Arts visuels et Artisanat

Programme Inclusion et innovation 
Projet soutenu 2017-2018
Arrondissement : Sud-Ouest

École d’art Pointe-Saint-Charles

Evaswork

Le projet Art collaboratif intergénérationnel avait pour objectif de faire participer des adolescents et des aînés à la réalisation d’un roman graphique. Placé en duo intergénérationnel, ils ont élaboré et écrit l’histoire ensemble. Puis ils ont exploré plusieurs techniques en arts visuels (gravure, aquarelle, dessin) qu’ils ont réinvesti afin d’illustrer leur roman graphique. Ce projet visait à tisser des liens intergénérationnels et interculturels dans la communauté de Pointe-Saint-Charles.


Programme Inclusion et innovation
Projet soutenu 2017-2018
Arrondissement : Rosemont-Petite-Patrie

L’Hôte Maison (Maison de jeunes)

Impression/Évasion était un projet de sérigraphie pour des adolescents de 12 à 17 ans. Proposé dans un environnement favorisant les échanges et les réflexions sur des enjeux touchant les adolescents, ce projet visait à les initier aux procédés de base de la sérigraphie sur papier et sur tissu, par les spécialistes du Gymnase Atelier de sérigraphie. Par la suite, les jeunes ont eu l’occasion de présenter le travail artistique effectué, lors de deux expositions.


Programme Inclusion et innovation 
Projet soutenu 2017-2018
Arrondissement : Ville-Marie

Centre Innovation Jeunes

Le projet Dessine, déguste!, rassemblait parents et enfants au cœur d’une série d’ateliers d’arts visuels où ils ont appris, ensemble, des techniques de dessin et d’aquarelle sur la thématique de l’alimentation (fruits, légumes et produits horticoles). Organisés en station de dessins adaptés aux différents groupes d’âge, les ateliers ont été animés par l’artiste-animatrice Laucolo qui a recueilli les dessins des participants pour en faire un cahier de coloriage, à la fin du projet.


Programme Inclusion et innovation 
Projet soutenu 2017-2018
Arrondissement : Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Maison des familles de Mercier-Est

Le projet Connais-toi toi-même comportait une série d’activités d’expression artistique par la peinture, la sculpture, la parole et le mouvement. Guidées par une artiste en arts visuels, un chorégraphe et une actrice-metteur en scène, une quinzaine femmes ont été engagées dans un processus de création qui leur permettait de mieux se connaître et de créer des liens entre elles. À la fin du projet, les participants on réalisé une exposition-spectacle, où danse, théâtre et arts visuels ont été intégrés.


Programme Collaboration Loisir et culture
Projet soutenu 2017-2018
Arrondissement : Villeray–St-Michel–Parc-Extension

Afrique au Féminin

Le projet Ce que la femme peut faire encore! englobait un ensemble de disciplines artistiques visant à briser les barrières linguistiques et surtout l’isolement des femmes immigrantes de Parc-Extension. Les ateliers de métiers d’art ont amené les femmes à réaliser de nouvelles techniques de fabrication de bijoux dans le but de les initier à la joaillerie contemporaine. Trois volets

Ont été explorés : l’enfilage, le travail du métal et le feutrage. L’objectif de ce projet était de favoriser la rencontre des femmes entre elles et d’encourager l’expression artistique de chacune.