Contremaître syndiqué

Foire aux questions

SOINS DE SANTÉ ET DENTAIRES

ASSURANCE VIE ET DÉSIGNATION DE BÉNÉFICIAIRES

RÉGIME D’ASSURANCE À LA RETRAITE

Que comporte le certificat d’assurance de Desjardins Assurances?

Votre certificat d’assurance détermine vos protections en vigueur chez Desjardins Assurances.
Conservez-le précieusement!

Ce document comporte deux sections :
  • Aperçu de vos garanties d’assurance collective
  • Cartes de paiement
    Nous vous suggérons de garder sur vous une des cartes Desjardins Assurances en cas d’hospitalisation ou d’un voyage à l’extérieur du Québec et lors du paiement de médicaments et de soins dentaires. Les numéros de contrat et de certificat Desjardins y figurent pour le paiement direct des médicaments en pharmacie et au verso, les numéros de téléphone pour joindre l'assistance voyage.

    Le certificat d'assurance est disponible en ligne en tout temps sur le site sécurisé de Desjardins, sous l'onglet Mon dossier. Veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois et sélectionnez la tuile Inscrivez-vous aux services en ligne.

    La carte de paiement est également disponible sur l'application mobile Omni.

Comment fonctionne la carte de paiement Desjardins Assurances?

Veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois et cliquez sur la tuile Apprenez-en plus sur votre carte de paiement.

Carte de paiement Desjardins Assurances pour les médicaments
La carte de paiement permet le remboursement en différé de vos médicaments. Vous payez la somme demandée au pharmacien et les transactions d'achat de vos médicaments seront transférées électroniquement à Desjardins par le pharmacien. Vous n'aurez donc pas à  transmettre vos reçus à l'assureur.

Vous recevrez le remboursement de votre demande de prestations de médicaments dès que 30 jours se seront écoulés ou dès que la somme des frais remboursables atteindra 60 $ ou lorsque vous recevrez d'autres prestations en vertu de la garantie de soins de santé.

Chambre d’hôpital
Il suffit de présenter votre carte Desjardins Assurances à l’hôpital qui soumettra alors directement à Desjardins Assurances la demande de paiement des frais.

Autres frais de soins de santé
Veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois, sélectionner la marche à suivre Faire une réclamation.

Carte de paiement Desjardins Assurances pour les soins dentaires
Votre carte Desjardins Assurances permet le remboursement en direct de vos frais de soins dentaires. En effet, en présentant votre carte à un dentiste participant au système de paiement direct, vous n’aurez qu’à payer la portion des frais qui n’est pas remboursable par votre régime.

Si votre dentiste n’utilise pas le système de paiement direct
Veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois, sélectionner la marche à suivre Faire une réclamation.

Dans tous les cas, vous devez présenter toute demande de prestations au maximum 12 mois après la date à laquelle les frais ont été engagés.

Comment accéder et s'inscrire aux services en ligne de Desjardins

Rapide, simple et sécurisé, le site sécurisé pour les assurés vous permet de gérer facilement votre dossier d’assurance collective. Avec les services en ligne de Desjardins, vous pouvez :

  • Réclamer en ligne plusieurs types de soins de santé et obtenir votre remboursement dans les 48 heures;
  • Consulter les frais couverts et la version électronique de votre brochure d’assurance collective;
  • Mettre à jour vos personnes à charge;
  • Désigner vos bénéficiaires;
  • Simplifier et accélérer le traitement de vos demandes de réclamations grâce :
    • Au dépôt direct et au relevé électronique,
    • Aux formulaires de réclamation personnalisés,
    • À l’historique de vos réclamations afin de connaître les détails de vos remboursements,
    • À la consultation de votre couverture médicaments et obtenez de l'information sur les prix;
  • Obtenir un relevé à des fins d'impôt;
  • Imprimer votre carte d’assurance Desjardins Assurances en cas de perte ou d’oubli.

Comment s’inscrire?
Veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois et cliquez sur la tuile Accédez aux services en ligne.

