L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Les vélos citoyens dans Milton Parc

Après un projet pilote à l’été 2020, les vélos citoyens du MEM sortent à nouveau en 2021 pour partir à la rencontre des Montréalais dans leur quartier. Direction : Milton Parc!

Vélos citoyens - 2021

Devant un parc, une femme se tient debout derrière deux vélos dotés de grands coffres et d’une tente de couleur rouge.
MEM – Centre des mémoires montréalaises
C’est à l’été 2020 que les deux vélos citoyens du MEM – Centre des mémoires montréalaises, des triporteurs à assistance électrique, prennent la route pour la première fois, parcourant les rues de 11 arrondissements de Montréal, déployant leur matériel d’animation dans les parcs et les places publiques de la métropole. Équipés d’un studio d’enregistrement mobile, les animateurs Angel Mota et Mathilde Germond récoltent des témoignages de citoyens sur leur quartier. L’automne venu, après un été bien rempli, les bicyclettes sont entreposées en attendant un futur usage.

Au courant de l’année 2021, une collaboration entamée en 2020 se précise entre le MEM et la Communauté Milton Parc (CMP), un syndicat de copropriété unique en son genre, créé en décembre 1987. Ce regroupement de coopératives et de sociétés d’habitations s’efforce de valoriser l’histoire et le patrimoine de son quartier : Milton Parc. Certains membres souhaitent notamment mettre en valeur leur travail de recherche historique à travers d’éventuels projets développés en partenariat avec le MEM. Une première occasion se présente au printemps 2021, avec l’octroi d’un contrat de recherche à la doctorante en histoire Emilie Girard, par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM, pour amorcer un dossier sur le quartier Milton Parc pour l’encyclopédie en ligne Mémoires des Montréalais. Durant l’été 2021, la mission avec les vélos citoyens est une deuxième occasion de répondre à des objectifs aussi bien du MEM que de la CMP. Outre la valorisation de l’histoire du quartier, les membres de la CMP souhaitent encourager la participation citoyenne autour de ce thème pour entretenir le sentiment d’appartenance aux lieux et à la communauté. Ils cherchent également à offrir des activités pendant la saison estivale. C’est lors d’une rencontre regroupant des personnes du MEM et de la CMP que sont développés les différents volets du projet.

Un des objectifs de la Communauté Milton Parc était de présenter des activités d’animation historique pour les enfants. Ainsi, les intervenants du MEM créent un partenariat avec l’Association récréative Milton-Parc (ARMP) afin de proposer une activité pour les enfants du camp de jour de ce centre de loisirs du quartier. Durant une semaine, ils dirigent neuf ateliers inspirés du projet éducatif Montréal, cartes en mains. Les enfants se familiarisent avec les éléments des cartes géographiques en découvrant quelques-unes de différentes périodes historiques de Montréal. Puis, ils peuvent réaliser leur carte personnelle de leur quartier.

Collecte dans Milton Parc

Vélos citoyens - 2021 ruelle

Deux vélos rouges sont stationnés dans une ruelle en été.
MEM – Centre des mémoires montréalaises
Également, la CMP et le MEM envisagent d’effectuer des entrevues avec des résidants de Milton Parc pour documenter la vie de quartier à différentes époques. On souhaite notamment contacter des gens qui ont grandi dans Milton Parc pour les entendre parler de leur enfance dans le secteur, un sujet que la CMP veut explorer. Par ailleurs, celle-ci s’intéresse aux témoignages des pensionnaires des maisons de chambres, qui composent une part importante des membres de la communauté.

