Frêne rouge

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Frêne rouge. Cimetière Notre-Dame-des Neiges.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Cimetière Notre-Dame-des Neiges

Période de développement

Description de l'espèce

Le frêne rouge, aussi appelé frêne de Pennsylvanie et le plus largement distribué des frênes indigènes au Canada, se répartit de la Saskatchewan à la Nouvelle-Écosse et de manière générale au Québec jusqu’au nord du lac Saint-Jean. Il aime la lumière et préfère les terrains ouverts de la plaine du Saint-Laurent. Très présent en milieu urbain, il peut envahir agressivement les sites perturbés. Abondamment utilisé comme arbre d’ornement dans les parcs et le long des rues, il est apprécié pour sa croissance rapide et sa grande tolérance aux sols pauvres et à la pollution. Toutefois, l’agrile du frêne menace la survie de l’espèce et certains avancent la possibilité que cet insecte ravageur mène à l’extinction du genre Fraxinus du continent nord-américain.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Ce frêne rouge (Fraxinus pennsylvanica)  d’environ 130 ans est l’un des rares de son espèce du cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Ce spécimen attire l’attention avec son impressionnant empattement incliné qui suit la dénivellation entre le début du plateau de l’îlot et le chemin en bordure duquel il sied. Il donne en effet l’impression de croître à partir du chemin. Il possède un tronc de 115 cm de diamètre. Cette dimension impose le respect puisqu’elle est largement supérieure au diamètre moyen à maturité de son espèce qui est de 60 cm.

Valeurs culturelles

Ce frêne rouge situé en face de la chapelle de la Résurrection, construite en 1855, est le premier arbre que l’on peut apercevoir lorsqu’on atteint le sommet de la voie cérémonielle. Il fait partie d’un alignement d’arbres composé de différentes espèces, en accord avec la philosophie et le plan directeur d’aménagement du cimetière qui vise un encadrement des allées.

L’arbre se trouve sur une terre acquise du cultivateur William Tait en 1872, lors du premier agrandissement du cimetière 18 ans après sa fondation. L’arbre a été planté peu de temps après : c’est durant cette période que la Fabrique Notre-Dame achète 3 514 arbres de calibre forestier et 200 000 plants d’aubépines pour le cimetière dans le but d’aménager et d’encadrer les allées.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore laurentienne. Les Presses de l’Université de Montréal, 3e édition, 1995, 1083 pages.

LA FABRIQUE DE LA PAROISSE NOTRE-DAME DE MONTRÉAL. Plan directeur d’aménagement. Les fondements du plan directeur, volume I. Décembre 1999.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, 1996, 502 pages.

FIRME LUC NADEAU INGÉNIEURS FORESTIERS EXPERTS-CONSEILS. Inventaire des arbres HEC Montréal.  

MBRODEUR CONSULTANT INC. État des lieux et des plans d’action pour la conservation et la mise en valeur des composantes patrimoniale des cimetières du Mont-Royal. [En ligne]. 2006. http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/bureau_mtroyal_fr/media...

Espèce (latin)

Fraxinus pennsylvanica

Autres noms français

Frêne de Pennsylvanie

Nom anglais

Red Ash

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

113

Diamètre à la souche (cm)

130