Je prendrai un congé sans solde ou à traitement différé bientôt. Qu’adviendra-t-il de mes protections d’assurance durant mon congé?

Vous aurez le choix de maintenir ou non vos protections d'assurance collective pendant ce congé. Vous devrez assumer 100 % du coût des protections maintenues.

Il importe de préciser qu’il n’est pas suffisant de cocher « oui » au maintien des protections sur le formulaire d’autorisation du congé. Vous devez communiquer avec la personne-ressource mentionnée ci-dessous afin de recevoir votre formulaire de maintien des protections d’assurance, ainsi que votre facture et y donner suite dans les 31 jours suivant le début de votre absence.

Conséquences de maintenir ou non les protections d’assurance durant l’absence
Protection Maintien Cessation
Assurance vie de base Vous conservez les mêmes protections Aucune prestation en cas de décès
Assurance invalidité Vous pourriez être admissible à recevoir des prestations d’invalidité à compter de la date prévue de retour au travail si une invalidité débute durant l’absence Vous ne recevrez aucune prestation d’invalidité si vous n’êtes pas apte à revenir au travail à la date prévue
Soins de santé1 et dentaires Vous conservez les mêmes protections Aucune protection durant l’absence
Assurance vie facultative, s’il y a lieu Vous conservez les mêmes protections Aucune prestation en cas de décès. Des preuves d’assurabilité pourraient être exigées par l’assureur

1 Vous devez obligatoirement maintenir la garantie de soins de santé durant une absence, tel qu’il est prévu à la Loi sur l'assurance médicaments du Québec, à moins d'être couvert par un autre régime d'assurance privé. Il vous appartient de satisfaire aux exigences de la Loi sur l’assurance médicaments.

Coûts des protections maintenues
Vous planifiez votre départ?
Pour connaître les coûts des protections d’assurance maintenues, communiquez avec l’administrateur.

Vous partez bientôt?
Pour connaître les coûts des protections d’assurance à maintenir et vous assurer de recevoir votre facture, communiquez avec l’administrateur.

Renseignements
Courriel : assurancecollective@montreal.ca
Division des avantages sociaux du Service des ressources humaines
5800, rue Saint-Denis, bureau 402
Montréal (Québec)  H2S 3L5

Je prendrai un congé de maternité, parental, de paternité ou d’adoption bientôt. Qu’adviendra-t-il de mes protections d’assurance durant mon congé?

Vos protections d'assurance collective seront maintenues en vigueur pendant ce congé, selon le même partage des coûts qu’en tant qu’employé actif. À cet effet, une facture vous sera transmise à votre retour au travail.

Renseignements 
Courriel : assurancecollective@montreal.ca
Division des avantages sociaux du Service des ressources humaines
5800, rue Saint-Denis, bureau 402
Montréal (Québec)  H2S 3L5

SOINS DE SANTÉ ET DENTAIRES

Puis-je soumettre une réclamation en ligne à Desjardins Assurances?

Le site sécurisé de Desjardins Assurances ainsi que l'application mobile Omni permettent de faire vos réclamations pour plusieurs types de soins de santé, y compris les soins de la vue. Consultez les services en ligne de Desjardins.

Évitez l’utilisation des services postaux puisque vous avez accès à une page sécurisée qui permet d’envoyer à l’assureur des formulaires et des pièces justificatives en ligne grâce à la page d’envoi sécurisée.

Comment puis-je fournir une déclaration d’étudiant à Desjardins Assurances?

Si votre enfant est étudiant à temps plein et est âgé de 18 ans ou plus, vous devez confirmer son statut d'étudiant avant le 1er septembre de chaque année. Si vous ne le faites pas, il ne sera plus couvert par votre régime. Consultez la page Web de Desjardins.

Ouvrez une session sur le site sécurisé de Desjardins, cliquez sur Mon dossier et cliquez sur Personnes à charge et coordination des prestations.

Comment activer le dépôt direct de mes prestations de soins de santé et dentaires?

