L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Résultats de recherche

Affichage 1 à 10 de 637 résultats
Photo couleur montrant la devanture d’un commerce du Quartier chinois avec des personnes assis devant ou circulant sur le trottoir

Une exposition itinérante réalisée par le MEM – Centre des mémoires montréalaises

Photo couleur en plan poitrine d’une femme souriante.

Dans l’administration municipale, Claudie Mompoint a contribué avec ardeur à la création de structures favorisant notamment les relations interculturelles, l’intégration et la solidarité.

Photo couleur en plan poitrine d’un policier.

La carrière de Patrice Vilcéus au sein du SPVM a été marquée par des missions délicates et l’obtention de postes de commandement. Durant ces 30 années, il a combattu le racisme dans l’institution.

Photo couleur en plan taille d’une femme souriante.

Employée de la Ville pendant plus de 20 ans, Jocelyne Lorquet a œuvré à accroître l’accessibilité et l’inclusion, et a travaillé auprès des jeunes pour favoriser une future mixité professionnelle.

Photo couleur d'une structure d’exposition modulable

Soumettre et présenter un projet existant pour le Kiosque du MEM – Centre des mémoires montréalaises.

Photo couleur de l’intérieur d’un bureau de travail avec des artéfacts posés sur le bureau et une personne qui tient une brochure.

Une formidable collaboration a permis de célébrer les 90 ans d’existence de l’Association d’entraide Le Chaînon, un organisme toujours pertinent qui s’est modernisé en préservant son accueil unique.

Photo couleur montrant cinq personnes debout sur un balcon au deuxième étage. L’une tient un livre que tous regardent, sauf elle qui regarde vers l’homme à gauche.

Depuis 1978, Associées et bénévoles ont su adapter la gestion et la structure du Chaînon aux nouvelles réalités pour offrir des services toujours pertinents. Ce travail colossal doit être souligné.

Photographie couleur d’une scène de rue dans le Quartier chinois de Montréal. On aperçoit le côté d’une église à l’arrière-plan avec une banderole avec des symboles chinois.

Une activité de médiation, liée à l’exposition Lieux de mémoire du Quartier chinois : évoquer un quartier vivant, vise de jeunes adultes issus des communautés asiatiques et le grand public.

Vous faites partie de lhistoire Balado

Imaginé dans les coulisses du MEM, ce balado vient à la rencontre d’une classe d’accueil de Montréal, le temps d’une année scolaire.