• Le retour de la brigade de l’avertisseur de fumée pour une 11e année consécutive

    Actualité

    15 juin 2021

    Pour une 11e année consécutive, le SIM met en place sa brigade de l’avertisseur de fumée (BAF). Jusqu’à la fin septembre, 45 étudiants iront à la rencontre des citoyennes et des citoyens de nombreux secteurs de l’agglomération de Montréal afin de vérifier, notamment, la présence et le bon fonctionnement de l’avertisseur de fumée.

  • Rapport des activités 2020

    Actualité

    26 mai 2021

  • Mégoïsme

    Actualité

    5 mai 2021

    Mégoïsme, n.m. : action d’écraser son mégot n’importe où. Ce geste qui semble banal comporte pourtant des risques d’incendies et de pollution. 

  • Témoignage de Francis Dubreuil, capitaine au Service de sécurité incendie de Montréal

    Actualité

    11 mars 2021

    « Un citoyen venait d’appeler le 911 pour signaler un incendie hors de contrôle dans la cuisine de son appartement, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de 42 logements. [...] La dame de l’appartement d’en haut, le #302, n’avait pas d’avertisseur de fumée. Alors que la fumée prenait place dans son logement, elle dormait à poings fermés ».

  • En changeant l’heure, vérifie ton avertisseur

    Actualité

    2 mars 2021

    Dans la nuit du 13 au 14 mars, les citoyens sont appelés à changer l’heure. Le SIM profite de cette occasion pour rappeler aux Montréalais de vérifier le bon fonctionnement de leur avertisseur de fumée, un geste simple qui peut sauver des vies!

  • Le SIM encourage l’extrême prudence sur les cours d’eau gelés

    Actualité

    5 février 2021