Peuplier deltoïde

Arbre remarquable

Légende : Vue de l’intérieur de la cime. Peuplier deltoïde. Cimetière Notre-Dame-des Neiges.
Source : Firme Luc Nadeau Ingénieurs Forestiers Experts-Conseils
Credit : Daniel Boyer

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Cimetière Notre-Dame-des Neiges

Période de développement

Description de l'espèce

Les peupliers, des espèces de lumière et pionnières, colonisent rapidement les sites perturbés ou à l’abandon. Le peuplier deltoïde, le plus grand des peupliers, correspond probablement à l’arbre indigène du Québec ayant la croissance la plus rapide. Il atteint facilement 100 cm de diamètre lorsque les conditions de croissance sont favorables. Quelques spécimens d’exception, notamment au Parc Lafontaine, mesurent plus de 200 cm de diamètre. On retrouve abondamment le peuplier à feuilles deltoïdes en zone urbaine et périurbaine de Montréal. Il est répandu dans le centre et l’est de l’Amérique du Nord et atteint, au Québec, sa limite naturelle de distribution près de Québec.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Les visiteurs du cimetière Notre-Dame-des-Neiges ne peuvent manquer ce duo de peupliers à feuilles deltoïdes (Populus deltoides) d’une grandeur exceptionnelle. Les deux cimes immenses atteignent une hauteur de plus de 30 m. Le plus petit des deux a un tronc de 159 cm de diamètre. Ce peuplier à feuilles deltoïdes fait partie des dix plus gros arbres du cimetière quant à la hauteur et au diamètre. L’âge actuel de 120 ans de cet arbre indigène au Québec correspond à l’espérance de vie théorique de cette espèce, mais on connaît des sujets plus âgés dans la région de Montréal. Cet arbre s’est bien rétabli des dommages causés par le verglas de 1998.

Valeurs culturelles

Le terrain où ce peuplier se trouve faisait partie d’une série de lots acquis en 1907 entre la terre d’origine et le chemin Shakespeare, connu actuellement sous le nom de chemin Remembrance. Ces terres étaient exploitées depuis plus de deux siècles à des fins agricoles et horticoles. Le peuplier est situé sur le terrain ayant appartenu à Patrick McKenna (1818-1912), un Irlandais qui s’est établi à Montréal en 1847 et qui a fondé en 1851 la plus ancienne maison de fleuriste au Canada. Cet arbre était déjà présent avant la transaction de 1907.

Il est intéressant de constater qu’une vieille pierre tombale à l’écriture presque effacée gît devant cet arbre portant l’étiquette 893. Il a probablement germé et poussé naturellement, s’il n’a pas été planté par les McKenna. Dans son contexte actuel, il est situé un peu à l’écart des alignements d’arbres de l’îlot ND 1-3967 En plus de rappeler le passé agricole de la terre, cet arbre immense se démarque dans son paysage de pierres tombales ponctué par un petit nombre d’arbres impressionnants.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

LA FABRIQUE DE LA PAROISSE NOTRE-DAME DE MONTRÉAL. Plan directeur d’aménagement. Les fondements du plan directeur, volume I. Décembre 1999. 

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, 1996, 502 pages.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore laurentienne. Les Presses de l’Université de Montréal, 3e édition, 1995, 1083 pages.

MBRODEUR CONSULTANT INC. État des lieux et des plans d’action pour la conservation et la mise en valeur des composantes patrimoniale des cimetières du Mont-Royal. [En ligne]. 2006. http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/bureau_mtroyal_fr/media...

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. Le guide sylvicole du Québec, Tome 1. Les fondements biologiques de la sylviculture. Ouvrage collectif sous la supervision de B. BOULET et M. HUOT, Les Publications du Québec, 2013, 1044 pages. 

Espèce (latin)

Populus deltoides

Autres noms français

Liard

Nom anglais

Eastern Cottonwood

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

159

Diamètre à la souche (cm)

187

Unité topographique

  • Le flanc nord, quartiers Outremont et Côte-des-Neiges