Portrait de Montréal

Aperçu historique

Le 17 mai 1642, les Français Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve et Jeanne Mance fondent Ville-Marie, sur l’île de Montréal, avec un groupe de compatriotes. Par la suite, la petite communauté prend le même nom que l’île.

Au fil de son développement, Montréal devient une métropole à vocation internationale puis un centre urbain ultramoderne, ouvert au monde et aux cultures étrangères. Fidèle à ses origines, Montréal demeure la deuxième ville française du monde ainsi qu'un carrefour entre l’Europe et l’Amérique.

En janvier 2002, Montréal entame une étape importante de son histoire alors que les 28 municipalités de l’île sont fusionnées en une seule grande ville. Mais c’est quatre ans plus tard, soit le 1er janvier 2006, que Montréal prend sa forme actuelle : 15 des anciennes municipalités s’étant reconstituées, Montréal compte dorénavant 19 arrondissements, et son administration assure certains services à la grandeur de l’île.

Le site du Centre d'histoire de Montréal dresse un historique sommaire du développement de Montréal. Le site des Archives de Montréal présente quant à lui un portrait de tous les maires de l'histoire de la métropole.

D’où vient ce nom de Montréal?

C’est Jacques Cartier qui serait à l’origine du nom de Montréal. En 1535, l’explorateur français remonte le fleuve jusqu’à l'île. Il y découvre une colline qu’il baptise mont Royal. Il lui aurait donné ce nom à la demande de François 1er, désireux de plaire au pape Clément VII, dont le neveu, Hippolyte de Médicis, était archevêque de Monreale, en Sicile...

Échocité

Budget participatif : passer des idées aux projets

L’automne dernier, la Ville lançait son premier budget participatif. Après avoir recueilli un nombre important d’idées citoyennes pour faire de Montréal une ville plus verte et solidaire, c’est maintenant le temps pour la population de choisir les projets à réaliser. Démarche collaborative, le budget participatif a nécessité la mobilisation de nombreuses équipes de la Ville.

Lire la suite

Personne liée et conflit d’intérêts…quel est le lien?

Le Code de conduite des employés de la Ville de Montréal définit une personne liée comme étant une personne avec laquelle vous avez un lien par le sang, le mariage, l’union civile, l’union de fait ou l’adoption. Cela comprend également l’enfant d’une de ces personnes, un membre de la famille immédiate, une personne à votre charge et une personne que vous pourriez être porté à favoriser dû à votre relation avec elle, un ami ou une amie par exemple. Mais pourquoi est-ce si important de comprendre cette notion et pourquoi y a-t-il des règles dans le Code de conduite concernant les personnes liées?

Lire la suite

Terrain no 066 : une forêt en ville!

Depuis 2018, l’ancien terrain no 066 de Stationnement de Montréal, situé dans le quadrilatère du boulevard De Maisonneuve Ouest, des rues De Bleury, Jeanne-Mance et du président-Kennedy, se trouve la vedette d’un fabuleux projet caressé par la division de l’aménagement des parcs et des actifs immobiliers de l’arrondissement de Ville-Marie, en collaboration avec le Bureau du design de Montréal. L’objectif : créer un espace vert, familial et multifonctionnel.

Lire la suite

Premières femmes Autochtones dans leur service : ouvrir la voie aux prochaines générations

Nouvellement retraitées, Sylvie Paré et Sonia Ouellet sont les deux premières femmes Autochtones à intégrer le Jardin botanique de Montréal et le SPVM. Elles nous partagent leur parcours inspirant, leur regard sur l’évolution des relations avec les peuples Autochtones et leurs mots d’encouragement pour les prochaines générations.

Lire la suite

Ils ont adopté le réflexe nature!

Plusieurs employées et employés ont participé à l’initiative Adoptez le réflexe nature pour votre santé qui a commencé au début de juin et qui se poursuit jusqu’à la fin du mois. Voici le témoignage de deux collègues.

Lire la suite

Deux Plumes d’excellence pour les communications de deux arrondissements

Le 27 mai dernier lors du gala virtuel des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, Le Plateau-Mont-Royal et Rosemont–La Petite-Patrie ont reçu des plumes d’excellence pour deux projets innovants.

Lire la suite

529 Garage : l’application détestée des voleurs de vélo maintenant disponible à Montréal

Avez-vous déjà eu le cœur brisé en vous apercevant que votre belle bicyclette adorée s’était volatilisée? Vous est-il arrivé de maudire le destin en ne trouvant qu’un câble sectionné au sol à côté du support où vous aviez attaché votre vélo? Consolez-vous, puisque vous pouvez maintenant protéger votre monture bien-aimée des voleurs en l’enregistrant sur 529 Garage.

Lire la suite

Une équipe spécialement dédiée aux urgences d’eau

Ce groupe formé de 15 chargées ou chargés de communication du Service de l’expérience citoyenne et des communications (SECC), plus précisément de la Division communication – mobilité et attractivité, est responsable de communiquer l’information relative aux urgences concernant l’eau potable et les eaux usées à la population de l’agglomération de Montréal. Cette initiative a été mise sur pied de concert avec le Service de l’eau, en collaboration avec les arrondissements et les villes liées.

Lire la suite

Le Sud-Ouest appuie sa communauté artistique malgré la pandémie

L’arrondissement du Sud-Ouest adapte son offre culturelle de façon originale en se tournant vers la création dans son soutien au milieu culturel.

Lire la suite

Le Plan nature et sports : repenser collectivement la nature en ville

Définir les grandes orientations de la métropole sur une période de dix ans est tout sauf une mince tâche. C’est pourtant le défi qu’a relevé avec brio le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) avec le Plan nature et sports déposé en mai dernier. Nous avons profité de l’occasion pour discuter avec celle qui a coordonné le tout, Véronique Angers, chef de division – Stratégies et développement du réseau au SGPMRS.

Lire la suite