Les unités topographiques

Carte délimitant les cinq flancs et l'entre-monts du mont Royal.

Une lecture du relief de la montagne permet d’identifier six unités topographiques. Celles-ci sont délimitées par les lignes de crêtes qui déterminent les principaux bassins versants en agissant comme lignes de partage des eaux. Ce découpage à l’échelle de la montagne tient compte de ses caractéristiques physico-spatiales et dégage cinq unités liées aux flancs extérieurs et une unité intérieure, l’entre-monts. À partir de la ligne de crête associée à chacune des trois collines du mont Royal et à leurs sommets s’étendent des flancs (ou versants) extérieurs. Ils sont identifiés en référant aux collines, à l’orientation cardinale et aux quartiers adjacents. Entre les collines se trouve l’entre-monts. Chaque unité topographique permet de découvrir un aspect particulier du paysage de la montagne.

 

  • Le flanc sud correspond au versant sud de la colline du Mont-Royal. Il est orienté vers le centre-ville. Le flanc sud correspond au versant sud de la colline du Mont-Royal. Il est orienté vers le centre-ville. Photographie aérienne.

 

  • Le flanc nord correspond au versant nord de la colline d’Outremont. Il est en relation avec Outremont et Côte-des-Neiges. Le flanc nord correspond au versant nord de la colline d'Outremont. Il est en relation avec Outremont et Côte-des-Neiges. Photographie aérienne.

 

  • Le flanc est correspond au versant est de la colline du Mont-Royal. Il est orienté vers le Plateau Mont-Royal.Le flanc est correspond au versant est de la colline du Mont-Royal. Il est orienté vers le Plateau Mont-Royal. Photographie aérienne.

 

  • Le flanc nord-ouest correspond au versant nord-ouest de la colline de Westmount. Il est en relation avec Westmount et Côte-des-Neiges.Le flanc nord-ouest correspond au versant nord-ouest de la colline de Westmount. Il est en relation avec Westmount et Côte-des-Neiges. Photographie aérienne.

 

  • Le flanc sud-ouest correspond avec le versant sud-ouest de la colline de Westmount. Il est aussi en relation avec Westmount.Le flanc sud-ouest correspond avec le versant sud-ouest de la colline de Westmount. Il est en relation avec Westmount. Photographie aérienne.

 

  • L’entre-monts est une vaste cuvette composée de plaines, de plateaux, de terrasses et de vallons entourés par les versants intérieurs des trois collines.

L'entre-monts est une vaste cuvette composée de plaines, de plateaux, de terrasses et de vallons entourés par les versants intérieurs des trois collines. Photographie aérienne.