L'adhésion au dépôt direct vous facilite grandement la vie. Ce service vous permet d'obtenir plus rapidement les sommes remboursées lors de vos demandes de prestations d'assurance. Pour y adhérer, veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois et cliquez sur la tuile Adhérez au dépôt direct.

Comment soumettre une demande de remboursement lorsqu’un même événement est couvert par deux assureurs?

Si vous avez droit à un remboursement des prestations en vertu des garanties d’assurance de soins de santé ou dentaires et que votre conjoint bénéficie d’une garantie similaire dans un autre contrat d’assurance collective, il pourrait y avoir coordination des prestations, de façon à ce que les prestations totales payables par toutes les garanties n’excèdent pas les frais que vous avez réellement engagés pour les services concernés. Veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois et consultez la marche à suivre Coordonner le remboursement des frais avec un autre régime.

S’il y a coordination des prestations
Vous et votre conjoint devez initialement faire vos demandes de prestations en vertu de la garantie de votre régime d’assurance collective respectif. Soumettez ensuite la portion impayée de votre demande de règlement au régime du conjoint en remplissant le formulaire de ce régime d’assurance. Annexez les photocopies des reçus au relevé des prestations reçu avec le premier paiement.

Sinon :
Si le régime d’assurance de votre conjoint ne prévoit pas de coordination des prestations, les demandes de règlement doivent être présentées auprès de ce régime, et en second lieu, auprès de votre régime d’assurance.

Demandes de règlement pour les enfants à charge
Si vous et votre conjoint détenez une protection familiale pour votre garantie d’assurance de soins de santé ou dentaires, les demandes de prestations pour vos enfants à charge doivent d’abord être faites par le parent dont l’anniversaire survient en premier dans l’année.

Si vous êtes séparé ou divorcé, les demandes de prestations pour l’enfant à charge doivent d’abord être faites par le parent ayant la garde de l’enfant. Toutefois, en cas de garde partagée, les demandes de prestations doivent être faites en vertu de la garantie du parent dont l’anniversaire survient en premier dans l’année.

Dispositions relatives à l’assurance voyage
Les frais admissibles au contrat sont réduits de toute somme payable en vertu de tout régime gouvernemental tel que la RAMQ. Pour soumettre une réclamation à la RAMQ, vous devez utiliser le formulaire disponible sur le site Internet de la RAMQ.

Les frais admissibles en vertu de l’assurance voyage sont réduits des prestations correspondantes payables en vertu de tout autre contrat d’assurance. Si vous avez droit à des prestations à la fois en vertu de cette assurance et d’une autre protection du présent régime, les seules prestations payables sont celles de l’assurance voyage.

Comment soumettre un plan de traitement ou une estimation pour des frais supérieurs à 500 $?

Demandez une estimation des frais à votre professionnel de la santé et faites-la parvenir à l'assureur avant d'engager des sommes qui ne seront peut-être pas admissibles à un remboursement. Pour ce faire, envoyez par la poste à l'assureur votre estimation jointe à un formulaire de réclamation standard. S'il s'agit de soins dentaires, votre dentiste s'occupera d'envoyer le plan de traitement à votre place - mais n'oubliez pas d'en faire la demande!

Qu’arrive-t-il à mes protections d’assurance à 65 ans si je demeure à l’emploi de la Ville?

Soins de santé
Selon les normes de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), vous serez automatiquement inscrit au Régime général d’assurance médicaments (RGAM) à compter de votre 65e anniversaire de naissance.

Toutefois, la garantie de soins de santé offerte par la Ville de Montréal inclut la clause médicaments. Cette garantie se poursuit à 65 ans sans surprime, et ce, tant que vous demeurez au travail et que les dispositions actuelles de votre contrat demeurent en vigueur.

Si vos personnes à charge sont couvertes par la garantie de soins de santé, elles peuvent le demeurer, et ce, peu importe leur âge.

Ainsi, à moins d’avis contraire de votre part, votre protection de soins de santé sera maintenue. Afin de vous éviter une double cotisation, communiquez avec la RAMQ au 1 888 435-7999 pour vous désengager du RGAM.

