnes à charge, votre conjoint, s’il(elle) est âgé(e) de moins de 65 ans, et les enfants à charge pourront, sous certaines conditions, transformer cette assurance en une police individuelle d'assurance vie sans avoir à soumettre de preuves d'assurabilité. Ils devront en faire la demande par écrit et régler la première prime d’une proposition d’assurance individuelle à Desjardins Assurances dans les 31 jours suivant le décès. Consultez Comment fonctionne le droit de transformation lors d’une cessation d’emploi ou d’un départ à la retraite pour en connaître les modalités.

Si vous décédez avant l’âge de 65 ans et que vos personnes à charge n’ont pas accès à un autre régime privé d’assurance, elles devront adhérer au régime public d’assurance médicaments offert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

 

Votre infolettre

LinkedIn Learning : une mine d’or pour parfaire ses apprentissages

Saviez-vous que cette plateforme vous permet d’accéder, en tout temps, à plus de 2 000 formations en français? C’est un outil de prédilection pour renforcer vos capacités professionnelles, entre autres, en leadership, développement personnel, gestion de talents, finances.

Lire la suite

Investir dans sa santé financière pour cultiver son bien-être

La santé financière ne se limite pas à la gestion de l’argent. Elle englobe également notre capacité à planifier, à épargner et à investir pour l’avenir. Lorsque nos finances sont stables, nous ressentons un sentiment de sécurité et de contrôle sur notre vie. Cependant, des difficultés financières peuvent entraîner du stress, de l’anxiété et même des problèmes de santé psychologique plus graves.

Lire la suite

Le bénévolat donne des ailes

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule jusqu’au 20 avril, soulignons et célébrons le dévouement de nos collègues impliquées dans le Réseau d’aide volontaire des employés interprètes (RAVEI). Leur travail bénévole facilite l’intégration de personnes immigrantes tout en incarnant les valeurs d’inclusion de notre Ville. Découvrez 3 collègues qui font la différence!

Lire la suite

Les formations à faire en premier : une mine d’or à votre portée!

Connaissez-vous les formations qui doivent absolument être suivies à la Ville de Montréal? Vous venez d’y arriver ou vous y êtes depuis un moment et vous ne savez pas par où commencer?

Lire la suite

Enfant, j’ai participé aux Jeux de Montréal

Depuis sa première édition en 1978, plus d’un demi-million de jeunes athlètes montréalais ont été initiés à la compétition aux Jeux de Montréal. Certains sont même parmi nous. Karine, Shawn, David, Marie-Andrée, Marie-Pier et Louis nous racontent leur expérience et leurs souvenirs ainsi que l’impact du sport dans leur vie.

Lire la suite

Se déconnecter pour mieux se connecter à soi

L’utilisation du numérique comporte ses avantages. Que ce soit pour rester en contact avec nos proches, apprendre, améliorer notre productivité ou simplement se divertir, le bien-être numérique est une approche consciente de l’utilisation de la technologie. Son objectif est de tirer parti de ses avantages tout en évitant certains pièges.

Lire la suite

Journée mondiale de l’eau  : Rémi Haf évoque l’histoire de la Patrouille bleue

Chaque année depuis maintenant 15 ans, la Patrouille bleue sillonne les rues montréalaises pour informer et sensibiliser la population sur les bons usages de l’eau. Pour souligner la Journée mondiale de l’eau, nous nous sommes entretenus avec Rémi Haf du Service de l’eau, l’un des instigateurs de cette formidable initiative.

Lire la suite

Expo 2023 au Plateau-Mont-Royal

À la Ville, nous réalisons des tonnes de belles choses quand nous mettons le personnel à contribution. Lorsque nous nous donnons l’espace pour exprimer nos besoins et nos idées, cela nous permet d’innover, de nous améliorer et de rayonner. L’expo tenue sur Le Plateau-Mont-Royal est un très bel exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble.

Lire la suite

La francophonie et la Ville

Mars est le mois de la francophonie et c’est une occasion pour la Ville de faire rayonner ses projets et activités qui valorisent la langue française en culture, en bibliothèque et en inclusion sociale.

Lire la suite

Nos élagueuses et élagueurs en mode réseautage!

Le 7 février dernier a eu lieu à la bibliothèque de Saint-Léonard le 1er rassemblement des élagueuses et élagueurs de la Ville de Montréal, auquel 142 personnes ont participé! Nos collègues ont ainsi profité d’une journée de réseautage qui leur a permis d’échanger sur les défis et réalités de leur métier.

Lire la suite