Programme Inclusion et innovation
Projet soutenu 2017-2018
Arrondissement : Rosemont-Petite-Patrie
Coopérative de solidarité Mosaïques
Le projet Montréal, féminin pluriel proposait une série de vingt ateliers de création pour les femmes où elles ont eu l’occasion de vivre des expérimentations littéraire et plastique sur les thèmes de la diversité, du dialogue et du devenir. Écriture, photographie, collage et transfert d’images furent les procédés utilisés par les femmes pour la réalisation d’œuvres qui ont été rassemblées dans un recueil collectif à l’issue du projet.
Programme Inclusion et innovation
Projet soutenu 2017-2018
Arrondissement : Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Maison des familles de Mercier-Est
Le projet Connais-toi toi-même comportait une série d’activités d’expression artistique par la peinture, la sculpture, la parole et le mouvement. Guidées par une artiste en arts visuels, un chorégraphe et une actrice-metteur en scène, une quinzaine femmes ont été engagées dans un processus de création qui leur permettait de mieux se connaître et de créer des liens entre elles. À la fin du projet, les participants on réalisé une exposition-spectacle, où danse, théâtre et arts visuels ont été intégrés
Programme Collaboration Loisir et culture
Projet soutenu 2017-2018
Arrondissement : Villeray–St-Michel–Parc-Extension
Programme La pratique artistique amateur : Vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers
Projet soutenu 2018-2019
Arrondissement : Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
Afrique au Féminin
Le projet Ce que la femme peut faire encore! englobait un ensemble de disciplines artistiques visant à briser les barrières linguistiques et surtout l’isolement des femmes immigrantes de Parc-Extension. Les ateliers de métiers d’art ont amené les femmes à réaliser de nouvelles techniques de fabrication de bijoux dans le but de les initier à la joaillerie contemporaine.