Érable à sucre

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Érable à sucre. Cimetière Mont-Royal.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Cimetière Mont-Royal

Période de développement

Description de l'espèce

Très répandu, l’érable à sucre constitue la base de la forêt feuillue permanente du nord-est de l’Amérique du Nord. Ce grand arbre feuillu au coloris d’automne spectaculaire caractérise les forêts du sud du Québec, des Maritimes et du sud de l’Ontario. Affectionné pour son ombrage, il est surtout connu pour sa sève qui sert à la production de sirop d’érable, fierté des Québécois. Pouvant vivre 250 ans, l’érable à sucre peut atteindre 45 mètres de hauteur. D’abord emblème des canadiens-français, il est devenu l’arbre emblème du Canada et apparaît, de manière stylisée, sur le drapeau du Canada. L'érable à sucre préfère particulièrement un sol riche, profond et assez frais. Très rustique, il peut être planté jusqu'à 1 000 m d'altitude selon la latitude.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Cet érable à sucre (Acer saccharum) d’un siècle et demi est à un jet de pierre du bouleau à papier lui aussi centenaire de la section I (Arbre remarquable no 053). Du haut de sa butte, cet érable domine formidablement les arbres autour de lui. Son diamètre de 123 cm à hauteur de poitrine dépasse déjà la grosseur maximale observable en conditions naturelles pour cette espèce indigène au Canada et au Québec. Il donne l’impression d’avoir toujours été là, bien avant même la création du cimetière Mont-Royal en 1847.

Valeurs culturelles

Cet arbre s’inscrit dans l’esprit du cimetière-jardin souhaité par les administrateurs du cimetière. Ce concept vise à aménager des lieux de repos pour les morts et de recueillement pour les vivants, en créant un espace social en harmonie avec la nature environnante, par la plantation d’essences variées. Cet arbre détient des valeurs paysagères fortes qui s’inscrivent dans ce concept. Cet arbre grandiose contribue à la philosophie paysagère du cimetière par position sur un léger monticule et par la variété de monuments funéraires qui l’encerclent.

Indigène à l’est de l’Amérique du Nord, l’érable à sucre est reconnu pour son port régulier, sa coloration automnale et sa longévité. Il constitue l’une des plus importantes espèces plantées du cimetière.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

LES AMIS DU CIMETIÈRE MONT-ROYAL. The Trees of Mont-Royal Cemetery « A Public Treasure ».

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, 1996, 502 pages.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore laurentienne. Les Presses de l’Université de Montréal, 3e édition, 1995, 1083 pages.

Espèce (latin)

Acer saccharum

Nom anglais

Sugar Maple

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

123

Diamètre à la souche (cm)

128

Unité topographique

  • Le flanc nord, quartiers Outremont et Côte-des-Neiges