L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Un projet pour faire jaillir l’histoire du Chaînon

Une formidable collaboration a permis de célébrer les 90 ans d’existence de l’Association d’entraide Le Chaînon, un organisme toujours pertinent qui s’est modernisé en préservant son accueil unique.

Chaînon - rencontre initiale

Photo couleur de l’intérieur d’un bureau de travail avec des artéfacts posés sur le bureau et une personne qui tient une brochure.
MEM – Centre des mémoires montréalaises
L’Association d’entraide Le Chaînon célèbre ses 90 ans d’existence en décembre 2022. Elle est la plus grande maison d’hébergement temporaire pour femmes en difficulté au Québec. Depuis sa fondation en 1932, elle offre un accueil inconditionnel, sécuritaire et gratuit. La Fondation le Chaînon, le MEM – Centre des mémoires montréalaises, l’Écomusée du fier monde, la réalisatrice Isabelle Hébert, la productrice Virginie Dubois et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM unissent leurs expertises avec passion pour mettre en lumière l’histoire de cet organisme, bien enraciné dans la vie montréalaise mais dont plusieurs pans sont méconnus de la population.

En 2021, la directrice générale de La Fondation Le Chaînon, Sylvie Bourbonnière, communique avec le MEM et l’Écomusée en vue de créer une exposition. Elle est aussi en contact avec un réalisateur pour la production d’un court métrage documentaire. Tous s’assoient ensemble pour discuter, et la collaboration s’amorce dans l’enthousiasme.

Le MEM n’ouvrant son nouvel espace muséal qu’en 2023, c’est l’Écomusée qui propose de tenir un premier événement pour marquer le coup d’envoi des célébrations en décembre 2022. Le MEM prendra la relève lors de son ouverture avec une exposition et un dossier dans son encyclopédie en ligne. Afin de plonger dans l’impressionnante et largement inexplorée quantité de documents, de photographies et d’objets de l’organisme, le MEM fait appel au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM qui s’unit au projet et alloue un premier contrat de recherche à une étudiante, Annick Desmarais. Vu l’ampleur du travail à mener dans toute cette documentation — il n’y avait aucun inventaire de tout ce qui se trouvait dans la salle des archives du Chaînon — et la richesse de ce qui en ressort, un deuxième contrat s’avère nécessaire.

Des sources archivistiques enrichies

Le Chaînon - rencontre de remue-méninge

Sept femmes sont assises autour d’une grande table en réunion.
MEM – Centre des mémoires montréalaises
Grâce à ce travail, Annick Desmarais réussit à démêler certains fils complexes de l’histoire de l’organisme, et développe une expertise qui surprend même, à quelques reprises, les Associées toujours vivantes et actives, car elle défait certaines croyances. Elle met aussi à profit les connaissances de ces femmes extraordinaires, de véritables missionnaires urbaines, lors de quelques rencontres pour documenter les photos et valider certaines informations. Alors que l’objectif initial était d’avoir une bonne base documentaire pour la petite exposition à l’Écomusée et pour celle au MEM, et de rédiger deux ou trois articles pour l’encyclopédie en ligne du MEM, ce sont finalement neuf articles illustrant différentes facettes du Chaînon qui sont écrits par l’étudiante, en plus des textes de l’exposition qui aura lieu au MEM.

Parallèlement à ce travail de recherche et de rédaction, une étudiante à la maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, Stéphanie Dumouchel, se joint à l’équipe du MEM pour un stage à l’été 2022 et participe à l’élaboration de l’exposition, qui sera la première présentée dans le Kiosque et le Terrain de jeu, les deux espaces consacrés à des projets citoyens et communautaires du MEM. Des ateliers collaboratifs avec la directrice générale de la Fondation Le Chaînon et les Associées permettent de développer les thématiques de l’exposition, de sélectionner le contenu et de le bonifier par le riche vécu de ces femmes engagées.

Dans ce même esprit collaboratif, la firme de graphisme Bon Karma (devenue Bonne compagnie) est choisie pour créer le concept graphique des deux expositions, celle à l’Écomusée et celle au MEM, car il s’agit d’une coopérative qui sélectionne ses projets pour leur impact positif. En parallèle, la réalisatrice Isabelle Hébert et son équipe amorcent le tournage d’un documentaire et enregistrent plusieurs entrevues. Certaines de ces entrevues feront partie de la collection du MEM, et des capsules vidéo ont été intégrées à l’exposition du MEM et à son encyclopédie en ligne.

De 2021 à 2023 s’est mise ainsi en place une formidable collaboration en vue de célébrer les 90 ans d’existence du Chaînon.

Réalisations