Chêne rouge d’Amérique

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Chêne rouge, Bois Summit.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Bois Summit

Période de développement

Description de l'espèce

Le chêne, le plus commun des chênes dans l’est du Canada, fait partie des arbres dominants des forêts feuillues de l’hémisphère nord. Il préfère les sols sablonneux et ensoleillés mais, il peut aussi occuper des sites rocheux aux sols minces comme sur le mont Royal où il est naturellement très abondant.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Ce chêne rouge de plus 145 ans est, en date de 2011, le deuxième plus gros chêne de ce parc en raison de ses 114 cm de diamètre. Sa cime domine les arbres beaucoup plus jeunes qui se trouvent autour de lui. Cette espèce, indigène au sud du Québec, est un représentant d’un écosystème de plus en plus rare : la chênaie rouge, qu’on observe souvent sur une couche de sol meuble mince et accompagnée de l’érable à sucre, du frêne d’Amérique et du caryer cordiforme. Dans la grande région de Montréal, ce type d’écosystème se trouve presque uniquement sur le mont Royal et se caractérise par des conditions extrêmes, soit des sols secs et minces typiques des sommets de collines.

Valeurs culturelles

Ce chêne rouge (Quercus rubra) fait partie d’un territoire de 21,5 ha qui appartenait autrefois à l’Université McGill. En effet, en 1895, celle-ci acquiert le sommet de la colline de Westmount de plusieurs propriétaires différents, avec l’intention de préserver le territoire intact pour la conservation. Le boisé a ensuite été vendu à la Ville de Westmount, le 10 octobre 1940, qui en a fait un parc public. Le boisé est reconnu comme un des meilleurs sites d’observation d’oiseaux dans la région métropolitaine.

Cet arbre est un témoin de la forêt primitive de la montagne, dont le sommet Westmount est une dernière relique. Le caractère naturel, voire sauvage, du bois Summit en fait un havre de paix.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. Le guide sylvicole du Québec, Tome 1. Les fondements biologiques de la sylviculture. Ouvrage collectif sous la supervision de B. BOULET et M. HUOT, Les Publications du Québec, 2013,1044 pages.

Espèce (latin)

Quercus rubra

Autres noms français

Chêne boréal

Nom anglais

Red Oak

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

115

Diamètre à la souche (cm)

139