Code de conduite et éthique

Éthique

L'éthique est omniprésente dans notre vie autant dans notre milieu personnel que professionnel.

Qu’est que l’éthique?

Dans le but d’avoir une compréhension commune au sein de notre organisation, la Ville s’est donné une définition de l’éthique :

L’éthique est un processus de réflexion critique qui prend en compte diverses dimensions, dont les normes et les valeurs organisationnelles, et qui permet de résoudre ou prévenir des conflits de valeurs ou de normes dans la vie des employés de la Ville.

L’éthique :

  • sollicite l’engagement de l’employé aux valeurs de la Ville et à la responsabilisation des conséquences de ses actions et de ses décisions
  • demande de réfléchir au-delà d’une application inconditionnelle des normes.
  • présente comme enjeu de considérer l’application de ces normes en fonction du contexte, des conséquences et des valeurs.

Cette réflexion critique doit être réalisée avant la prise de décision ou le passage à l’action, d’où l’importance de la démarche éthique.

Se poser les bonnes questions avant d’agir

  1. Quelles sont les règles en vigueur, est-ce que j’agis en conformité avec ses règles et pourquoi?
  2. Est-ce que je suis dans le sens des valeurs de l’organisation (loyauté, intégrité et respect) et quelles sont celles qui devraient guider ma décision?
  3. Quelles sont mes options possibles et leurs conséquences prévisibles sur les autres? Est-ce le mieux que je puisse faire?
  4. Ma décision est-elle conforme à ce que je préconise aux autres?
  5. Serais-je capable de justifier ma décision auprès de mes collègues, de mon supérieur et des citoyens? Résistera-t-elle au jugement d’un tiers raisonnable?
  6. Ma décision affecte-t-elle la confiance des employés, des clients, des citoyens envers la ville?
  7. Devrais-je prendre conseil avant d’agir?

Renseignements

Contrôleur général
1555, rue Peel, 14e étage
Montréal (Québec) H3A 3L8

Téléphone : 514 872-2000

Courriel : cg@montreal.ca

Votre infolettre

Se déconnecter pour mieux se connecter à soi

L’utilisation du numérique comporte ses avantages. Que ce soit pour rester en contact avec nos proches, apprendre, améliorer notre productivité ou simplement se divertir, le bien-être numérique est une approche consciente de l’utilisation de la technologie. Son objectif est de tirer parti de ses avantages tout en évitant certains pièges.

Lire la suite

Journée mondiale de l’eau  : Rémi Haf évoque l’histoire de la Patrouille bleue

Chaque année depuis maintenant 15 ans, la Patrouille bleue sillonne les rues montréalaises pour informer et sensibiliser la population sur les bons usages de l’eau. Pour souligner la Journée mondiale de l’eau, nous nous sommes entretenus avec Rémi Haf du Service de l’eau, l’un des instigateurs de cette formidable initiative.

Lire la suite

Expo 2023 au Plateau-Mont-Royal

À la Ville, nous réalisons des tonnes de belles choses quand nous mettons le personnel à contribution. Lorsque nous nous donnons l’espace pour exprimer nos besoins et nos idées, cela nous permet d’innover, de nous améliorer et de rayonner. L’expo tenue sur Le Plateau-Mont-Royal est un très bel exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble.

Lire la suite

Les formations à faire en premier : une mine d’or à votre portée!

Connaissez-vous les formations qui doivent absolument être suivies à la Ville de Montréal? Vous venez d’y arriver ou vous y êtes depuis un moment et vous ne savez pas par où commencer?

Lire la suite

La francophonie et la Ville

Mars est le mois de la francophonie et c’est une occasion pour la Ville de faire rayonner ses projets et activités qui valorisent la langue française en culture, en bibliothèque et en inclusion sociale.

Lire la suite

Nos élagueuses et élagueurs en mode réseautage!

Le 7 février dernier a eu lieu à la bibliothèque de Saint-Léonard le 1er rassemblement des élagueuses et élagueurs de la Ville de Montréal, auquel 142 personnes ont participé! Nos collègues ont ainsi profité d’une journée de réseautage qui leur a permis d’échanger sur les défis et réalités de leur métier.

Lire la suite

Trouver la meilleure solution… avec bénéfices

En septembre 2022, Abdelkrim Anki, ingénieur au Service de l’eau reçoit un appel urgent provenant du Port de Montréal. On lui signale un effondrement de la chaussée située près des rails de trains qui transportent les lourds containers qui défilent dans l’enceinte portuaire. L’une des deux voies doit être fermée, ce qui engendre un ralentissement des activités du port, une situation à rétablir au plus vite.

Lire la suite

Notre intelligence collective au service de l’expérience citoyenne

Le 29 janvier dernier, la Ville a dévoilé son nouveau service numérique Info entraves et travaux, qui répertorie la vaste majorité des chantiers et des entraves sur notre territoire. Ce nouvel outil moderne et novateur est l’aboutissement d’un travail de longue haleine étalé sur 4 ans et impliquant plusieurs de nos équipes.

Lire la suite

Chantal Bibeau : première femme en uniforme à accéder à un poste de direction au SIM

Reconnue pour sa grande expérience en sécurité incendie et son sens du devoir et de l’engagement, Chantal nous parle de son parcours dans un milieu longtemps réservé aux hommes.

Lire la suite

Marie-Claude Dandenault : de patrouilleuse à inspecteur-chef

En juin 1979, une première femme policière était embauchée au SPVM. Depuis près de 45 ans, un très grand nombre de femmes a suivi la voie. Parmi elles, Marie-Claude Dandenault a fait sa marque dans plusieurs fonctions au cours de ses 25 ans de carrière au SPVM. En marge de la Journée internationale des droits des femmes, elle encourage ses collègues féminines à poursuivre leurs objectifs de carrière avec détermination.

Lire la suite