Claudie Mompoint, au service de causes socioculturelles

07 février 2024

Dans l’administration municipale, Claudie Mompoint a contribué avec ardeur à la création de structures favorisant notamment les relations interculturelles, l’intégration et la solidarité.

Cet article a été rédigé dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs pour reconnaître le travail des employées et employés noirs de la Ville de Montréal. Pour la deuxième année consécutive, le Réseau d’action des employées et employés noirs de la Ville de Montréal et le regroupement des employées et employés noirs et afrodescendants du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont sélectionné trois personnes qui ont œuvré pour la Ville et qui ont laissé d’importants legs.

Claudie Mompoint

Photo couleur en plan poitrine d’une femme souriante.
Photo par Sarah Latulippe. Collection personnelle.
Née en Haïti, Claudie Mompoint arrive au Québec en 1979. Diplômée en travail social et, plus tard, en administration sociale, elle entame sa carrière comme intervenante psychosociale auprès des jeunes en difficulté et auprès des femmes immigrantes victimes de violence conjugale et de leurs enfants. Très tôt, elle a soif de justice sociale et met l’engagement citoyen au cœur de ses actions.

Engagée par la Ville de Montréal en 1988 comme agente d’aide socioéconomique, volet intégration en emploi, Claudie Mompoint compte plus de 25 ans d’expérience dans l’administration municipale, où elle a notamment été cheffe d’équipe et cheffe de division en affaires interculturelles. Son expertise, son leadership et son esprit stratégique l’ont amenée à travailler sur des projets d’envergure ayant un impact important sur la vie montréalaise. En effet, elle coordonne la création du Conseil des Montréalaises et contribue à créer le Conseil interculturel de Montréal, le Conseil jeunesse de Montréal et le Forum jeunesse de l’île de Montréal. Elle met en place et coordonne le programme Soutien à l’intégration, liaison et accompagnement (SILA), un projet visant à manifester la solidarité de la Ville de Montréal envers la communauté haïtienne à la suite du séisme de 2010 par l’accueil et l’accompagnement de ressortissantes et ressortissants haïtiens. Ayant un parti pris pour la justice sociale, Claudie est particulièrement préoccupée par les enjeux liés au développement économique, la condition féminine, l’amélioration des conditions de vie de personnes vulnérables, la lutte contre la discrimination et le racisme, les relations interculturelles et la participation citoyenne.

Femme engagée, Claudie Mompoint s’implique dans plusieurs milieux, siégeant à titre de membre ou de présidente à de nombreux conseils d’administration, notamment comme représentante de la population au CHSLD-CLSC des Mille-Îles, et a été candidate au poste de conseillère municipale pour la Ville de Laval. Elle contribue également à mettre en place, avec d’autres parents, l’organisme Liaison interculturelle, Saint-François, Quartier en santé, pour aider les jeunes et les familles des communautés ethnoculturelles et promouvoir le rapprochement interculturel. Entrepreneure dans l’âme, elle reprend aussi une entreprise familiale dans le secteur des services sociaux et de la santé.

Si elle prend officiellement sa retraite en 2017 à titre de conseillère aux affaires interculturelles, Claudie Mompoint continue de s’investir dans le développement des collectivités lavalloise et montréalaise.