Depuis 2015, l’industrie du taxi à Montréal connaît une mutation liée aux technologies, à la nature des entreprises et aux lois. Le secteur est méconnaissable pour les chauffeurs et les usagers.
Créé en 1987, le Bureau du taxi de Montréal ferme ses portes en 2022. Après 35 ans de service, quelle a été sa contribution au fonctionnement de l’industrie du taxi?
Des centaines de chauffeurs de taxi sillonnent les rues de Montréal à tout moment. Qui sont-ils? Quel est leur profil professionnel? Quel mode de travail adoptent-ils?
En octobre 1966, le métro de Montréal est inauguré. Reconnu pour la grande qualité de ses aménagements, il comprend 26 stations réparties sur 25,9 km et est complété à temps pour desservir l’Expo 67.
Le lanternon permet de repérer un taxi montréalais en service de loin. Il fournit aussi le nom de la compagnie à laquelle le chauffeur est associé, avec ses coordonnées.
À Montréal, tout véhicule de taxi doit être équipé d’un taximètre. Établissant le prix de la course, ce compteur horokilométrique a évolué au cours du temps.
Dans l’administration municipale, Claudie Mompoint a contribué avec ardeur à la création de structures favorisant notamment les relations interculturelles, l’intégration et la solidarité.
La carrière de Patrice Vilcéus au sein du SPVM a été marquée par des missions délicates et l’obtention de postes de commandement. Durant ces 30 années, il a combattu le racisme dans l’institution.
Employée de la Ville pendant plus de 20 ans, Jocelyne Lorquet a œuvré à accroître l’accessibilité et l’inclusion, et a travaillé auprès des jeunes pour favoriser une future mixité professionnelle.
Natif d’Haïti, Georges Bonhomme œuvre pour la Ville de Montréal dès les années 1960. Il y mène une brillante carrière et laisse sa marque en matière de logement et d’urbanisme.