Accélérons la transition écologique

Transition écologique

Notre engagement

La Ville de Montréal s’engage à accélérer la transition écologique, en posant des gestes concrets pour limiter l’ampleur des changements climatiques, s’y adapter et atténuer leurs impacts, tout en rehaussant la résilience urbaine, en mettant l’accent sur les populations les plus vulnérables.

Il est encore temps d’agir 

L’urgence climatique nous presse d’agir dès maintenant pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nous adapter aux effets du réchauffement déjà en cours. Il nous reste moins de 10 ans pour inverser la tendance.
 
Des solutions existent. Bien que les changements climatiques soient un enjeu global, c’est à l’échelle locale que nous pouvons poser des actions concrètes. Pour cela, nous devons entreprendre une véritable transition écologique.

De nouvelles façons de faire

La transition écologique nous invite à explorer de nouvelles façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sociaux, et pour migrer vers un nouveau modèle économique et social plus respectueux de l’être humain et de l’environnement.

Nos priorités pour accélérer la transition écologique

  1. Réduire de 55 % les émissions de GES sous les niveaux de 1990 d’ici 2030 et devenir carboneutre d’ici 2050.
  2. Enraciner la nature en ville, en mettant la biodiversité, les espaces verts, ainsi que la gestion et le développement du patrimoine naturel riverain et aquatique au coeur de la prise de décision.
  3. Accroître et diversifier l’offre de transport en fournissant des options de mobilité durable (active, partagée, collective et sobre en carbone) intégrées, abordables et accessibles pour toutes et tous.
  4. Développer une économie plus verte et inclusive en soutenant notamment l’économie circulaire et sociale, l’achat local et coresponsable, et la création de nouveaux emplois écologiques de qualité.
  5. Tendre vers un avenir zéro déchet, plus durable et propre pour les générations futures, notamment par la réduction à la source et la valorisation des matières résiduelles.

Évolution des pratiques internes

La Ville planifie le déploiement de plusieurs mesures ciblées visant à améliorer nos pratiques internes en ce sens :

  • un test climat aux décisions de la Ville
  • la protection des écosystèmes et de la biodiversité dans sa planification
  • de nouvelles méthodes d’approvisionnement et de délégation de services
  • l’économie circulaire dans ses programmes et projets.

La résilience urbaine, c’est quoi?

La résilience urbaine, c’est la capacité des personnes, des communautés, des institutions, des entreprises et des systèmes au sein d’une ville à résister, à s’adapter et à se développer tout en tenant compte des défis écologiques, sociaux et économiques à long terme. 

Un premier levier d’action : le Plan climat

Le plan climat, c'est 5 chantiers et 46 mesures qui contribueront à la mise en œuvre de Montréal 2030.
Montréal choisit d’agir maintenant pour faire de notre métropole une ville inclusive, et carboneutre par des actions concrètes détaillées dans son Plan climat.

L’objectif du Plan climat : réduire les émissions de GES de la collectivité de 55% d’ici 2030 (par rapport à 1990) et devenir carboneutre en 2050. Il vise également à augmenter la capacité d’adaptation de la collectivité à l’égard des aléas climatiques, tout en prenant compte des personnes vulnérables.

Pour répondre à cet objectif, le Plan climat touche notamment :  

  • la mobilisation de la population montréalaise
  • l’accélération de l’adoption de modes de transport plus durables (transport en commun, marche, vélo)
  • la réduction de l’utilisation des énergies fossiles dans les bâtiments
  • le verdissement de nos milieux de vie
  • la réduction du gaspillage alimentaire.

D’autres initiatives majeures verront prochainement le jour pour nous permettre d'accélérer collectivement la transition écologique. Restez à l’affût!
 
Pour en apprendre plus

Votre infolettre

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : pourquoi le 17 mai?

Le 17 mai marque l’anniversaire de Montréal, mais c’est aussi la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette journée a été choisie en référence à une décision importante de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lire la suite

Sonia et Guy : l’engagement, ce n’est pas juste au travail!

Depuis 2016, Sonia McMullen et Guy Lacroix vont au-delà de leur mandat de travail pour aider leur communauté. Leur secret : s’impliquer auprès d’un comité bien particulier.

Lire la suite

Coupe de soccer Centraide : une expérience unique et inclusive!

Claudie Boutin et André Moro n’en démordent pas! Cet événement aura marqué leur vie personnelle et professionnelle à jamais. Les mots sentiments d’appartenance, esprit familial, fierté, désir de gagner, de faire la différence, sortent instinctivement de leur bouche lorsqu’ils en parlent.

Lire la suite

L’Octogone : une bibliothèque et une collection BD à découvrir!

La nouvelle bibliothèque L’Octogone a été inaugurée le 10 mai dernier. Située dans l’arrondissement de LaSalle, elle offre une panoplie de services à sa population avec la plus grande collection BD du réseau des Bibliothèques de Montréal. Deux bibliothécaires nous en parlent.

Lire la suite

LinkedIn Learning : une mine d’or pour parfaire ses apprentissages

Saviez-vous que cette plateforme vous permet d’accéder, en tout temps, à plus de 2 000 formations en français? C’est un outil de prédilection pour renforcer vos capacités professionnelles, entre autres, en leadership, développement personnel, gestion de talents, finances.

Lire la suite

Investir dans sa santé financière pour cultiver son bien-être

La santé financière ne se limite pas à la gestion de l’argent. Elle englobe également notre capacité à planifier, à épargner et à investir pour l’avenir. Lorsque nos finances sont stables, nous ressentons un sentiment de sécurité et de contrôle sur notre vie. Cependant, des difficultés financières peuvent entraîner du stress, de l’anxiété et même des problèmes de santé psychologique plus graves.

Lire la suite

Le bénévolat donne des ailes

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule jusqu’au 20 avril, soulignons et célébrons le dévouement de nos collègues impliquées dans le Réseau d’aide volontaire des employés interprètes (RAVEI). Leur travail bénévole facilite l’intégration de personnes immigrantes tout en incarnant les valeurs d’inclusion de notre Ville. Découvrez 3 collègues qui font la différence!

Lire la suite

Les formations à faire en premier : une mine d’or à votre portée!

Connaissez-vous les formations qui doivent absolument être suivies à la Ville de Montréal? Vous venez d’y arriver ou vous y êtes depuis un moment et vous ne savez pas par où commencer?

Lire la suite

Enfant, j’ai participé aux Jeux de Montréal

Depuis sa première édition en 1978, plus d’un demi-million de jeunes athlètes montréalais ont été initiés à la compétition aux Jeux de Montréal. Certains sont même parmi nous. Karine, Shawn, David, Marie-Andrée, Marie-Pier et Louis nous racontent leur expérience et leurs souvenirs ainsi que l’impact du sport dans leur vie.

Lire la suite

Se déconnecter pour mieux se connecter à soi

L’utilisation du numérique comporte ses avantages. Que ce soit pour rester en contact avec nos proches, apprendre, améliorer notre productivité ou simplement se divertir, le bien-être numérique est une approche consciente de l’utilisation de la technologie. Son objectif est de tirer parti de ses avantages tout en évitant certains pièges.

Lire la suite