Févier épineux

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Févier épineux. Cimetière Notre-Dame-des Neiges.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Cimetière Notre-Dame-des Neiges

Période de développement

Description de l'espèce

Le févier épineux représente une essence rare au Canada. Indigène uniquement à l’extrémité sud-ouest de l’Ontario, elle fut plantée abondamment pour sa tolérance aux sols secs et alcalins et s’est naturalisée en de nombreux endroits. Des épines aiguës arment ses rameaux. Cet arbre aux feuilles composées fait partie de la grande famille des légumineuses et de longues gousses torsadées enveloppent ses graines. Il s’agit d’un des rares arbres dont le système racinaire est pourvu d’un chevelu (très fines racines).

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Cet arbre remarquable possède un tronc de 65 cm de diamètre. Il est, en date de 2011, le plus gros des onze féviers du cimetière. On estime son âge à 80 ou 90 ans, ce qui coïnciderait avec l’année de décès inscrite sur la pierre tombale située juste à côté. Son immense cime est asymétrique et déportée en direction de l’Oratoire Saint-Joseph que l’on aperçoit au loin. Cette dissymétrie est liée à la perte passée d’une énorme branche principale dont on peut encore apercevoir la cicatrice. Cependant, le févier est réputé pour avoir une bonne capacité à résister à la carie et possède un bois extrêmement dur. De plus, cette espèce, originaire du centre des États-Unis, est très résistante à la pollution et aux maladies.

Valeurs culturelles

Ce févier épineux (Gleditsia triacanthos) est situé au cœur d’un secteur qui s’est développé à partir des années 1900. Les arbres placés à l’intérieur, comme ce févier épineux, ont généralement été plantés par les familles en commémoration des défunts. D’ailleurs, l’âge de l’arbre concorde avec la date d’inhumation indiquée sur la pierre tombale. Les sections de cette partie du cimetière ont des formes géométriques avec de grandes allées rectilignes qui contrastent avec les allées sinueuses et arrondies des secteurs dont le relief est plus accidenté.

L’arbre se trouve sur une terre funéraire acquise du cultivateur William Tait en 1872, lors du premier agrandissement du cimetière 18 ans après sa fondation.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

LA FABRIQUE DE LA PAROISSE NOTRE-DAME DE MONTRÉAL. Plan directeur d’aménagement. Les fondements du plan directeur, volume I. Décembre 1999.

 FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages. 

FLINT, Harrison L. Plants for Eastern North America. John Wiley and Sons, 1983, 677 pages.

HIGHTSHOE, Gary L. Native Trees, Shrubs, and Vines for Urban and Rural America. Van Nostrand Reinhold, 1988, 819 pages.

MBRODEUR CONSULTANT INC. État des lieux et des plans d’action pour la conservation et la mise en valeur des composantes patrimoniale des cimetières du Mont-Royal. [En ligne]. 2006. http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/bureau_mtroyal_fr/media...

TREMBLAY, Yoland. « 150 ans d’histoire! », Dialogue, Bulletin d’information de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, vol. 6, no 18, mars 2004.

Espèce (latin)

Gleditsia triacanthos

Nom anglais

Honey Locust

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

65

Diamètre à la souche (cm)

81