Jocelyne Lorquet, construire un futur inclusif

07 février 2024

Employée de la Ville pendant plus de 20 ans, Jocelyne Lorquet a œuvré à accroître l’accessibilité et l’inclusion, et a travaillé auprès des jeunes pour favoriser une future mixité professionnelle.

Cet article a été rédigé dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs pour reconnaître le travail des employées et employés noirs de la Ville de Montréal. Pour la deuxième année consécutive, le Réseau d’action des employées et employés noirs de la Ville de Montréal et le regroupement des employées et employés noirs et afrodescendants du Service de police de la Ville de Montréal ont sélectionné trois personnes qui ont œuvré pour la Ville et qui ont laissé d’importants legs.

Jocelyne Lorquet

Photo couleur en plan taille d’une femme souriante.
Collection personnelle
Jocelyne Lorquet naît en Haïti, où elle grandit dans une famille de neuf enfants. Après une formation en technologie médicale, elle immigre au Canada où elle oriente plutôt ses études vers la comptabilité de gestion; elle ajoute ainsi une corde à son arc, puisqu’elle compte aussi une formation universitaire et des compétences en relations industrielles, en droit du travail et en communication.

C’est en 1989 que Jocelyne Lorquet fait son entrée à la Ville de Montréal, comme agente de ressources humaines. Promue deux années plus tard, elle accompagne les gestionnaires dans la révision des structures organisationnelles des services et des emplois qui s’y rattachent. Les années subséquentes seront pour elle l’occasion de gérer des dossiers ayant des incidences majeures sur le plan de l’équité salariale, de la rémunération et de la classification des emplois. Issue de la diversité, Jocelyne Lorquet s’efforce de mettre entre autres de l’avant l’accessibilité et l’inclusion dans toutes les sphères de son travail. En 2002, dans la foulée des fusions municipales et de la création de nouveaux arrondissements et services municipaux, Jocelyne Lorquet franchit une nouvelle étape de sa carrière. Dans cet énorme chantier, à titre de conseillère principale, elle soutient les nouveaux gestionnaires et les aide à concevoir et à mettre en œuvre des outils et des emplois adaptés pour les employées et employés affectés par la fusion.

La suite de sa carrière à la Ville sera consacrée à la gestion prévisionnelle de main-d’œuvre et à la gestion des emplois vulnérables. Son objectif : favoriser la mise en place de mesures pour contrer la pénurie et susciter une présence plus importante de personnes issues de la diversité au sein de l’appareil municipal. À ce titre, Jocelyne Lorquet participe à un projet pilote visant à informer les jeunes des différentes communautés et à nourrir, dès le secondaire, leur intérêt pour les métiers ou professions non traditionnels afin d’augmenter la mixité en emploi.

Après 23 ans à la Ville de Montréal, Jocelyne Lorquet tire sa révérence en 2012 avec le sentiment du devoir accompli. Elle est demeurée, durant toutes ces années, soucieuse de favoriser l’embauche de personnel issu de la communauté noire au sein de la Ville et de maintenir des relations harmonieuses pour garder les portes ouvertes à celles et ceux qui suivront.