Un site du Centre d'histoire de Montréal

Résultats de recherche

Réintialiser la recherche
Affichage 1 à 10 de 16 résultats
Une femme tenant un micro interviewe un homme d’origine chinoise sur une place publique dans le Quartier chinois.

Le projet EnQuête d’histoires a lancé de jeunes Montréalais à la découverte de la communauté sino-montréalaise. Il a ainsi permis la sauvegarde de patrimoines et un rapprochement des communautés.

Conférence de presse : un homme parle au micro avec des gens à ses côtés

Le Centre d’histoire de Montréal devient le MEM grâce à Jean-François Leclerc, directeur pendant 22 ans, qui, avec passion, a transmis vision et énergie à son équipe et aux instances administratives.

Plusieurs personnes participent à un événement dans un espace vert au centre d’unités d’habitations de trois étages. À l’avant-plan, un homme portant un sarrau blanc écoute une dame en fauteuil roulant.

L’histoire orale occupe une place de choix au Centre d’histoire de Montréal, où la vie des Montréalais, telle que racontée par eux-mêmes, devient objet de collection et d’exposition.

Photo couleur montrant deux chapiteaux avec des affiches qui annoncent la clinique de mémoire devant un bâtiment de pierre. Huit personnes sont assis ou debout.

Pour conserver et partager les souvenirs des Montréalais, le Centre d’histoire de Montréal organise des collectes de mémoire. Ainsi, l’histoire de chacun enrichit et complète l’histoire officielle.

Objets prêtés par des Montréalais d’origine portugaise pour l’exposition Encontros au Centre d’histoire de Montréal.

En 2003, le Centre d’histoire de Montréal et le Carrefour des jeunes lusophones du Québec ont l’idée d’organiser une collecte de témoignages et d’objets qui a pris la forme d’une clinique de mémoire.

MEM

Le Centre d’histoire de Montréal se métamorphosera en MEM, pour déployer sa mission de faire connaitre la ville, tout en intégrant les multiples histoires que garde en mémoire chaque Montréalais.

Invitation à l’événement Mémoires d’immigrantes le 20 mars 2019

Mémoires d’immigrantes est un projet de collecte de témoignages du Collectif des femmes immigrantes du Québec et du Centre d’histoire de Montréal. Des femmes y racontent l’immigration et l’intégration.

Des élèves posent fièrement avec leur carte personnelle de leur quartier

Une nouvelle activité éducative dynamique et ludique pour les classes d’accueil et les groupes en francisation de niveau débutant!

Photo couleur prise dans le Vieux-Port sur la berge devant le silo no 5 et présente un ciel de début de soirée coloré. Un train du CN passe sur le pont qui relie le Vieux-Port et le quai.

L’exposition du Centre d’histoire Scandale! a dévoilé l’inoubliable Montréal des années 1940 à 1960. Comme le souligne le directeur Jean-François Leclerc, elle a aussi révélé la ville d’aujourd’hui.

Photo montrant le panneau d’introduction de l’exposition Scandale

Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960 est une exposition d’envergure présentée par le Centre d’histoire de 2013 à 2017. Les dessous de cet événement sont ici dévoilés.