L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Résultats de recherche

Affichage 1 à 10 de 658 résultats
Photographie en couleur de deux hommes assis face à face en discussion dans un studio.

L’acquisition de la collection du Bureau du taxi de Montréal par le MEM a généré plusieurs activités enrichissantes. Ayant participé à cette sauvegarde, un membre de l’équipe du MEM nous la raconte.

Deux militants anti-guerre du Vietnam portent des chandails avec des messages, l’un écrit « Stop the bombs » et l’autre « Peace in Vietnam ». Un homme à leur gauche leur montre un document.

À la fin des années 1960, l’opposition à la guerre du Vietnam s’intensifie. Des milliers de réfractaires et déserteurs américains trouvent alors refuge au Canada, notamment à Montréal.

Photographie en noir et blanc montrant un chauffeur de taxi assis dans son véhicule.

Le rapport des chauffeurs de taxi avec leur voiture est lié à divers facteurs : leur personnalité, leur statut, l’observation des règlements, le type de voiture, etc. Bienvenue dans leur univers!

Visuel promo de  l’exposition Par et pour : 30 ans de résistance des travailleuses du sexe

Voici des suggestions de lectures complémentaires à l’exposition Par et pour : 30 ans de résistance des travailleuses du sexe, présentée dans le Kiosque du MEM du 21 octobre 2025 au 15 mars 2026. 

Photographie en couleur de l'exposition Milton Parc : plus d'un siècle d'engagement social dans le Kiosque du MEM

Un lieu d’expression communautaire et citoyenne

Photo en noir et blanc montrant une grande roulotte chapelle dans un stationnement.

Les fondateurs de compagnies de taxi ont imprégné l’histoire du taxi à Montréal, mais un homme s’est distingué par son apport exceptionnel aux chauffeurs. On l’appelait le « Bon Dieu en taxi ».

Plan ancien de Saint-Henri.

Inaugurée en 1847, la première ligne de chemin de fer construite sur l’île métropole reliait les villes de Montréal et de Lachine.

Photo noir et blanc d’un rassemblement de femmes dans le gymnase d’une ancienne école.

En 1984, une école du Plateau devient un lieu d’ancrage culturel et politique pour la communauté lesbienne. Cet effervescent laboratoire social appuie ainsi une forme de résistance.

Photo couleur d’un spectacle à l’intérieur d’un bar. Une chanteuse se trouve à l’avant, et devant elle, des femmes assises à des tables applaudissent.

Le Plateau-Mont-Royal a vibré au rythme des bars lesbiens dans les années 1980. Une communauté lesbienne dynamique s’y est formée, puis développée, avant d’évoluer vers d’autres secteurs de Montréal.