L’histoire orale est au cœur de la démarche muséale du MEM depuis 20 ans, et on retrouve les paroles des Montréalais à travers les expositions et les projets citoyens et éducatifs du musée depuis lors. Pour documenter l’histoire des quartiers montréalais, des collectes de témoignages ont notamment été organisées auprès de résidants du Quartier chinois et de Parc-Extension et des quartiers disparus de Montréal tels le Red Light, le Faubourg à m’lasse et Goose village. Ainsi, réaliser des entrevues avec des habitants de Milton Parc concorde parfaitement avec l’expérience muséale passée du MEM et avec sa mission : donner une voix aux Montréalais pour raconter l’histoire de notre ville. La CMP, enthousiasmée par le projet, participe activement à la recherche de témoins et favorise les rencontres entre les animateurs et la communauté.

Équipés de leurs vélos citoyens, les animateurs parcourent les rues, les places, les parcs et les ruelles de Milton Parc, à la rencontre des citoyens. Les vélos rouges flamboyants attirent l’attention des passants et provoquent des questions et des réactions qui engagent la discussion. Au fil des entretiens, des liens se créent et certaines personnes souhaitent participer au projet. Cependant, en temps de pandémie de la COVID-19, les contacts sont parfois plus difficiles avec certains habitants plus vulnérables à la maladie. Des témoins potentiels qui avaient été suggérés par des membres de la CMP ont refusé de s’impliquer pour cette raison. Notamment pour éviter les rassemblements, la plupart des entrevues ont lieu sur rendez-vous et les animateurs se rendent au domicile des témoins. C’est donc dans les jardins, sur les balcons et dans les salons que se livrent avec émotions les résidants de Milton Parc. D’autres ont choisi des lieux importants pour leur communauté ou leur lieu de travail.

Diversité des témoignages

Anastasia Adamakis

Trois filles d’une dizaine d’années accompagnées d’un bébé en poussette posent devant une rangée de maisons en pierres grises.
MEM – Centre des mémoires montréalaises, don d’Anastasia Adamakis.
Les animateurs des vélos citoyens rencontrent des dizaines de résidants de Milton Parc, actuels et anciens, de même que des travailleurs. Ils enregistrent 24 entrevues en français ou en anglais de personnes âgées de 9 à 81 ans, pour la plupart des habitants de longue date des coopératives et des maisons de chambres du quartier. Parmi les témoins se trouvent également des gens qui travaillent dans des organismes et institutions du secteur comme le Centre des femmes de Montréal, la librairie The Word Bookstore, le Cinéma du Parc, Montréal, arts interculturels (MAI) et la radio communautaire CKUT. En plus des entrevues audio ou vidéo, certains interviewés ont donné des photos ou des documents qui accompagnent leurs témoignages et sont ajoutés à la collection du MEM.

À travers les rencontres, on découvre des personnages qui ont marqué l’histoire récente du quartier, comme Lucia Kowaluk, une remarquable activiste qui a contribué à la fondation de Sauvons Montréal, d’Héritage Montréal, des coopératives et des OBNL d’habitation de Milton Parc de même que du Centre d’écologie urbaine de Montréal. On en apprend sur les lieux passés et présents, sur le quotidien et ses bouleversements à la suite des grands chantiers des années 1960 et 1970. On comprend les enjeux actuels du quartier, tels que l’itinérance sur l’avenue du Parc, les préoccupations environnementales, le manque de logements adaptés pour la population vieillissante et d’accès aux services. On s’émeut finalement des fiertés des citoyens et on perçoit à travers leurs souhaits l’avenir de Milton Parc.

Ces témoignages forment un fonds d’archives au MEM – Centre des mémoires montréalaises et sont disponibles à des fins de recherches ou pour des projets du musée. Notamment, le contenu récolté par les vélos citoyens est mis en valeur à travers des articles du dossier Milton Parc, comme celui-ci. De plus, des témoignages pourraient être utilisés dans de futures expositions du MEM ou pour des activités de médiation. Ce projet a permis de donner la parole à des personnes qu’on entend peu souvent dans l’espace public, particulièrement les chambreurs et les enfants. Le fonds d’archives sera un moyen pour les Montréalais de découvrir l’histoire des habitants de Milton Parc.