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Le logo Uber sur un appareil mobile.

Depuis 2015, l’industrie du taxi à Montréal connaît une mutation liée aux technologies, à la nature des entreprises et aux lois. Le secteur est méconnaissable pour les chauffeurs et les usagers.

Photo couleur prise dans un stationnement montrant trois hommes prenant la pose avec trois véhicules de la Communauté urbaine de Montréal. Un édifice à logements se trouve à l’arrière-plan.

Créé en 1987, le Bureau du taxi de Montréal ferme ses portes en 2022. Après 35 ans de service, quelle a été sa contribution au fonctionnement de l’industrie du taxi?

Photo couleur format portrait d’une chauffeuse de taxi souriant au photographe par la fenêtre ouverte de la portière.

Dans l’histoire du taxi à Montréal, les chauffeuses de taxi apparaissent comme un phénomène dont s’empare la presse, tant leur venue dans un monde masculin surprend et dérange.

Photo en noir et blanc montrant la rue Sainte-Catherine à la hauteur des rues Peel et Drummond en 1969. On y voit des passants sur le trottoir, les enseignes des magasins, et une voiture de taxi dans le coin inférieur droit de la photo avec un lanternon V

Des centaines de chauffeurs de taxi sillonnent les rues de Montréal à tout moment. Qui sont-ils? Quel est leur profil professionnel? Quel mode de travail adoptent-ils?

Photo montrant une station d’essence où il y a plusieurs voitures de taxe. On peut lire le mot Imperial sur le toit surplombant les pompes à essence. À l’arrière-plan, des maisons de trois ou quatre étages.

Des moments symboliques ont marqué l’histoire du taxi à Montréal. Ils permettent de comprendre les transformations de cette industrie et illustrent l’évolution du métier de chauffeur.

Photo couleur montrant la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal, avec des voitures et des autobus qui circulent dans la rue, une foule au coin de la rue Peel, et les édifices de chaque côté.

Le lanternon permet de repérer un taxi montréalais en service de loin. Il fournit aussi le nom de la compagnie à laquelle le chauffeur est associé, avec ses coordonnées.

Page couverture du passeport Expo 67 de Nicole Poliquin

L’été 1967, Nicole Poliquin a la responsabilité, à Trois-Rivières, d’un kiosque d’information touristique sur l’Expo 67. L’étudiante obtient alors un accès privilégié à l’Exposition et au monde.

Jean Drapeau, le maire de Montréal reçoit les hôtesses du pavillon du Québec à l’hôtel de ville de Montréal pour les remercier et célébrer la fin de l’Expo 67. Monique Michaud se tient en haut à droite, vêtue de sa robe et de son chapeau d'uniforme, une s

Cinquante ans après Expo 67, Monique Michaud et Paule-Andrée Morency, deux amies et anciennes hôtesses du pavillon du Québec, se réunissent et échangent leurs souvenirs.

Photo couleur montrant un taximètre en gros plan dans un taxi.

À Montréal, tout véhicule de taxi doit être équipé d’un taximètre. Établissant le prix de la course, ce compteur horokilométrique a évolué au cours du temps.

Photo en noir et blanc d’une rue en terre bordée d’arbres d’un côté et de maisons de l’autre.

Les Tanneries, village des Tanneries, Tanneries-des-Rolland, Saint-Henri-des-Tanneries… Pendant près de 200 ans, l’actuel Saint-Henri a porté un nom lié au travail du cuir qui y avait cours.