Expo 67. Avant l’ouverture
L’obtention de l’Exposition universelle de 1967 puis son organisation ont été tellement incertaines, mouvementées et ardues que l’on peut les comparer à des sagas. Sagas que ce dossier vous révèle.
L’exposition universelle accueillie en 1967 par Montréal a marqué les esprits. Elle est synonyme d’ouverture sur le monde, de modernité, de grands travaux. Formidable réussite pour la métropole québécoise, la tenue de cette incroyable fête a nécessité des efforts quasi inimaginables.
L’idée d’organiser une exposition universelle à Montréal flottait déjà dans l’air de la ville depuis la fin du XIXe siècle, mais c’est au terme des années 1950 que le projet est remis à l’ordre du jour. L’obtention de la manifestation relève d’une véritable saga, complexifiée par les tumultes de la politique nationale et internationale. C’est après bien des péripéties que Montréal est enfin déclaré hôte de l’exposition tant convoitée.
Une autre épopée débute alors, celle de l’organisation de l’événement. Les responsables du projet devront faire connaître Expo 67 partout dans le monde et convaincre le plus grand nombre de pays de participer, malgré les tensions de la guerre froide ou les obstacles financiers et politiques. Il faudra aussi trouver le site adéquat et y réaliser des travaux dignes des pharaons. En dépit des méfiances, le projet fou de tenir l’Exposition universelle sur des « îles inventées », sorties du Saint-Laurent, est mené à bien.
Le dossier intitulé Expo 67. Avant l’ouverture regroupe de nombreux articles présentant la génèse de l’événement. Vous pourrez découvrir une brève histoire des expositions tenues à Montréal avant 1967, le récit des multiples étapes de l’obtention de l’Exposition, mais aussi des textes exposant les vastes efforts déployés, autant pour concevoir et organiser un tel événement que pour réaliser les travaux gigantesques qu’il a demandés.