Chêne rouge d’Amérique

Arbre remarquable

Légende : Vue de la base de l’arbre. Chêne rouge. Bois Summit.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Bois Summit

Période de développement

Description de l'espèce

Le chêne, le plus commun des chênes dans l’est du Canada, fait partie des arbres dominants des forêts feuillues de l’hémisphère nord. Il préfère les sols sablonneux et ensoleillés mais, il peut aussi occuper des sites rocheux aux sols minces comme sur le mont Royal où il est naturellement très abondant.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Ces deux chênes rouges (Quercus rubra) s’avèrent de véritables représentants d’un écosystème rare dans la région montréalaise, soit la chênaie rouge à érable à sucre. Ce type d’écosystème, présent presque uniquement sur le mont Royal dans la région métropolitaine, s’est adapté aux conditions extrêmes observées sur les sommets de collines dans les Montérégiennes, soit des sols secs et minces.

Ils s’imposent comme le plus vieux duo de l’arrondissement avec des troncs de 113 et 137 cm de diamètre et des âges estimés à 140 et 170 ans. Leur cime de plus de 25 m de diamètre domine tous les autres individus du peuplement forestier. Toutes les caractéristiques de ces arbres expriment le passage du temps : leur hauteur, l’amplitude de leurs cimes et leurs troncs déformés de creux et de fissures. Des indices démontrant que ces arbres ont plus de 140 ans. Il est intéressant d’observer de nombreuses et imposantes racines de surface, une adaptation morphologique typique d’un sol mince.

Valeurs culturelles

Même si le terrain où cet arbre est situé a été loti pour des projets immobiliers, les lots n’ont jamais trouvé preneur et les arbres sont restés intouchés. La Ville de Westmount achète l’ensemble du sommet en 1940 pour en faire un parc public. Le caractère naturel, voire sauvage, du bois Summit en fait un havre de paix.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

WILLIAMS, Michael D. Arbres du Québec et de l’est de l’Amérique du Nord. Guide d’identification. Broquet, 2008.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. Le guide sylvicole du Québec, Tome 1. Les fondements biologiques de la sylviculture. Ouvrage collectif sous la supervision de B. BOULET et M. HUOT, Les Publications du Québec, 2013,1044 pages.

Espèce (latin)

Quercus rubra

Autres noms français

Chêne boréal

Nom anglais

Red Oak

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

137 et 113

Diamètre à la souche (cm)

153

Unité topographique

  • Le flanc nord-ouest, quartiers Côté-des-Neige, Westmount