Un portrait authentique de la relation grands-parents–petits-enfants, révélateur pour tous, est dressé par une exposition mettant en relief des questions propres à la communauté luso-montréalaise.
Créé en Belgique, le programme éducatif Des racines pour grandir a été adapté par le Centre d’histoire à la réalité montréalaise pendant l’année scolaire 2018-2019. Un succès qui a de l’avenir.
Fenêtres sur l’immigration est une exposition itinérante réalisée par le Centre d’histoire, à partir des récits qu’il a collectés. Six modules autoportants abordant six thèmes clés la composent.
Le projet EnQuête d’histoires a lancé de jeunes Montréalais à la découverte de la communauté sino-montréalaise. Il a ainsi permis la sauvegarde de patrimoines et un rapprochement des communautés.
Le Centre d’histoire de Montréal devient le MEM grâce à Jean-François Leclerc, directeur pendant 22 ans, qui, avec passion, a transmis vision et énergie à son équipe et aux instances administratives.
L’histoire orale occupe une place de choix au Centre d’histoire de Montréal, où la vie des Montréalais, telle que racontée par eux-mêmes, devient objet de collection et d’exposition.
Pour conserver et partager les souvenirs des Montréalais, le Centre d’histoire de Montréal organise des collectes de mémoire. Ainsi, l’histoire de chacun enrichit et complète l’histoire officielle.
En 2003, le Centre d’histoire de Montréal et le Carrefour des jeunes lusophones du Québec ont l’idée d’organiser une collecte de témoignages et d’objets qui a pris la forme d’une clinique de mémoire.
Le Centre d’histoire de Montréal se métamorphosera en MEM, pour déployer sa mission de faire connaitre la ville, tout en intégrant les multiples histoires que garde en mémoire chaque Montréalais.
Mémoires d’immigrantes est un projet de collecte de témoignages du Collectif des femmes immigrantes du Québec et du Centre d’histoire de Montréal. Des femmes y racontent l’immigration et l’intégration.