Acquisition de la collection du Bureau du taxi de Montréal
L’acquisition de la collection du Bureau du taxi de Montréal par le MEM a généré plusieurs activités enrichissantes. Ayant participé à cette sauvegarde, un membre de l’équipe du MEM nous la raconte.
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Tout un projet se met en place sur une période de deux ans, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Il comporte une collecte de témoignages, le catalogage des objets, un dossier de 11 articles pour l’encyclopédie en ligne du MEM, une conférence pour le grand public et une exposition temporaire dans la Vitrine du MEM, située dans les espaces publics du musée, présentée de septembre à novembre 2024.
En 2017, selon le dernier recensement, l’industrie du taxi montréalaise compte plus de 21 millions de courses par année et un chiffre d’affaires annuel de plus de 300 millions de dollars. À cette date, 4423 voitures de taxi circulent à Montréal, conduites par 8950 chauffeurs, dont seulement 93 sont des femmes. Les Montréalais ont accès à ce service depuis plus d’un siècle, car l’apparition officielle des taxis, tels qu’on les connaît aujourd’hui, remonte à 1910, époque des premières automobiles. Dans l’histoire de cette activité, le Bureau du taxi de Montréal (BTM) a occupé un rôle important d’administrateur et de régulateur durant 35 ans.
Le contexte de l’acquisition
Ouvert en 1987, le BTM est un organisme paramunicipal qui a encadré l’industrie du taxi et a assuré son développement sur le territoire de la ville de Montréal. Sa création résulte d’une politique de décentralisation du contrôle de l’industrie du taxi par le gouvernement du Québec. Les municipalités de la province ont eu l’option de prendre en charge la gestion de leurs taxis, et Montréal a saisi cette opportunité. En 2020, le gouvernement du Québec adopte la Loi 17 qui rapatrie dans la sphère de compétence provinciale les pouvoirs et responsabilités du BTM, qui ferme définitivement ses portes le 31 décembre 2022.
Durant ses 35 ans d’existence, le Bureau a accumulé une panoplie d’artefacts et d’archives : permis et certificats, taximètres, photographies, journaux, revues et enregistrements vidéo et, bien sûr, des lanternons — les vedettes du lot! La collection a pris forme de plusieurs façons. Les lanternons sont pour la plupart des objets en démonstration, remis au BTM par les compagnies pour faire approuver un nouveau modèle. Les permis et taximètres sont souvent des dons de chauffeurs, faits au moment de leur retraite, qui les remettaient au Bureau en espérant peut-être leur assurer une pérennité. Ayant à cœur ce patrimoine important, le personnel du BTM a cherché un organisme qui pourrait accueillir cette collection. Il s’est tourné vers le MEM.
À la suite des premiers échanges, une visite a été organisée dans les locaux du BTM en novembre 2022 pour permettre à l’équipe du musée d’inspecter le lot d’objets proposés. À quelques semaines de la fermeture du BTM, le MEM a pris la décision d’organiser un sauvetage et de prendre en charge l’ensemble des objets. Dans les semaines qui ont suivi, une équipe du musée est allée à deux reprises au BTM pour procéder à l’inventaire préliminaire, à l’emballage et au transport des objets vers le MEM. Au début de 2023, toute la collection du BTM était au musée : 85 lanternons, 21 taximètres, des douzaines de permis de tous genres, plus de 200 photographies et 176 articles sur le taxi montréalais extraits de revues.
Cataloguer et documenter la nouvelle collection
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Le catalogage consiste à attribuer un numéro d’acquisition à un objet pour l’intégrer à la base de données muséale. Il inclut la photographie, les mesures, la transcription des inscriptions et l’enregistrement de l’emplacement. Le catalogage a commencé fin 2023, en donnant la priorité aux objets volumineux. Anthony-Vincent Ragusa et Sophie Poirier ont effectué deux visites à la réserve du musée au Centre des collections muséales de Montréal en janvier et février 2024 pour compléter leur traitement. Les objets 2D (permis, écussons, documents) ont été catalogués entre janvier et avril 2024. Plus de 500 documents d’archives ont été transférés aux Archives de la Ville de Montréal, qui en assure la pérennité, et les artefacts 3D sont entreposés dans la réserve du MEM.
Une autre activité importante du projet a été la collecte de témoignages auprès de personnes de l’industrie. À l’été 2024, l’auteur de ces lignes a eu le privilège de s’entretenir avec cinq témoins qui ont permis de documenter l’histoire et les réalités du taxi à Montréal : Max-Louis Rosalbert, chauffeur de taxi ; Samira Zemouri, chauffeuse de taxi ; Ray Bonin, ancien répartiteur devenu formateur ; Chelène Coulanges, ancienne inspectrice et directrice des opérations du BTM ; et Jean-Philippe Warren, sociologue. Leurs entrevues font maintenant partie des collections du MEM. Plusieurs extraits sont présentés dans des montages audiovisuels intégrés aux articles du dossier en ligne, Taxi!.
