If japonais

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. If japonais. Cimetière Mont-Royal.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Cimetière Mont-Royal

Description de l'espèce

Le Taxus représente un genre peu répandu d’arbustes ou de petits arbres conifères au feuillage persistant qui préfèrent l’ombre au soleil. Le taxol, produit naturel présent dans l’écorce, les aiguilles et les rameaux des arbres et arbustes du genre, sert dans le traitement contre le cancer. L’if du Japon correspond à un petit arbre originaire du Japon alors que l’if du Canada, un arbuste indigène rampant à tiges multiples, forme souvent un étage bas dans les forêts feuillues ou mélangées du Québec.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Cet if japonais (Taxus cuspidata) de plus de 60 ans témoigne d’un intéressant phénomène d’adaptabilité. Il a atteint le diamètre incroyable de 50 cm à hauteur de poitrine, ce qui en fait le plus gros de son espèce sur le mont Royal. Selon certains spécialistes, il serait le résultat de la fusion d’un plant mâle et d’un plant femelle par greffage. Un arbre de cette espèce atteint rarement 5 à 6 m de hauteur sous notre climat, alors que le spécimen du cimetière Mont-Royal mesure presque 15 m ! Il semble donc en excellente santé.

Valeurs culturelles

Cet if japonais (Taxus cuspidata) fait partie d’un index de plus d’une centaine d’espèces d’arbres avec carte indiquant l’endroit précis de leur localisation. Cet outil a été réalisé par les Amis du Cimetière Mont-Royal.

Cet arbre s’inscrit dans l’esprit du cimetière-jardin souhaité par les administrateurs du cimetière. Ce concept vise à aménager des lieux de repos pour les morts et de recueillement pour les vivants, en créant un espace social en harmonie avec la nature environnante, par la plantation d’essences variées. Cet arbre détient des valeurs paysagères fortes qui s’inscrivent dans ce concept. L’arbre est isolé sur un léger vallon gazonné comprenant quelques petites stèles éparses. L’arbre se démarque par son écorce rougeâtre, sa coloration, sa taille compacte et sa forme très ronde. Il a une présence différente dans le paysage. Malgré la présence limitrophe d’érables et d’autres arbres de grands calibres, la composition paysagère demeure très ouverte.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

LES AMIS DU CIMETIÈRE MONT-ROYAL. The Trees of Mont-Royal Cemetery « A Public Treasure ».

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

FARRAR, John, Laird. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

FLINT, Harrison L. Plants for Eastern North America. John Wiley and Sons, 1983, 677 pages.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore laurentienne. Les Presses de l’Université de Montréal, 3e édition, 1995, 1083 pages.

Espèce (latin)

Taxus cuspidata

Nom anglais

Japanese Yew

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

50

Diamètre à la souche (cm)

55

Unité topographique

  • Le flanc nord, quartiers Outremont et Côte-des-Neiges