Chicot févier

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Chicot févier. Cimetière Mont-Royal.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Cimetière Mont-Royal

Période de développement

Description de l'espèce

Le chicot févier, aussi appelé chicot du Canada, s’avère une espèce rare au Canada, poussant à l’état naturel dans le sud-ouest de l’Ontario. Planté dans les aménagements et en banquette le long des trottoirs, il résiste bien aux conditions difficiles en milieu urbain. Ses feuilles sont bipennées et beaucoup plus grandes que les feuilles de toute autre espèce indigène.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Ce chicot févier, a environ 75 ans. Il démontre plusieurs signes du temps, comme son tronc noueux et ses plaques d’écorce disparues. Son diamètre de tronc à hauteur de poitrine est de 77 cm, alors que son espèce atteint généralement 60 cm dans des conditions naturelles.

Valeurs culturelles

Ce chicot févier (Gymnocladus dioicus) est situé au sommet d’une petite colline. Une pierre tombale se situe au pied de l’arbre. Entouré d’espèces hétérogènes, ce chicot domine l’ensemble paysager par la droiture de son port et sa hauteur. De nombreux monuments funéraires se trouvent dans son environnement immédiat. Les Amérindiens utilisaient les graines du chicot comme dés à jouer et comme substitut au café.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

LES AMIS DU CIMETIÈRE MONT-ROYAL. The Trees of Mont-Royal Cemetery « A Public Treasure ».

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

CORNEILLER, Manon. « Comment l’exemple des cimetières-jardins interprète la mémoire funéraire québécoise », Conserveries mémorielles. [En ligne], no 10 I 2011, mis en ligne le 15 août 2011. Consulté le 11 juillet 2012. URL : http://cm.revues.org/872

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

FLINT, Harrison L. Plants for Eastern North America. John Wiley and Sons, 1983, 677 pages.

HIGHTSHOE, Gary L. Native Trees, Shrubs, and Vines for Urban and Rural America. Van Nostrand Reinhold, 1988, 819 pages. 

Espèce (latin)

Gymnocladus dioicus

Autres noms français

Chicot du Canada, Caféier du Kentucky

Nom anglais

Kentucky Coffeetree

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

77

Diamètre à la souche (cm)

85

Unité topographique

  • Le flanc nord, quartiers Outremont et Côte-des-Neiges