Dès les années 1920, le contraste entre les règlementations québécoise et américaine en matière d’alcool vitalise l’économie de Montréal, mais aussi les trafics illicites et le crime organisé.
Ville portuaire et ferroviaire de première importance, Montréal est l’un des plus grands carrefours de circulation de personnes et de marchandises en Amérique du Nord. Cette situation favorable au commerce en fera aussi une porte d’entrée privilégiée pour les trafics illicites de toutes sortes.
Le commerce et la consommation d’alcool
Alcool (Scandale)
Même si la consommation d’alcool est règlementée, le désir de fêter sans arrêt l’emporte. Les heures d’ouverture sont souvent bafouées, et les débits de boissons clandestins, surnommés blind pigs et speakeasies, se multiplient, constituant un arrêt obligé pour bien des noceurs après la fermeture des établissements licenciés.
Durant et après la Deuxième Guerre mondiale, la hausse constante de la consommation d’alcool suscite l’inquiétude des autorités religieuses et sanitaires. On s’alarme de l’essor de l’alcoolisme, de ses conséquences pour les familles ouvrières (ruine, violence, négligence parentale), et des ligues de citoyens demandent une meilleure application des règlementations existantes. Dans ce contexte, une véritable petite panique s’installe au sujet des « grills », un nouveau type d’établissement au statut juridique mal défini, où filles et garçons se rencontrent et boivent en dehors de l’heure des repas, et ce, sans supervision. Un prélude assuré à toutes les débauches selon certains.
Le trafic de drogue
Port de Montréal, 1963.
Ce texte de Mathieu Lapointe est tiré du livre Scandale! Le Montréal illicite 1940-1960, sous la direction de Catherine Charlebois et Mathieu Lapointe, Montréal, Cardinal, 2016, p. 95-97.
CHARLEBOIS, Catherine, et Mathieu LAPOINTE (dir.). Scandale! Le Montréal illicite, 1940-1960, Montréal, Cardinal, 2016, 272 p.
DE CHAMPLAIN, Pierre. Histoire du crime organisé à Montréal de 1900 à 1980, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2014, 502 p.
CHARBONNEAU, Jean-Pierre. La filière canadienne, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2002, 597 p.
PRÉVOST, Robert, et autres. L’histoire de l’alcool au Québec, Montréal, Éditions internationales Alain Stanké, 1986, 239 p.