Portrait en pied d’Henri-Maurice Perrault, debout, appuyé au dossier d’un fauteuil.
Crédit : H. M. Perrault, Montreal. William Notman, 1866-1867
Copyright : © Musée McCord
Source : Musée McCord, I-24156.1
Un architecte montréalais de premier plan
Initié à l’architecture par son oncle John Ostell, Henri-Maurice Perrault – qui est aussi arpenteur – collabore avec ce dernier à divers projets majeurs à Montréal. Ainsi, il conçoit les plans du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, comme le rapporte le journal La Minerve du 10 octobre 1854 :
« La direction des travaux nécessaires et d’embellissement a été confiée aux mains habiles de MM. Perrault et Ostell, et les plans préparés par ces messieurs, et en partie exécutés déjà, pour la division du terrain, et l’ouverture de chemins et de sentiers, ont obtenu l’approbation de tous ceux qui ont visité le lieu, dimanche dernier. »
Perrault s’est inspiré du cimetière du Père-Lachaise à Paris et d’autres lieux de sépulture à New York et à Boston. Le résultat est un espace naturalisé classique, ordonné, symétrique. Le cimetière attire en grand nombre les familles et les promeneurs.
Perrault fait partie des architectes renommés de la ville dans la seconde moitié du 19e siècle. Les Sulpiciens font appel à lui pour réaliser le Collège de Montréal sur la montagne. Celui-ci ouvre en 1870 rue Sherbrooke Ouest, voisin du Grand Séminaire de Montréal. Ces deux institutions ont toujours pignon sur rue.
Traces actuelles :
- Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 1855
- Collège de Montréal, 1870
Source de la citation : Journal La Minerve, 10 octobre 1854, p. 2.