L’agence Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes fondée en 2004 est dirigée par quatre architectes au parcours diversifié. René Menkès est diplômé d’architecture de l’Université McGill en 1955. Il œuvre au sein de la profession depuis 1961, avec la firme Webb Zefara Menkès Housden. Celle-ci est bien connue pour la conception de la Tour BNP Parisbas en 1981 à Montréal. Anik Shooner et Yves Dagenais sont diplômés d’architecture de l’Université de Montréal, respectivement en 1987 et en 1975. Jean-Pierre LeTourneux, diplômé en génie civil de l’École polytechnique en 1978, complète un baccalauréat en architecture de l’Université Laval en 1983.
Shooner et Dagenais se rencontrent à la firme Webb Zefara Menkès Housden Architects. Ils s’associent à Menkès en 1994 pour former l’agence Shooner Menkès Dagenais. Avec Saucier + Perrotte Architectes, ils collaborent notamment à l’agrandissement de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, qui reçoit le prix d’excellence du Canadian Architect en 1995.
LeTourneux, autrefois associé au bureau Dupuis LeTourneux Architectes, se joint à l’équipe en 2004 à la suite du projet de la Cité du multimédia phase 8, récipiendaire du Prix d’excellence en architecture commerciale de l’Ordre des architectes du Québec 2003 et du prix Archizinc 2008. Ensemble, ils travaillent entre autres avec Saucier + Perrotte Architectes à la réalisation du Pavillon de musique Schulich de l’Université McGill en 2005. La même année sont inaugurés les pavillons Claudette-McKay-Lassonde et Pierre-Lassonde de l’École polytechnique, conçus en partenariat avec Saia Barberese Topouzanov Architectes et Desnoyers Mercure et associés, une réalisation récompensée à plusieurs reprises. La production de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes se situe dans les domaines culturel, institutionnel, résidentiel, corporatif, commercial et dans le design écologique.