La carrière de Patrice Vilcéus au sein du SPVM a été marquée par des missions délicates et l’obtention de postes de commandement. Durant ces 30 années, il a combattu le racisme dans l’institution.
Cet article a été rédigé dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs pour reconnaître le travail des employées et employés noirs de la Ville de Montréal. Pour la deuxième année consécutive, le Réseau d’action des employées et employés noirs de la Ville de Montréal et le regroupement des employées et employés noirs et afrodescendants du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont sélectionné trois personnes qui ont œuvré pour la Ville et qui ont laissé d’importants legs.
—
Patrice Vilcéus
En 1994, il est embauché par le Service de police de la Ville de Montréal, au district 31. Sa carrière l’amène à travailler dans différentes unités au sein du SPVM et à relever des défis aussi complexes que variés. Après son passage à titre d’agent d’infiltration durant trois ans, il devient sergent-détective aux enquêtes, où il supervise plusieurs enquêtes d’envergure reliées au crime organisé et aux produits de la criminalité. Il gère aussi, notamment, les équipes des agents d’infiltration en matière de stupéfiants. Après une affectation de deux ans aux enquêtes internes à la Direction de l’intégrité, Patrice Vilcéus devient le commandant de l’unité Éclipse pendant deux années.
Le courage, la générosité, la résistance et la loyauté sont des valeurs chères à Patrice Vilcéus, qui a toujours mis de l’avant les intérêts de la collectivité. C’est dans cet esprit qu’il s’implique bénévolement pour favoriser le recrutement de policières et de policiers issus des minorités et qu’il consacre de son temps à des policières et policiers déjà en fonction pour les préparer à des concours de promotion. Sensible aux principes d’égalité, Patrice Vilcéus contribue à la reconnaissance de l’existence d’enjeux reliés au racisme au SPVM. C’est aussi lui qui, en 2004, introduit pour la première fois la célébration du Mois de l’histoire des Noirs au sein du SPVM, et il participe à l’organisation de l’hommage à Édouard Anglade, premier policier noir de la Ville de Montréal, en 2006. En 2010, 10 jours après le séisme en Haïti, Patrice Vilcéus prend part à l’opération Kout Men et se rend sur place pour prêter main-forte à la police haïtienne.
En 2024, Patrice Vilcéus célèbre ses 30 ans de service au sein du SPVM. Il est alors en prêt de service à la Gendarmerie royale du Canada, où il contribue à la mission Haïti afin d’appuyer les forces policières et de favoriser leur stabilité dans ce pays des Caraïbes.