Un site du Centre d'histoire de Montréal

Héritage Montréal, à la rescousse du patrimoine menacé

11 juillet 2018
Temps de lecture

Fondé en 1975 pour soutenir des organismes œuvrant à la protection du patrimoine, Héritage Montréal contribue activement à la préservation de la ville et à l’éducation de ses citoyens.

Héritage Montréal

Une dizaines de femmes et d’hommes en réunion autour d’une table
Héritage Montréal
C’est bien souvent grâce à l’initiative de simples citoyens que des bâtiments ou des sites naturels sont préservés pour la postérité. Parfois, ces citoyens se regroupent et forment des organismes. À Montréal, par exemple, en 1971, les Amis de la Gare Windsor ont assuré la protection de ce magnifique bâtiment. Deux ans plus tard, c’est la démolition de la maison Van Horne qui provoque la création de Sauvons Montréal.

Héritage Montréal, organisme sans but lucratif fondé en 1975, se situe parmi un vaste réseau de partenaires qu’il appuie et avec qui il partage sa mission de promotion et de protection du patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal. Cet organisme clé agit par l’éducation et la représentation pour faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de Montréal.

Le champ d’action d’Héritage Montréal englobe plusieurs facettes du patrimoine montréalais. En effet, l’organisme a dans sa mire les sites d’intérêt commémoratif, d’intérêt archéologique, d’intérêt architectural, d’intérêt paysager et d’intérêt écologique. Il peut donc intervenir dans un spectre très large, qui va des bâtiments historiques et des vestiges archéologiques jusqu’aux œuvres d’art publiques, en passant par les vues urbaines et les haltes migratoires. De la demande de classement d’Habitat 67 et du mont Royal à la restauration de la pinte de lait de la Guaranteed Pure Milk, en passant par son implication à titre d’expert dans différents dossiers comme ceux de la Maison Notman et du réaménagement du square Dorchester, une foule d’interventions figurent à son tableau d’honneur.

En collaboration avec plusieurs partenaires, l’organisme a mis en place de nombreuses activités éducatives au fil des années. Des cours d’architecture destinés aux jeunes sont offerts au Musée des Beaux-Arts de Montréal; les familles participent à des ateliers pour apprivoiser l’architecture et l’histoire en se baladant avec un guide; Montréalais et touristes profitent de visites urbaines à pied ou à vélo pour découvrir différents quartiers de la ville; des citoyens s’inscrivent à des cours de rénovation résidentielle, etc.

H-MTL : une plateforme collaborative pour mobiliser les citoyens

Héritage Montréal

Un homme donne une formation devant une foule assise
Héritage Montréal

Pour Héritage Montréal, la protection du patrimoine, c’est l’affaire de tout le monde. En 2015, à l’occasion de son 40e anniversaire, l’organisme lance une plateforme qui permet aux citoyens de s’informer et d’agir de façon concrète pour sauvegarder ou mettre en valeur des bâtiments, paysages, places publiques, points de vue et monuments de la grande région montréalaise. À l’aide d’une carte interactive, on y découvre les sites jugés prioritaires par Héritage Montréal pour l’année en cours, les alertes citoyennes, dossiers à l’appui, ainsi qu’une série d’actions inspirantes, exemples de succès du passé illustrés par des vidéos dévoilant des stratégies gagnantes. Une boîte à outils bien garnie permet de s’informer sur les moyens de protection existants et sur les gestes à poser pour passer à l’action de façon efficace.

En plus des informations disponibles sur sa plateforme, Héritage Montréal héberge dans ses locaux de la rue Sherbrooke un centre de documentation spécialisé (accessible sur rendez-vous) où professionnels, étudiants et amateurs de patrimoine montréalais peuvent trouver des réponses à leurs questions.