Cerisier tardif

Arbre remarquable

Légende : Vue de la section inférieure du tronc. Cerisier tardif. Bois Summit.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Bois Summit

Période de développement

Description de l'espèce

Le cerisier tardif représente le plus gros des cerisiers indigènes au Canada. Présent dans les érablières au sud du Québec, il atteint sa limite septentrionale de distribution non loin de Québec. Il est généralement peu abondant dans un peuplement et préfère les bois humides et rocheux.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

L’écorce rougeâtre et foncée de ce cerisier tardif le rend presque invisible de loin, mais, lorsqu’on s’approche, on réalise que ses trois tiges soutiennent une cime qui domine les autres arbres autour de lui. Bien que cette espèce soit indigène au Québec, il est assez rare de trouver des spécimens aussi gros et aussi vieux dans la région de Montréal. Celui du parc Summit mesure 88 cm de diamètre de tronc, alors qu’en général il dépasse rarement 60 cm. Il est situé à côté d’un ruisseau intermittent, ce qui a probablement contribué à sa croissance Ayant atteint l’âge vénérable approximatif de 110 ans, il peut vivre jusqu’à 150 ans.

Valeurs culturelles

Ce cerisier tardif (Prunus serotina) fait partie d’un territoire de 21,5 ha qui appartenait autrefois à l’Université McGill. En effet, en 1895, celle-ci acquiert le sommet de la colline de Westmount de plusieurs propriétaires différents, avec l’intention de préserver le territoire intact pour la conservation. Le boisé a ensuite été vendu à la Ville de Westmount, le 10 octobre 1940, qui en a fait un parc public.

Ce gigantesque spécimen est particulièrement important pour ce parc reconnu pour l’observation des oiseaux, car il produit un fruit très apprécié de la faune ailée. En effet, le bois Summit constitue un des meilleurs postes d’observation d’oiseaux de l’est du pays. Selon les relevés ornithologiques, près de 150 espèces y auraient été observées entre 1965 et 2005, et 28 espèces y feraient leur nid.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore laurentienne. Les Presses de l’Université de MontréaL, 3e édition, 1995, 1083 pages.

Espèce (latin)

Prunus serotina

Autres noms français

Cerisier d’automne, cerisier noir

Nom anglais

Black Cherry

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

88 (mesuré à 1,20 m)

Diamètre à la souche (cm)

89

Unité topographique

  • Le flanc nord-ouest, quartiers Côté-des-Neige, Westmount