Éthique
L'éthique est omniprésente dans notre vie autant dans notre milieu personnel que professionnel.
Qu’est que l’éthique?
Dans le but d’avoir une compréhension commune au sein de notre organisation, la Ville s’est donné une définition de l’éthique :
L’éthique est un processus de réflexion critique qui prend en compte diverses dimensions, dont les normes et les valeurs organisationnelles, et qui permet de résoudre ou prévenir des conflits de valeurs ou de normes dans la vie des employés de la Ville.
L’éthique :
- sollicite l’engagement de l’employé aux valeurs de la Ville et à la responsabilisation des conséquences de ses actions et de ses décisions
- demande de réfléchir au-delà d’une application inconditionnelle des normes.
- présente comme enjeu de considérer l’application de ces normes en fonction du contexte, des conséquences et des valeurs.
Cette réflexion critique doit être réalisée avant la prise de décision ou le passage à l’action, d’où l’importance de la démarche éthique.
Se poser les bonnes questions avant d’agir
- Quelles sont les règles en vigueur, est-ce que j’agis en conformité avec ses règles et pourquoi?
- Est-ce que je suis dans le sens des valeurs de l’organisation (loyauté, intégrité et respect) et quelles sont celles qui devraient guider ma décision?
- Quelles sont mes options possibles et leurs conséquences prévisibles sur les autres? Est-ce le mieux que je puisse faire?
- Ma décision est-elle conforme à ce que je préconise aux autres?
- Serais-je capable de justifier ma décision auprès de mes collègues, de mon supérieur et des citoyens? Résistera-t-elle au jugement d’un tiers raisonnable?
- Ma décision affecte-t-elle la confiance des employés, des clients, des citoyens envers la ville?
- Devrais-je prendre conseil avant d’agir?