Guido Nincheri fabrique des vitraux dans un local du boulevard Pie-IX, dès le milieu des années 1920. Il crée des centaines d’œuvres exceptionnelles dans cet atelier maintenant accessible au public.
Guido Nincheri - Studio
De retour à Montréal, le verrier installe donc son matériel dans ce bâtiment sobre mais élégant, reconnaissable à ses fenêtres verticales en rangées. À l’étage se trouvent les bureaux de la Dufresne Construction et de la Dufresne Engineering. L’édifice est situé dans ce qu’on appelait autrefois la Cité de Maisonneuve, ancienne municipalité indépendante caractérisée par ses entreprises florissantes et par la présence de superbes bâtiments de style Beaux-Arts, dont le Château Dufresne.
Un atelier très occupé
Guido Nincheri - Studio
Fondé en 1925, l’atelier de vitrail de Nincheri est le plus ancien encore existant au Québec. Il a aussi été l’un des plus importants en Amérique du Nord, produisant plus de 1000 verrières que l’on peut admirer aujourd’hui dans plusieurs églises montréalaises, ainsi qu’ailleurs au Québec, au Canada et aux États-Unis. Le studio a cessé ses activités en octobre 1996 et est demeuré fermé durant plusieurs années. La Société du Château Dufresne, faisant l’acquisition du bâtiment en 2013, permet maintenant l’accès à l’atelier, ainsi qu’aux luxueux appartements de l’étage. Le studio est resté tel qu’il était à sa fermeture, presque comme si Nincheri venait de le quitter. On y découvre des plans, des dessins préparatoires, des maquettes, des reproductions de fresques… Un four, des morceaux de verre et divers outils spécialisés nous rappellent qu’ici d’énormes vitraux richement colorés ont vu le jour. Ces tableaux de verre ont quitté l’atelier, soigneusement emballés en pièces détachées, pour enluminer environ 200 lieux de culte en Amérique du Nord.
fdm_p5_ia_06_studio_views_2.jpg
Une visite de l’atelier de Nincheri ne saurait être complète sans un passage par le Château Dufresne, où l’on peut admirer les magnifiques fresques du grand maître italien. On a ainsi une vue d’ensemble des résultats d’un troc créatif qui a laissé sa marque dans l’histoire : un local devenu studio d’artiste pour Nincheri contre la décoration du château pour les frères Dufresne.
LAROCHE, Ginette, Pierlucio PELLISSIER et Michèle PICARD. Guido Nincheri. Un artiste florentin en Amérique, Montréal, Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve, 2001, 56 p.
MICILLO VILLATA, Sylvana. Guido Nincheri maître verrier. Les vitraux des églises montréalaises, Montréal, Société de diffusion du patrimoine artistique et culturel des Italo-Canadiens éditeur, 1995, 79 p.