Immeuble en feu
SIM

Les causes d’incendie sont diverses tout autant que les circonstances dans lesquelles elles surviennent. 

« La majorité des débuts d’incendie sont causés par des actions ou manipulations humaines », affirme M. Dany Lalancette, Chef aux opérations du SIM. 

« Les causes d’incendie sont liées aux distractions ainsi qu’au mauvais usage d’appareils tels que des BBQ au gaz ou charbon, un cordage électrique mal utilisé, un raccord de filage inadéquat ou de l’huile à frire laissée sans surveillance. Par contre, les circonstances dans lesquelles un incendie se déclare résulte d’une combinaison de facteurs ou de séquences d’événements tels que les rayons de soleil réfléchis sur du verre brisé qui enflamment un tas de feuilles séchées, un mégot sur des vêtements ou dans un pot de fleurs contenant de la mousse de tourbe ou encore la cuisson sur briquettes », nous informe M. Lalancette. 

Dany Lalancette, Chef aux opérations du SIM


Source : Dany Lalancette, Chef aux opérations du SIM

Les façons inappropriées de se débarrasser des articles de fumeurs représentent un grand risque d’incendie.

M. Lalancette se souvient d’une intervention particulière au cours de laquelle un incendie s’est propagé rapidement pour embrasser la structure et le toit d’un immeuble résidentiel. Ce jour-là, un locataire d’un appartement situé au dernier niveau d’un immeuble à logements de 3 étages cuisinait à l’aide d’un gril au charbon sur son balcon en bois. Un début de soirée d’été qui allait mal tourner. Le gril, qu’on appelle communément un hibachi, a été laissé sans surveillance quelques minutes. C’était une soirée venteuse et le vent a soufflé une quantité de braises hors du réchaud. Ces braises se sont infiltrées entre les planches du balcon et ont amorcé leur combustion lente, puis ont fini par enflammer les feuilles mortes et les poussières accumulées dans la structure du balcon. La présence de vent a favorisé à activer l’incendie et la propagation des flammes dans la structure du balcon pour gagner les éléments structuraux du mur de la façade du bâtiment. En peu de temps, les flammes ont atteint la toiture de l'immeuble résidentiel.

« Cet incendie a généré 3 alertes et mobilisé de nombreux pompiers. La structure de l’immeuble a subi d’importants dommages et 6 appartements ont été lourdement endommagés par le feu et l’eau. En plus de la perte de leurs biens personnels et leurs souvenirs, c’est avec stupeur que les 6 familles ont dû être relogées. L’enquête qui a suivi a permis de déterminer la cause de l’incendie. Il n’y a pas de doute, l’imprudence est en cause. » 

De nombreux risques nous entourent. Adopter un comportement sécuritaire est un gage de sécurité.