Virgilier à bois jaune

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Virgilier à bois jaune. Université McGill.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Université McGill

Période de développement

Description de l'espèce

Le virgilier correspond à un petit arbre rare, même dans son aire de distribution naturelle située dans les états de la Caroline du Nord, du Tennessee et du Kentucky. Au Canada, on ne peut le planter que dans les régions au climat plus doux. Il se caractérise par une écorce grise et lisse, semblable à celle du hêtre, un bois de couleur jaune, des fleurs blanches en longues grappes odorantes et des fruits formant des gousses aplaties. Ce spécimen de Cladrastis lutea sur le campus de l’Université McGill fut sans aucun doute planté par un botaniste amateur.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Ce virgilier à bois jaune (Cladastris lutea) est en bonne santé malgré ses 125 ans d’âge. Cependant, une faiblesse structurale a tout de même nécessité l’installation d’un hauban pour assurer la survie de cet arbre unique et magnifique qui se démarque nettement parmi les autres arbres de cet espace vert. Cet arbre majestueux possède une cime de forme arrondie aussi large (15 m) que haute. Cette espèce est rare dans la nature en Amérique du Nord (originaire des États de Caroline du Nord, de l’Arkansas, du Missouri, du Tennessee et du Kentucky), mais encore plus au Québec. Ce virgilier à bois jaune est d’autant plus rare qu’il a deux gros troncs exceptionnels de 64 et 65 cm de diamètre. Il se distingue par ses grandes fleurs blanches en grappes odorantes de 30 cm de longueur et ses fruits en forme de gousses aplaties.

Valeurs culturelles

Cet arbre aurait été planté vers 1892 lors de la construction de la maison de James Ross (1848-1913) occupée aujourd‘hui par le pavillon Chancellor Day de l’Université McGill.

Ross, né en Écosse, était un ingénieur civil qui a dirigé une grande partie de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique et a travaillé à l’électrification des tramways à Montréal et dans plusieurs autres villes. La maison, conçue par l’architecte Bruce Price (connu pour la gare Windsor et le Château Frontenac à Québec) a été construite en 1892 en pierre calcaire jaune du Nouveau-Brunswick, et agrandie à deux reprises par les architectes E. & W.S. Maxwell. En 1948, le philanthrope John W. McConnell l’achète pour l’Université McGill. Depuis 1950 elle loge la Faculté de droit.

Dans ce paysage profondément transformé, l’arbre a une valeur historique en rappelant l’époque des grandes demeures du « Golden Square Mile ».

L’agrandissement du campus de l’Université McGill sur des propriétés de résidences prestigieuses datant de la fin du 19e siècle ainsi que leurs arbres remarquables témoignent de la qualité et de la valeur de ce secteur historique et patrimonial.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, 1996, 502 pages.

FLINT, Harrison L. Plants for Eastern North America. John Wiley and Sons, 1983, 677 pages.

HIGHTSHOE, Gary L. Native Trees, Shrubs, and Vines for Urban and Rural America. Van Nostrand Reinhold, 1988, 819 pages.

Espèce (latin)

Cladastris lutea

Nom anglais

Kentucky Yellowwood

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

65 et 64

Diamètre à la souche (cm)

120

Unité topographique

  • Le flanc sud, quartier centre-ville