Désirant construire une nouvelle cathédrale à Montréal, l’évêque Ignace Bourget rêve d’un bâtiment à l’image de Saint-Pierre-de-Rome. Le 28 août 1870, la première pierre de l’édifice est posée.
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, années 1960
Les étapes de la construction
Vue aérienne de la cathédrale et de l'édifice Sun Life
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde - carte postale
En 1919, le pape Benoit XV confère au bâtiment le titre de basilique-cathédrale. À la demande du cardinal Paul-Émile Léger, on renomme la cathédrale Marie-Reine-du-Monde et Saint-Jacques-le-Majeur en 1955. Des travaux de restauration sont entrepris entre 1955 et 1960. Située à quelques pas du métro Bonaventure, en plein centre-ville, la cathédrale est désignée comme lieu historique du Canada en 2006. Il faut attendre le 13 octobre 2017, 123 ans après son inauguration, avant que la cathédrale ne soit consacrée par l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine. Deux raisons expliquent ce délai. La consécration, qui rend le lieu sacré pour l’Église, doit avoir lieu une fois la cathédrale complétée et payée. Plusieurs décennies sont toutefois nécessaires afin de payer les dettes liées à la construction de Marie-Reine-du-Monde. On espère ensuite longtemps que la décoration intérieure du bâtiment sera achevée de manière plus fastueuse dans l’ensemble de la basilique-cathédrale, à la manière de la chapelle mortuaire des évêque, ce qui ne se concrétise pas. En 2017, l’archevêque de Montréal saisit l’occasion du 375e anniversaire de Montréal afin de célébrer sa consécration.
La chapelle mortuaire des évêques est inaugurée le 27 mai 1933. C’est dans ce lieu que reposent les dépouilles des évêques et archevêques du diocèse. On y trouve ainsi les dépouilles des évêques et archevêques montréalais, dont Ignace Bourget et son prédécesseur Jean-Jacques Lartigue, mais aussi celles des cardinaux Paul-Émile Léger, Paul Grégoire et Jean-Claude Turcotte.
MOREAU, Marie-Louise. Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde et Saint-Jacques-le-Majeur, Montréal, Archevêché de Montréal, 2016.
PINARD, Guy. Montréal, son histoire, son architecture, Montréal, Éditions du Méridien, 1991, t. 4, p. 300-320.
URSU, Daniela. Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Analyse de l’évolution historique et architecturale, Mémoire (M. Sc. A.), Université de Montréal, 1996, 153 pages.
« Cathédrale-basilique Marie-Reine-du-Monde », dans Église catholique à Montréal (site du diocèse de Montréal), [En ligne]. [http://diocesemontreal.org/leglise-a-montreal/nos-lieux-de-culte/notre-c....
« Basilique Marie-Reine-du-Monde, Fiche 2003-06-316 », dans Inventaire des lieux de culte du Québec, [En ligne]. [http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=80944&LieuSuivant=....