Soins dentaires
Cette garantie demeure inchangée à 65 ans.

Assurance vie
Les garanties d’assurance vie offertes par la Ville demeurent inchangées à 65 ans, à l’exception de certaines protections d’assurance vie facultative qui pourraient être réduites. Nous vous invitons à consulter votre brochure d’assurance à cet effet.

Assurance invalidité
La garantie d’assurance invalidité de longue durée cesse au plus tard à 65 ans. Les prestations d’invalidité payables en vertu de la garantie d’assurance invalidité de courte durée pourraient être versées pendant une plus courte période. Nous vous invitons à consulter votre brochure d’assurance à cet effet.

Suis-je assuré pendant un voyage à l’étranger?

Pour obtenir des informations, avant votre départ, de l'assistance ou une autorisation avant d'engager ou de payer des frais admissibles, vous pouvez communiquer avec le service d'assistance de Desjardins au 1 800 465-6390. Si vous êtes à l'extérieur de l'Amérique du Nord, appelez à frais virés au 514 875-9170.  Votre numéro de contrat est le Q1637 et votre numéro de certificat correspond à votre numéro matricule à 9 chiffres.

Lorsqu’une personne assurée résidant au Canada doit engager d’urgence des frais admissibles en raison d’un accident ou d’une maladie survenant lors d’un séjour de moins de 180 jours à l’extérieur de sa province de résidence, l’assurance voyage permet à l’assureur de rembourser à l’adhérent jusqu’à concurrence de 100 % des frais qu’il engage à cet égard, sujet à un maximum de remboursement de
5 000 000 $ par personne assurée par voyage. L’assurance voyage s’applique à l’excédent des frais remboursables en vertu des régimes d’assurance hospitalisation et d’assurance maladie de la province de résidence de la personne assurée.

Avant d’engager des frais lors d’un voyage, il est recommandé de communiquer avec le service d’assistance voyage pour vérifier si ces frais seront remboursables par le régime d’assurance.

Avant le départ en voyage, il est fortement recommandé de vérifier auprès de l’assureur si la protection sera applicable en fonction de la condition médicale des assurés.

Si la personne assurée est déjà atteinte d’une maladie ou d’une affectation connue, elle doit s’assurer avant son départ :

  • que son état de santé est bon et stable. Un état de santé est considéré instable et ses effets ne sont pas considérés comme ceux d’une maladie subite et inattendue, notamment dans les cas où la maladie ou l’affectation :
    • s’est aggravée,
    • a fait l’objet d’une récidive,
    • est en phase terminale d’évolution,
    • est chronique et présente des risques de dégradation ou de complications prévisibles pendant la durée prévue du voyage;
  • qu’elle peut effectuer ses activités habituelles; et
  • qu’aucun symptôme ne laisse raisonnablement présager que des complications puissent survenir ou que des soins soient requis pendant la durée prévue du voyage.

Le service d’assistance voyage de Desjardins Assurances peut fournir des précisions sur la signification de l’expression « maladie subite et inattendue » et indiquer à la personne assurée si son état de santé limite sa protection de quelque manière que ce soit.

Si vous avez engagé des frais d’hospitalisation ou d’assurance maladie couverts par la RAMQ durant un voyage, vous devez soumettre d’abord votre réclamation à la RAMQ. Consultez la section Comment soumettre une demande de remboursement lorsqu’un même événement est couvert par deux assureurs?

Suis-je assuré pendant un voyage à l’étranger?
Vous ne serez pas assuré par l’assurance voyage si vous voyagez dans un endroit où le gouvernement du Canada a émis un avertissement avant le voyage d'éviter tout voyage non essentiel ou d'éviter tout voyage. Cette exclusion ne s’applique pas si vous vous trouvez déjà à l’endroit en question au moment où le gouvernement du Canada émet sa recommandation, pourvu que vous preniez les dispositions nécessaires pour vous conformer à cette recommandation dans les meilleurs délais.

Réclamez-vous les crédits d'impôt pour frais médicaux?

Bon nombre de contribuables ne se prévalent pas des crédits d’impôt pour frais médicaux, car ils n’en connaissent pas la portée réelle.

