Accueil > Employés > Télétravail > Programme MTL flexibles

Télétravail

Télétravail : le programme MTL flexibles

Télétravail en période de COVID-19
 
Compte tenu de l’évolution de la pandémie, le télétravail est recommandé pour l'ensemble des employés dont la nature des tâches le permet. Consultez la section COVID-19 pour plus d’informations.

Le programme MTL flexibles : vers des modes de travail flexibles

C’est en septembre 2020 que la vision à long terme sur le télétravail à la Ville et les démarches amorcées sur ce programme étaient dévoilées : 
 
L’organisation du travail reposera sur un mode hybride, combinant télétravail et présence physique sur les lieux de travail, pour les employés dont la nature des tâches le permet.

Cette nouvelle organisation du travail est aussi l’occasion de repenser nos environnements de travail, l’utilisation des lieux tout en facilitant la mobilité des employés.
 
Pour mettre en place ces évolutions, la Ville a mis en place un programme, appelé le programme MTL flexibles, pour modes de travail flexibles. 

Un programme en 3 modes

1 - En mode hybride : définition et mise en place du mode hybride, avec un encadrement de télétravail repensé et adapté à la vision.

  • Hiver 2021 : finalisation de la révision de l’encadrement
  • Mise en place du mode hybride (alternance télétravail et présence physique au bureau) lorsque la situation sanitaire le permettra, pour les employés dont la nature des tâches le permet


2 - En mode mobile : déploiement de solutions technologiques facilitant la mobilité, avec l’acquisition d’ordinateurs portables pour certains employés et de nouvelles solutions de téléphonie adaptées aux différents besoins des employés. 

  • De janvier à avril 2021 : distribution des ordinateurs portables en remplacement de l’ordinateur de bureau pour les employés qui utilisent un ordinateur personnel pour télétravailler. Ces employés recevront un courriel pour prendre rendez-vous afin d’aller chercher leur ordinateur portable dans l’un des deux centres de distribution mis en place pour l’occasion : le 801 Brennan et le 2580 Saint-Joseph Est.
  • À partir de janvier 2021 : finalisation des différentes solutions de téléphonie et communications des choix possibles aux unités.


3 - En mode collaboratif : des projets pilotes d’environnement de travail collaboratif : des employés des services de l’eau, de l’environnement et des technologies de l’information auront l’occasion d’expérimenter des aménagements de bureau revus pour faciliter la collaboration. Un bilan sera ensuite réalisé et présenté à la haute direction.

  • À partir de décembre 2020 : définition des nouveaux modes de fonctionnement et évolution des aménagements des espaces de travail.

Bénéfices anticipés pour le programme

  • Flexibilité : un modèle hybride qui apporte de la flexibilité aux employés tout en garantissant un service de qualité aux citoyens
  • Mobilité : des outils de travail permettant la mobilité des employés et qui offre davantage d’autonomie dans l’accomplissement des tâches
  • Inclusion : une organisation du travail qui offre une meilleure égalité des chances aux employés diversifiés, en situation de handicap ou vulnérables
  • Transition écologique : une réduction du nombre de déplacements et de l’utilisation du papier
  • Collaboration : des environnements de travail et des outils favorisant la collaboration inter/intra équipes
  • Attractivité : des pratiques RH qui permettent d’attirer et de retenir les meilleurs talents.

 

Échocité

Premières femmes Autochtones dans leur service : ouvrir la voie aux prochaines générations

Nouvellement retraitées, Sylvie Paré et Sonia Ouellet sont les deux premières femmes Autochtones à intégrer le Jardin botanique de Montréal et le SPVM. Elles nous partagent leur parcours inspirant, leur regard sur l’évolution des relations avec les peuples Autochtones et leurs mots d’encouragement pour les prochaines générations.

Lire la suite

Ils ont adopté le réflexe nature!

Plusieurs employées et employés ont participé à l’initiative Adoptez le réflexe nature pour votre santé qui a commencé au début de juin et qui se poursuit jusqu’à la fin du mois. Voici le témoignage de deux collègues.

Lire la suite

Deux Plumes d’excellence pour les communications de deux arrondissements

Le 27 mai dernier lors du gala virtuel des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, Le Plateau-Mont-Royal et Rosemont–La Petite-Patrie ont reçu des plumes d’excellence pour deux projets innovants.

Lire la suite

529 Garage : l’application détestée des voleurs de vélo maintenant disponible à Montréal

Avez-vous déjà eu le cœur brisé en vous apercevant que votre belle bicyclette adorée s’était volatilisée? Vous est-il arrivé de maudire le destin en ne trouvant qu’un câble sectionné au sol à côté du support où vous aviez attaché votre vélo? Consolez-vous, puisque vous pouvez maintenant protéger votre monture bien-aimée des voleurs en l’enregistrant sur 529 Garage.

Lire la suite

Une équipe spécialement dédiée aux urgences d’eau

Ce groupe formé de 15 chargées ou chargés de communication du Service de l’expérience citoyenne et des communications (SECC), plus précisément de la Division communication – mobilité et attractivité, est responsable de communiquer l’information relative aux urgences concernant l’eau potable et les eaux usées à la population de l’agglomération de Montréal. Cette initiative a été mise sur pied de concert avec le Service de l’eau, en collaboration avec les arrondissements et les villes liées.

Lire la suite

Le Sud-Ouest appuie sa communauté artistique malgré la pandémie

L’arrondissement du Sud-Ouest adapte son offre culturelle de façon originale en se tournant vers la création dans son soutien au milieu culturel.

Lire la suite

Le Plan nature et sports : repenser collectivement la nature en ville

Définir les grandes orientations de la métropole sur une période de dix ans est tout sauf une mince tâche. C’est pourtant le défi qu’a relevé avec brio le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) avec le Plan nature et sports déposé en mai dernier. Nous avons profité de l’occasion pour discuter avec celle qui a coordonné le tout, Véronique Angers, chef de division – Stratégies et développement du réseau au SGPMRS.

Lire la suite

Des employés dévoués à la préservation et à l’enrichissement de la forêt urbaine

Parce qu’ils atténuent les bruits de la ville, purifient l’air que nous respirons et nous procurent ombre, fraîcheur et intimité, les arbres sont des alliés indéniables pour lutter contre les îlots de chaleur et les changements climatiques. Et cela, c’est sans compter qu’ils embellissent notre métropole tout en faisant de notre ville un endroit agréable où vivre.

Lire la suite

Une ville dont vous êtes les héros

Pour avoir une ville de rêve, il faut savoir faire les bons choix et poser les bons gestes. Saurez-vous distinguer les pièges? Attention, chacune de vos décisions aura un impact sur nos milieux de vie.

Lire la suite

Médias sociaux : les paroles s’envolent, les écrits restent!

Devrait-on se méfier de notre utilisation des médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram? Peut-on y partager nos états d’âme et nos commentaires en toute liberté? Les tweets, les commentaires, les photos sur ces médias font-ils vraiment partie de notre vie privée?

Lire la suite