L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises
Translations

L’immigration chinoise à Montréal

02 juin 2017
Temps de lecture
5 minutes

Depuis le XIXe siècle, les immigrants chinois ont transformé à leur façon le paysage culturel de Montréal.

Une communauté diversifiée

La communauté chinoise de Montréal, à l’image de la Chine elle-même, représente une multitude d’identités et d’appartenances. En Chine, 298 langues sont officiellement identifiées, en plus des milliers de dialectes qui sont associés à différents groupes ethniques. Sur le plan religieux, le confucianisme, le bouddhisme, le taoïsme, le christianisme et l’islam s’allient à plusieurs expressions spirituelles locales. Cette véritable mosaïque s’exprime également dans le contexte montréalais. Pierrette Wong, présidente du centre communautaire et culturel Chinois (CCCC), est par exemple d’origine hakka, une minorité culturelle et linguistique du sud de la Chine. Son travail auprès de la communauté chinoise est parfois compliqué, puisqu’elle ne parle pas le mandarin. Yvonne Lo, travailleuse sociale auprès de la communauté, remarque elle aussi cette complexité. Les Chinois de Montréal restent souvent attachés à leur région natale, d’où ils tirent leurs valeurs, leur langue et leur cuisine. 

Références bibliographiques

CHA, Jonathan. « La représentation symbolique dans le contexte de la mondialisation : L’exemple de la construction identitaire du quartier chinois de Montréal, » Journal of the Society for the Study of Architecture in Canada / Journal de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada, 29, nos 3, 4 (2004), p. 3-18. Également disponible en ligne : patrimoine.uqam.ca/upload/files/publications/CH.pdf

CHAN, Kwok B. Smoke and Fire: the Chinese in Montreal, Hong Kong, The Chinese University Press, 1991.

HELLY, Denise. Les Chinois à Montréal : 1877-1951, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1987.

LI, Peter. The Chinese in Canada, Toronto, Oxford University Press, 1998.

SABOURIN, Diane. « Le Quartier chinois de Montréal », [En ligne], L’encyclopédie canadienne.
http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/le-quartier-chinois-de-m...

VILLE DE MONTRÉAL. DIVISION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET INSTITUTIONNELLES. « Portraits démographiques. Coup d’œil sur les immigrants nés en République populaire de Chine », (Montréal en statistiques, portrait de l’immigration chinoise en 2006), [En ligne], mai 2010.
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/mtl_stats_fr/media/docu...