Arbre aux quarante écus

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Arbre aux quarante écus. Université McGill.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Université McGill

Période de développement

Description de l'espèce

Originaire de Chine, le gingko se distingue par son ancienneté comme espèce présente depuis l’ère primaire. Il est très prisé en milieu urbain comme arbre d’ornement pour son port attrayant, sa feuille typique en forme d’éventail, son immunité contre les insectes et les maladies et sa résistance à la pollution.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Le ginkgo est la plus vieille des espèces d’arbres encore vivantes sur terre (250 millions d’années) Il est originaire de l’est de la Chine. Il se caractérise par ses feuilles en forme d’éventails, qui sont en fait un faisceau d’aiguilles non divisées. Le Ginkgo biloba est une espèce dioïque, c’est-à-dire que les organes mâles et les organes femelles sont portés sur des individus différents. Le spécimen de l’Université McGill est un arbre femelle. Remarquable par son tronc de 123 cm de diamètre, ce ginkgo a une belle forme pyramidale étroite.

Valeurs culturelles

Ce ginkgo bilobé (Ginkgo biloba), un des plus vieux à Montréal aurait été planté en 1892, l’année de la construction de la maison de James Ross occupée aujourd’hui par le pavillon Chancellor Day de l’Université McGill.

Ross, né en Écosse, était un ingénieur civil qui a dirigé une grande partie de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique et travaillé à l’électrification des tramways à Montréal et dans plusieurs autres villes. La maison, conçue par l’architecte Bruce Price (connu pour la gare Windsor et le Château Frontenac à Québec) a été construite en 1892 en pierre calcaire jaune du Nouveau-Brunswick, et agrandie à deux reprises par les architectes E. & W.S. Maxwell. En 1948, le philanthrope John W. McConnell l’achète pour l’Université McGill. Depuis 1950 elle loge la Faculté de droit.

Ce majestueux ginkgo, situé précisément entre deux escaliers qui l’encadrent harmonieusement en façade de la maison, se démarque des autres arbres matures qui composent le jardin gazonné devant l’édifice. Il a également une valeur historique en rappelant l’époque des grandes demeures du « Golden Square Mile ».

L’agrandissement du campus de l’Université McGill sur des propriétés de résidences prestigieuses datant de la fin du 19e siècle ainsi que leurs arbres remarquables témoignent de la qualité et de la valeur de ce secteur historique et patrimonial.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

CHESTER, Bronwyn. A Leafy Legacy, The Trees of McGill University. The Downtown Campus, 2009, 31 pages.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

FLINT, Harrison L. Plants for Eastern North America. John Wiley and Sons, 1983, 677 pages.

MICHEL, Pierre-François. L’arbre qui a vaincu le temps. Éditions du Félin, 2008, 108 pages. http://www.mcgill.ca/about/fr/histoire

Espèce (latin)

Ginkgo biloba

Autres noms français

Ginkgo bilobé

Nom anglais

Ginkgo

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

123

Diamètre à la souche (cm)

157

Unité topographique

  • Le flanc sud, quartier centre-ville