Les frais médicaux et dentaires admissibles que vous ou votre conjoint avez payés pour vous ou vos personnes à charge admissibles au sens des lois fiscales, peuvent vous donner droit à des crédits d’impôt s’ils dépassent certains seuils.

Vous pouvez inclure les frais médicaux admissibles payés au cours de toute période de 12 mois consécutifs qui s’est terminée en 2023 (pourvu qu’ils n’aient pas été inclus dans la déclaration de revenus 2022).

Quels sont les frais médicaux admissibles?
La liste des frais comprend par exemple :

  • Les frais médicaux (incluant les frais dentaires) tels que définis par la législation fiscale applicable pourvu qu’ils n’aient pas été remboursés par un régime privé d’assurance maladie.
  • Les cotisations que vous versez afin d’être assuré en vertu d’un régime de soins de santé et dentaires de la Ville, s’il y a lieu.
  • Pour la déclaration de revenu du Québec seulement, l’avantage imposable découlant des primes payées par la Ville pour les soins médicaux et dentaires (veuillez vous référer à la case J de votre Relevé 1).

Comment les crédits sont-ils calculés?

Impôt fédéral d’un résident du Québec
Pour 2023, le montant admissible correspond aux frais médicaux admissibles en excédent du moins élevé de 3 % de votre revenu net et 2 635 $. Le crédit d’impôt correspond à 15 % de cet excédent. Il est à noter que des règles particulières s’appliquent pour les frais médicaux payés pour vos personnes à charge autres que vos enfants âgés de moins de 18 ans : veuillez vous référer au Guide général d’impôt et de prestations de l’Agence du revenu du Canada pour plus d’informations.

Impôt provincial d’un résident du Québec
Pour 2023, le montant admissible correspond aux frais médicaux admissibles en excédent de 3 % de votre revenu net familial (votre revenu et celui de votre conjoint). Le crédit d’impôt correspond à 20 % de cet excédent.

Exemple de calcul des crédits d’impôt pour l’année 2023
Par exemple, supposons que votre revenu net de l’année est de 50 000 $ (utilisé au fédéral), que votre revenu familial est de 100 000 $ (utilisé au provincial) et que vos frais admissibles de l’année sont les suivants :

 Total des fraisAdmissibles
au fédéral?
Admissibles
au provincial?
Frais médicaux et dentaires admissibles non remboursés par un régime privé 1 200 $ x x
Cotisations que vous payez afin d’être assuré en vertu du régime de soins médicaux et dentaires de la Ville 450 $ x x
Avantage imposable relié à la contribution de la Ville aux régimes de soins médicaux et dentaires 2 600 $   x

Voici comment les économies d’impôt sont calculées au fédéral et au provincial pour un résident du Québec

Au fédéral   Au provincial  
A. Seuil = moins élevé de 3 % de votre revenu net (50 000 $ - voir note ci-dessous) et 2 635 $ 1 500 $ A. Seuil = 3 % de votre revenu et de celui de votre conjoint (100 000 $) 3 000 $
B. Frais admissibles = 1 200 $ + 450 $ 1 650 $ B. Frais admissibles =
1 200 $ + 450 $ + 2 600 $
4 250 $
C. Montant admissible = B. – A. 150 $ C. Montant admissible = B. – A. 1 250 $
D. Économie d’impôt = C. x 15 % 22,50 $ D. Économie d’impôt = C. x 20 % 250 $

Note : Il est à noter qu’il est plus avantageux de demander ce crédit dans la déclaration de revenu de votre conjoint si son revenu net est moins élevé.

Des crédits d’impôt remboursables pour frais médicaux peuvent également être disponibles pour les personnes ayant des frais médicaux importants par rapport à leurs revenus.

Pour plus d’informations, consultez les guides d’impôt publiés par l’Agence du Revenu du Canada (RC4064 Renseignements relatifs aux frais médicaux et aux personnes handicapées) et par Revenu Québec (IN-130 Les frais médicaux) ou parlez-en avec votre conseiller fiscal.

