Au XIXe siècle, aucun canal ou chemin de fer nord-américain ne se bâtit sans manœuvres irlandais. Pourtant, en 1843, 1300 ouvriers irlandais lancent une des premières grèves de l’histoire du Canada.
Canal de Lachine - grève des ouvriers
Il faut d’abord se représenter le gigantisme du chantier du canal : 1300 travailleurs, c’est à l’époque 2,5 % de la population de la ville entière. Pourrions-nous imaginer aujourd’hui un projet de construction qui emploierait plus de 40 000 personnes et qui se déroulerait sans anicroche ni conflit de travail?
Des conditions de travail déplorables
Canal de Lachine - agrandissement vers 1877 (2)
En retour de ses 12 heures de dur labeur quotidien, le manœuvre irlandais s’attend à recevoir un salaire de 3,5 shillings. Mais voilà que l’entrepreneur, Henry Mason, décide de n’offrir que deux shillings qu’il versera, par surcroît, non pas en argent comptant, mais plutôt sous la forme de bons ou de notes de crédit échangeables au magasin d’alimentation qu’il met obligeamment à la disposition de ses employés!
Maison ouvrière dans Griffintown en 1903 (coin Barré et Aqueduc)
Cet article est paru dans le numéro 6 du bulletin imprimé Montréal Clic, publié par le Centre d’histoire de 1991 à 2008. Il a été écrit par le Lieu historique national du Canal-de-Lachine (Parcs Canada).