Noyer noir

Arbre remarquable

Légende : Vue de la partie inférieure de l’arbre. Noyer noir. Université McGill.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Université McGill

Période de développement

Description de l'espèce

Deux espèces de noyers indigènes poussent au Canada. Contrairement au noyer cendré indigène au Québec, le noyer noir, peu commun, est présent en milieu naturel dans le sud de l’Ontario. Caractéristique par son fruit sphérique, il préfère les sols riches et bien drainés. Il est prisé pour ses noix et particulièrement pour son bois, lourd, dur, fort, résistant à la pourriture et au gauchissement, et au beau grain d’une teinte particulièrement foncée.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Ce majestueux noyer noir (Juglans nigra) de plus de 100 ans possède une cime large, évasée et majestueuse. Il est en excellente santé physiologique et présente une très bonne condition structurale. Son diamètre de 82 cm à hauteur de poitrine est imposant, mais cette espèce peut atteindre jusqu’à 120 cm. Il y a très peu de noyer de cette taille à Montréal.

Valeurs culturelles

Ce noyer, planté au tournant du 19e siècle, fait partie d’un ensemble d’arbres de diverses espèces et dimensions en façade de la rue Sherbrooke Ouest. Il occupe un vaste espace du Campus Centre-Ville de l’Université McGill, près du portail Roddick. L’imposante masse du noyer le distingue des autres arbres. Il contribue remarquablement à la prestance de l’entrée et de l’esplanade du campus.

La partie la plus ancienne du campus de l’Université McGill est magnifiée par la mise en scène paysagère prestigieuse de son entrée principale, de son architecture pavillonnaire et de son esplanade ponctuée d’arbres remarquables aux essences variées.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

CHESTER, Bronwyn. A Leafy Legacy, The Trees of McGill University. The Downtown Campus. 2009, 31 pages.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, 1996, 502 pages.

FLINT, Harrison L. Plants for Eastern North America. John Wiley and Sons, 1983, 677 pages.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore laurentienne. Les Presses de l’Université de Montréal, 3e édition, 1995, 1083 pages.  

http://cac.mcgill.ca/

Espèce (latin)

Juglans nigra

Autres noms français

Noyer d’Amérique, Noyer de Virginie

Nom anglais

Black Walnut

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

82

Diamètre à la souche (cm)

86

Unité topographique

  • Le flanc sud, quartier centre-ville