Mettre en valeur la nouvelle collection
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La création d’un dossier pour l’encyclopédie en ligne répond à ce besoin et permet de dévoiler des pans importants de l’histoire du taxi et des objets phares de la collection à travers 11 articles. Pour la recherche et la rédaction des articles, le MEM a fait appel à Johane Bergeron, muséologue qui a mené un projet de recherche-action sur les chauffeurs de taxi et leur industrie à Montréal, un patrimoine vivant qui la fascine. Ses articles font le pont entre plusieurs des objets de l’acquisition et l’histoire du taxi montréalais. Cinq articles comprennent des montages audiovisuels composés d’extraits des entrevues réalisées avec différents intervenants du milieu du taxi.
L’exposition Taxi! a été présentée pendant trois mois, de septembre à novembre 2024, dans la Vitrine du MEM. Elle a été inaugurée pour souligner l’acquisition de la collection du Bureau du taxi de Montréal (BTM). L’exposition a abordé de nombreux sujets, dont l’expérience du chauffeur de taxi, l’histoire du BTM et l’évolution des lanternons et des taximètres. Elle a permis de montrer un échantillon de la collection du BTM. De brève durée, l’exposition a connu un grand succès auprès des visiteurs, faisant même l’objet d’un article dans Le Journal de Montréal paru le 10 novembre 2024.
Le public a aussi été invité à participer à l’activité culturelle WOW! Un taxi s’il vous plaît!, présentée le 10 novembre 2024 dans le Cabaret du musée. Une activité WOW!, c’est une rencontre entre Catherine Charlebois, cheffe de section du MEM, et un ou une invitée, qui a participé aux recherches d’un projet ou d’une exposition et qui peut parler de « trésors » de l’histoire montréalaise. Pour ce deuxième rendez-vous WOW!, Catherine s’est entretenue avec l’auteur de ces lignes. Les discussions ont porté sur l’acquisition par le MEM de la collection du Bureau du taxi de Montréal. Elles ont dévoilé les défis de ce type d’acquisition, mais aussi les informations étonnantes que certains objets insolites de la collection révèlent de l’histoire de Montréal.
Le projet vu par un chercheur-catalogueur
Je me nomme Anthony-Vincent Ragusa et, à la fin de 2022, je me suis engagé dans le projet Taxi!, qui est devenu le centre de mon attention pendant les deux années qui ont suivi. Je n’avais jamais entendu parler du Bureau du taxi de Montréal, avant qu’il ne contacte le MEM. Chercheur et catalogueur au MEM, j’ai été mandaté pour diriger ce projet, ce qui m’a donné l’occasion d’apprendre et de découvrir le microcosme que constitue le taxi montréalais, souvent méconnu, tout en rencontrant des personnes de cet univers complètement passionnées et dévouées.
Saviez-vous que la compagnie Montréal Taxi a été créée pour fournir de l’emploi aux chauffeurs haïtiens à une époque où beaucoup de compagnies n’engageaient pas de chauffeurs noirs? Ou encore que les lanternons devaient être présentés et approuvés par le BTM avant de trôner sur les voitures? C’est d’ailleurs pour cette raison que le Bureau avait amassé son impressionnante collection de lanternons! En écoutant les histoires des témoins, j’ai pu non seulement rédiger la description des objets de la collection, mais aussi contribuer à la préservation d’expériences humaines fascinantes liées à cette industrie.
Le monde du taxi montréalais, ce sont d’abord des hommes et des femmes qui s’investissent jour et nuit pour assurer une mobilité constante dans la ville, et ce, depuis déjà plus de 100 ans! Certains de ces chauffeuses et chauffeurs passent l’entièreté de leur vie professionnelle dans leurs véhicules, parfois 60 heures, et même plus, par semaine. Ce milieu a été marqué à plusieurs reprises par des luttes sociales pour de meilleures conditions de travail, contre la discrimination raciale et surtout contre la violence envers les chauffeuses et chauffeurs. D’ailleurs, cette réalité de l’industrie du taxi m’a beaucoup interpellé. Malheureusement, les métiers liés à cette activité peuvent s’avérer risqués et dangereux, voire mortels. La sécurité du personnel, qu’il soit derrière le volant, dans les bureaux ou dans l’application des règlements, est demeuré un enjeu perpétuel.
L’acquisition de cette collection unique et la recherche sur le sujet révèlent rapidement que l’histoire du taxi est un sujet peu étudié. Les acteurs de l’industrie du taxi sont de véritables ambassadeurs de Montréal. Très peu de Montréalais connaissent aussi bien la ville et passent autant de temps dans ses rues. Pourtant les écrits sur le sujet sont peu nombreux. Même si le taxi nous paraît un élément incontournable de l’histoire d’une ville comme Montréal, il a fallu attendre la publication du livre Histoire du taxi à Montréal de Jean-Philippe Warren, en 2020, pour que nous ayons un premier ouvrage complet sur le sujet.
Une collection sauvée et sauvegardée
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Finalement, l’exposition Taxi! m’a permis de mettre en valeur un patrimoine et de le redonner à une communauté souvent peu valorisée. La majorité des visiteurs voyaient une exposition sur le taxi pour la première fois. Beaucoup étaient intrigués et surpris à la vue des objets, et les gens du milieu du taxi éprouvaient un sentiment de fierté.
La pérennité de la collection du BTM est maintenant assurée. Unique, exhaustive et composée de nombreux témoins phares, elle deviendra assurément une référence pour quiconque s’intéresse au sujet. Elle constitue probablement l’une des collections les importantes sur l’histoire du taxi au pays.