Priorités de recherche en patrimoine naturel du mont Royal

Patrimoine naturel

Conservation du patrimoine naturel du mont Royal

« Œuvre conjuguée de la nature et de diverses cultures, le mont Royal constitue un monument exceptionnel qui contribue à la personnalité vivante et à la qualité environnementale et humaine de Montréal. » (La Charte du mont Royal, Montréal, 14 mars 2002)

Soucieux de la préservation du patrimoine naturel du mont Royal, un groupe de travail de la Table de concertation du Mont-Royal a identifié des priorités de recherche afin d’intéresser la communauté scientifique à différentes problématiques concernant le mont Royal, et de contribuer ainsi à une meilleure connaissance et une meilleure gestion du territoire.

Les pistes de recherche proposées sont très variées et renvoient à des échelles différentes, allant de questions génétiques aux réseaux écologiques, en passant par la connaissance des espèces et des écosystèmes. De plus, elles ciblent aussi bien des questionnements particuliers, en lien avec certaines espèces par exemple, que des enjeux très larges, comme celui de l’analyse des comportements humains par rapport à la faune. Elles incitent également bien souvent à porter un regard multidisciplinaire sur les problématiques.

Ces avenues de recherche s’adressent ainsi à des chercheurs issus de domaines variés : biologie, géographie, foresterie, paysage, environnement, anthropologie, sociologie, paléontologie, etc. Ce sont des idées et nous invitons la communauté scientifique à les explorer et à en proposer de nouvelles!

Pour toute information complémentaire, contacter : sabine.courcier@ville.montreal.qc.ca.