Comment obtenir un reçu d'impôt de Desjardins Assurances?
Vous pouvez consulter la marche à suivre disponible sur la page Web de desjardinsassurancevie.com/fr/villedemontreal. Cliquez sur la tuile correpondant à votre catégorie d'emplois et sur Obtenir son rapport de réclamations de la section Marches à suivre.

Le reçu d'impôt pour frais médicaux contient le montant total des frais réclamés (soins de santé et dentaires) et des frais remboursés selon votre protection d'assurance et selon la période demandée.

ASSURANCE VIE ET DÉSIGNATION DE BÉNÉFICIAIRES

Comment fonctionne le droit de transformation lors d’une cessation d’emploi ou d’un départ à la retraite?

Si vos protections d’assurance vie de base et facultative s’il y a lieu, prennent fin ou sont réduites en raison d’une cessation d’emploi ou d’une retraite et si vous êtes âgé de 65 ans ou moins, vous avez le droit de transformer le montant d’assurance en une police individuelle, sans preuve d’assurabilité.

Le montant d’assurance vie qui peut être transformé sera limité au moindre montant en vigueur à la date de cessation ou à 400 000 $.

L’exercice de ce droit est sujet à certaines conditions et soumis à une procédure simple. Consultez le formulaire Droit de transformation à cet effet.

Pour pouvoir exercer votre droit de transformation, vous devez en faire la demande par écrit et régler la première prime d’une proposition d’assurance individuelle à Desjardins Assurances au plus tard 31 jours après la terminaison ou la diminution de votre assurance vie collective. Certaines conditions peuvent s’appliquer. Pour plus de détails, consultez votre brochure d’assurance.

Quelle est l’importance de signer une désignation de bénéficiaires?

La désignation de bénéficiaires s'applique à la fois à l'assurance vie et à l'assurance décès mutilation accidentels.

Au décès de l’employé qui n’a pas nommé de bénéficiaire, le montant d’assurance sera payé selon les dispositions de son testament ou, en l’absence de testament, selon les lois en vigueur dans sa province de résidence.

Le paiement de la prestation de décès à un bénéficiaire désigné (conjoint ou enfant, par exemple) est en général effectué plus rapidement que lorsque le paiement est versé aux ayants droit, car il n’est pas nécessaire de faire authentifier le testament ou autres documents.

Lorsque les ayants droit ou la succession sont les bénéficiaires désignés, les montants d’assurance sont versés selon les instructions contenues dans le testament. Cet argent appartient donc à la succession du défunt et sert à régler les dettes, billets, etc. de la succession, à moins que la désignation de bénéficiaires soit inscrite au testament de façon claire, précise et sans équivoque.

Lorsque le bénéficiaire nommé est un individu, les prestations de décès lui sont versées et il en est le seul propriétaire. Cet argent n’est pas imposable, sauf les intérêts versés, et il ne sert pas nécessairement à régler les dettes, billets, etc. de la succession.

Le Code civil du Québec prévoit la répartition de la succession aux ayants droit selon que le défunt ait un conjoint, des descendants, des ascendants privilégiés (père et mère), des collatéraux privilégiés (frères et sœurs, ainsi que leurs descendants au premier degré) et autres.

Communiquez avec l’administrateur pour de plus amples informations.

Renseignements
Courriel : assurancecollective@montreal.ca
Division des avantages sociaux du Service des ressources humaines
5800, rue Saint-Denis, bureau 402
Montréal (Québec)  H2S 3L5

Puis-je modifier ma désignation de bénéficiaires?

Pour ce faire, veuillez accéder au site desjardinsassurancevie.com/villedemontreal selon votre catégorie d'emplois, sélectionner la marche à suivre Modifier ses bénéficiaires

Vous pouvez égament remplir le formulaire Désignation de bénéficiaires. Toutefois, il est important de tenir compte des renseignements suivants, applicables au Québec.

La désignation de bénéficiaires s'applique à la fois à l'assurance vie et à l'assurance décès mutilation accidentels.

