Henry Saxon Snell (Angleterre, 1830 - Angleterre, 1904), suit une formation auprès d’Edward Cookworthy Robins et David Brandon, spécialistes en architecture hospitalière à Londres. Il est ensuite apprenti dans les bureaux de Sir James Pennethorne, puis assiste Sir Joseph Paxton, concepteur du célèbre Crystal Palace. Il remporte la médaille d'argent de la Royal Academy en 1851, un an après son entrée comme membre de l'Architectural Association School of Architecture de Londres.
Il travaille quelques années auprès de l’architecte et ingénieur britannique Francis Fowke, puis avec Alfred Williams avant de fonder en 1878 l’agence H. Saxon Snell and Son. Au sein de cette dernière, il œuvre avec ses fils Harry, John et surtout Alfred Walter jusqu’en 1891.
Parmi ses principales réalisations hospitalières, la plupart se trouvent dans la région de Londres, à savoir : l‘infirmerie Holborn Union achevée en 1879, la maison de convalescence pour les enfants à Norbiton et le dispensaire de St.Marylebone. De plus, Saxon Snell présente ses réflexions théoriques dans des ouvrages, comme Hospital Construction and Management en 1883, qui ont contribué en son temps à sa notoriété.
Vers la fin de sa carrière, Saxon Snell, passé maître en architecture hospitalière, est invité par Lord Strathcona et Lord Mount Stephen à élaborer des plans et devis pour l’hôpital Royal Victoria. Après quelques séjours à Montréal et différentes propositions, il voit ses plans acceptés en 1889, et l’institution ouvre ses portes en 1893. Saxon Snell se retire de la pratique en 1897.