Un fermier manœuvre dans un champ de la machinerie agricole tirée par deux chevaux.
Crédit : Illustration de catalogue de machinerie agricole, John Henry Walker, gravure, 1850-1885; elle date de l’époque où Hosea Bonen Smith exploitait une ferme sur la montagne.
Copyright : © Musée McCord
Source : Musée McCord, M930.50.7.384
Le riche marchand et son domaine agricole
Hosea Bonen Smith arrive de Boston en 1840. Marchand prospère, il fait l’acquisition de plusieurs parcelles de terre sur le mont Royal entre 1844 et 1855. Comme les quelques autres propriétaires fortunés établis sur la montagne, il bénéficie du décor champêtre et de la vue imprenable qu’offrent les lieux à cette époque. Sa propriété de 186 hectares est l’une des plus vastes. Il y fait ériger en 1858 une maison aux murs de pierre, grâce aux bons soins du maître maçon André Auclair. Autour de la résidence d’inspiration néoclassique, les bâtiments témoignent d’une exploitation agricole. Vaches et chevaux faisaient alors partie du paysage de la montagne, avec les champs cultivés.
Acquis par la Ville de Montréal en 1872, ce domaine rural est intégré au parc du Mont-Royal, inauguré en 1876. La maison Smith est restée sensiblement la même depuis l’époque de son propriétaire constructeur. Elle évoque la fonction agricole de la montagne avant l’ouverture du parc naturel.
Trace actuelle :
- Maison Smith, 1858