Marronnier à fleurs jaunes

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Marronnier à fleurs jaunes. Université McGill.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Université McGill

Période de développement

Description de l'espèce

Le marronnier à fleurs jaunes, ou pavier jaune, est originaire des États-Unis. Le nom de « marronnier » provient de la ressemblance de son fruit, pourtant non comestible, avec celui de la châtaigne vendue en Europe sous le nom de marron. Les marronniers sont plantés comme arbre d’ornement pour l’attrait de leur port et de leur floraison formant un épi dressé, de couleur blanche, jaune ou rouge selon l’espèce ou la variété, en contraste avec de grandes feuilles palmées.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Le marronnier à fleurs jaunes de McGill a un diamètre de 58 cm, une hauteur d’environ 20 m pour une largeur de près de 11 m. Il revêt une forme oblongue à pyramide arrondie. Cet arbre est en très bonne condition et semble s’être bien adapté à son environnement montréalais.

Valeurs culturelles

Ce marronnier à fleurs jaunes (Aesculus octandra) est situé près du pavillon MacDonald Engineering. Il fait partie d’un groupe hétérogène d’arbres au sein d’un espace vert entre le pavillon MacDonald Engineering et le Musée Redpath et en avant du pavillon des Arts. Sa hauteur importante et sa position centrale au cœur du parterre gazonné contribuent à la monumentalité et au caractère historique de l’esplanade du campus.

La partie la plus ancienne du campus de l’Université McGill est magnifiée par la mise en scène paysagère prestigieuse de son entrée principale, de son architecture pavillonnaire et de son esplanade ponctuée d’arbres remarquables aux essences variées.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

DIRR, Michael A. Manual of Woody Landscape Plants. Stipes Publishing L.L.C., 1998, 1325 pages.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, 1996, 502 pages.

FLINT, Harrison L. Plants for Eastern North America. John Wiley and Sons, 1983, 677 pages.

HIGHTSHOE, Gary L. Native Trees, Shrubs, and Vines for Urban and Rural America. Van Nostrand Reinhold, 1988, 819 pages.

Espèce (latin)

Aesculus octandra

Nom anglais

Sweet Buckeye

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

58,4

Diamètre à la souche (cm)

71