Le bénéficiaire irrévocable
La désignation du conjoint (désignation antérieure au 20 octobre 1976 n’est pas régie par les mêmes règles) marié ou uni civilement est irrévocable à moins d’avoir coché la case Révocable appropriée sur le formulaire.

Une désignation irrévocable du conjoint devient caduque suite à un jugement de divorce ou d’annulation de mariage, un jugement de séparation de corps qui prévoit spécifiquement que la désignation n’est plus valide. Ainsi, une nouvelle désignation est requise. À défaut d’une nouvelle désignation, les ayants droit deviennent les nouveaux bénéficiaires.

Un bénéficiaire mineur nommé irrévocablement ne pourra signer la révocation de bénéficiaire que lorsqu’il sera majeur.

Désignation de bénéficiaire mineur (moins de 18 ans)
Le montant d’assurance ne peut être versé directement à un bénéficiaire mineur. La responsabilité de gérer ce montant en son nom incombera au tuteur légal ou à un fiduciaire.

Au Québec, le parent survivant est automatiquement nommé le tuteur de l’enfant mineur. S’il n’y a pas de parent survivant, le tuteur est nommé par un conseil de famille siégeant en présence d’un notaire et la décision du conseil de famille doit être ratifiée par la Cour supérieure. Le curateur public du Québec est le tuteur nommé d’office si aucun tuteur n’est nommé par le conseil de famille. Une lettre confirmant son autorité est suffisante pour autoriser le paiement. Si un tuteur est nommé par le conseil de famille, le paiement est effectué sur réception de l’avis notarié de la tutelle et de la Déclaration du bénéficiaire.

Communiquez avec l’administrateur pour de plus amples informations.

Renseignements
Courriel : assurancecollective@montreal.ca  
Division des avantages sociaux du Service des ressources humaines
5800, rue Saint-Denis, bureau 402
Montréal (Québec)  H2S 3L5

RÉGIME D’ASSURANCE À LA RETRAITE

Suis-je admissible à participer au régime harmonisé d’assurance collective à la retraite?

Le contremaître syndiqué qui est admissible au versement d’une rente immédiate du régime de retraite peut participer au régime d’assurance collective des contremaîtres syndiqués retraités.

Au moment de votre retraite, vous pouvez souscrire à une assurance vie facultative au montant de
7 500 $. Ce montant est réduit à 5 000 $ à compter de 65 ans.

Si vous choisissez de ne pas souscrire à cette garantie, vous ne pourrez y souscrire ultérieurement. Si choisissez d’y souscrire et désirez y mettre fin par la suite, ce choix sera irrévocable.

Droit de transformation - assurance vie de l’employé et des personnes à charge
Le régime d’assurance à la retraite n’offre pas d’assurance vie de base ni d’assurance vie facultative des personnes à charge. Au moment de la retraite, vous pourrez donc, sous certaines conditions, exercer votre droit de transformation pour les montants suivants :

  • Votre assurance vie de base (1 ou 2 x salaire);
  • Le montant perdu de votre assurance vie facultative si vous déteniez un montant supérieur à 7 500 $ en tant qu’employé actif;
  • Votre assurance vie facultative des personnes à charge si vous en déteniez une en tant qu’employé actif.

Vous pouvez transformer ces montants en une police individuelle d'assurance vie sans avoir à soumettre de preuves d'assurabilité. Vous devez en faire la demande par écrit et régler la première prime d’une proposition d’assurance individuelle à Desjardins Assurances dans les 31 jours suivant la retraite. Consultez Comment fonctionne le droit de transformation lors d’une cessation d’emploi ou d’un départ à la retraite pour en connaître les modalités.

Assurance médicaments
Si vous n’êtes pas admissible à un autre régime d’assurance privé (celui de votre conjoint par exemple), il vous appartiendra de vous inscrire, ainsi que vos personnes à charge (conjoint et enfants à charge le cas échéant) au régime public d’assurance médicaments administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les numéros de téléphone pour vous y inscrire sont les suivants :
514 864-3411 ou le 1 800 561-9749.

 

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