Phellodendron de l’amour

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l'arbre. Phellodendron de l’amour. Parc du Mont-Royal.
Credit : Martin Gaudet, Ville de Montréal, 2014.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Parc du Mont-Royal

Période de développement

Description de l'espèce

Le phellodendron de l’Amur est un arbre de petites dimensions originaire de l’est de l’Asie. Il tire son nom de sa proximité avec le fleuve Amur ou Amour. Il est aussi nommé « arbre liège de Chine » en raison de son écorce épaisse et liégeuse.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Très rustique sous nos latitudes, il est planté à Montréal comme arbres de parcs et d’alignement de rue depuis le début des années soixante-dix. C’est un arbre de pleine lumière qui se développe dans les milieux ouverts. Il s’adapte à différents types de sol et on lui connait peu de problème lié aux insectes et aux maladies.

Plusieurs spécimens de Phellodendron de l’Amour ont été plantés à cette époque dans les aires à pique-nique derrière le chalet du Mont-Royal et au sud-ouest du lac aux castors. Parmi ces plantations, on peut y observer des arbres mâles et des arbres femelles où ces derniers se démarquent par la présence de grappes de fruits noires aux extrémités des branches à la fin de l’été.

Valeurs culturelles

L’arbre dont il est mention ici a un diamètre de 53 cm. Âgé d’une quarantaine d’années, il a probablement été planté parmi des aménagements entourant le lac aux Castors et l’aire à pique-nique derrière le chalet au début des années 1970. À cette époque, l’utilisation d’espèces indigènes pour le reboisement n’était pas aussi rigoureuse qu’aujourd’hui. Quelques espèces ont ainsi été introduites comme l’érable de Norvège et l’épinette de Norvège. Cependant, même si le phellodendron n’est pas une espèce indigène, nous n’avons pas observé sa naturalisation à l’intérieur du boisé.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

BEAUDOIN, Marie-Fleurette. Les arbres remarquables du Jardin botanique de Montréal. Éditions du Trécarré, 1990, 187 pages. 

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore laurentienne. Les Presses de l’Université de Montréal, 3e édition, 1995, 1083 pages.

GAUDET, Martin et coll. Les arbres de Montréal. Fides, 1997, 175 pages.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. Le guide sylvicole du Québec, Tome 1. Les fondements biologiques de la sylviculture. Ouvrage collectif sous la supervision de B. BOULET et M. HUOT, 2013, Les Publications du Québec, 1044 pages. 

Espèce (latin)

Phellodendron amurense

Autres noms français

Arbre liège de Chine

Nom anglais

Amur Corktree

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

53