L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises
Traductions

La présence autochtone à Montréal

13 janvier 2016
Temps de lecture
5 minutes

Des traces d’occupation humaine datant de 5000 ans jusqu’à la présence des Autochtones dans l’actuelle grande région métropolitaine, voici toute une histoire à raconter. 

Références bibliographiques

BEAULIEU, Alain, VIAU, Roland. La Grande Paix, chronique d’une saga diplomatique, Montréal, Libre Expression, 2001, 127 p.

MORIN, Michel. L’Usurpation de la souveraineté autochtone, le cas des peuples de la Nouvelle-France et des colonies anglaises de l’Amérique du Nord, Montréal, Boréal, 1998, 320 p.

POTHIER, Louise, TREMBLAY, Roland. « Un havre préhistorique » dans L’histoire du Vieux-Montréal à travers son patrimoine, Québec, Les publications du Québec, 2004, p. 7-25.

TREMBLAY, Roland. Peuple du maïs : les Iroquoiens du Saint-Laurent, Éditions de l’Homme, 2006, 139 p.

VAUGEOIS, Denis. La fin des alliances franco-indiennes, enquête sur un sauf-conduit de 1760 devenu un traité en 1990, Montréal, Boréal, Septentrion, 1995, 286 p.