Fondée en 1902 à Montréal par Délia Tétreault, la communauté religieuse des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception a pour mission d’œuvrer, à travers le monde, auprès des plus démunis dans les domaines de la pastorale, de l’éducation, de la santé et du travail social.
En 1936, elle commande à l’architecte Siméon Brais les plans de sa maison mère. Celui-ci conçoit un immeuble en continuité avec l’architecture conventuelle et institutionnelle de l’époque, avec un plan au sol symétrique et un parement en brique chamois. L’agrandissement effectué en 1958, par l’architecte Gaston Gagnier, respecte le concept architectural d’origine.
Avec le déclin de la vocation religieuse, la communauté quitte progressivement l’édifice. En 1976, les dernières religieuses partent et les locaux sont loués à l’Université de Montréal qui y loge sa nouvelle Faculté de l’aménagement. En 1996, l’université achète le bâtiment et entreprend des travaux majeurs, pour lesquels les firmes d’architectes Saucier + Perrotte et Associés et Menkès Shooner Dagenais Architectes sont retenues à la suite d’un concours.
Le projet réalisé comprend l’ajout d’une aile à l’arrière du bâtiment existant et l’agrandissement et l’ajout d’ouvertures sur les élévations principale et latérale gauche. L’emploi des formes et des matériaux – le verre et le métal – est caractéristique de l’architecture contemporaine. Le résultat est un bâtiment exprimant de manière claire et harmonieuse les deux grandes étapes de son existence. L’aménagement d’un espace public vert à l’arrière, lieu de transition et de rassemblement, remplace un stationnement. Cet aménagement contribue à intégrer le bâtiment au quartier et à diminuer l’impact de la construction du pavillon de la Côte-Sainte-Catherine de HEC Montréal, qui a fait disparaître un boisé.