Bouleau à papier

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Bouleau à papier. Cimetière Mont-Royal.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Cimetière Mont-Royal

Période de développement

Description de l'espèce

Le bouleau à papier ou bouleau blanc s’étend au Canada dans toutes les régions du pays, jusqu’à la limite nordique des arbres. Au Québec, il forme le paysage caractéristique de la forêt laurentienne en accompagnement des épinettes et des sapins. C’est aussi une espèce de lumière qui colonise rapidement les lieux perturbés par le feu ou le déboisement et une espèce de longévité moindre qui atteint sa maturité vers 70 ou 80 ans. On le retrouve partout au Québec en bordure des forêts, des sentiers, des lacs ou des routes. Les concepteurs d’aménagement paysager affectionnent son port gracieux, son feuillage léger et son écorce lumineuse.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Ce bouleau à papier (Betula papyrifer) est situé dans la section sud du cimetière Mont-Royal, plus précisément dans la partie est de la section I, à côté de la section F-11.

Cet arbre, dont l’espèce est indigène au Québec, possède un tronc de 85 cm de diamètre, ce qui est largement au-dessus de la moyenne normalement observée pour cette espèce en conditions naturelles (30 à 60 cm au Canada). Âgé d’environ 100 ans, il approche de son espérance de vie qui est de 120 ans. Son écorce blanche ajoute une touche de lumière et du relief au paysage de ce secteur.

Valeurs culturelles

Cet arbre est le point d’attraction de ce secteur riche en espèces arborescentes. On y trouve en effet des ginkgos bilobés, des épinettes de Norvège, des pommetiers, des ifs et plusieurs autres. Ce secteur du cimetière est constitué d’îlots aménagés de manière aérée et naturelle plutôt que d’un alignement d’arbres.

Cet arbre s’inscrit dans l’esprit du cimetière-jardin souhaité par les administrateurs du cimetière. Ce concept vise à aménager des lieux de repos pour les morts et de recueillement pour les vivants, en créant un espace social en harmonie avec la nature environnante, par la plantation d’essences variées. Cet arbre détient des valeurs paysagères fortes qui s’inscrivent dans ce concept.

Ce cadre très apaisant et aux essences variées typiques des cimetières ruraux traduit clairement les volontés des concepteurs d’ériger un cimetière-jardin à Montréal. Les sentiers sinueux, l’abondance de végétation, la quiétude générale qui y règne et l’équilibre entre les monuments et le cadre naturel participent à la création d’un cadre paysager d’exception.

Ce bouleau est magnifique par sa largeur et la texture de son tronc. Il est implanté au sein d’un îlot assez chargé composé de monuments variés. D’autres petits bouleaux se trouvent à ses côtés.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

LES AMIS DU CIMETIÈRE MONT-ROYAL. The Trees of Mont-Royal Cemetery « A Public Treasure ».

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

CORNEILLER, Manon. « Comment l’exemple des cimetières-jardins interprète la mémoire funéraire québécoise », Conserveries mémorielles. [En ligne], no 10 I 2011, mis en ligne le 15 août 2011. Consulté le 11 juillet 2012. URL : http://cm.revues.org/872.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, 1996, 502 pages.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore laurentienne. Les Presses de l’Université de Montréal, 3e édition, 1995, 1083 pages.

Espèce (latin)

Betula papyrifera

Autres noms français

Bouleau blanc

Nom anglais

Paper Birch

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

85

Diamètre à la souche (cm)

94

Unité topographique

  • Le flanc nord, quartiers Outremont et Côte-des-Neiges